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ENCAISSEMENT SANS CONTACT

Afin de répondre aux mesures relatives à la lutte de propagation du COVID-19, nous vous recommandons, pour votre sécurité sanitaire et celle de vos clients, de privilégier l’encaissement des paiements sans contact basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), c’est-à-dire une technologie de transmission par ondes courtes.

On parle de paiement sans contact lorsqu’une transaction est effectuée sans que le porteur n’ait à toucher le TPE (et sans entrer son code confidentiel). Ainsi
la technologie NFC permet d’assurer la réalisation des paiements suivants : 

Paiement sans contact par carte de paiement :

Il s’agit d’encaisser vos clients, jusqu’à 50 € maximum (1), en plaçant leur carte de paiement à quelques centimètres de votre terminal de paiement sans contact. C’est à ce jour le moyen le plus répandu pour payer sans contact. On reconnaît une carte qui dispose de cette technologie par son pictogramme « sans contact » (en forme d’ondes). En l’absence de ce pictogramme, la carte de votre client ne dispose pas de la technologie nécessaire pour effectuer une transaction sans contact.

Bon à savoir : au-delà d’un montant cumulé d’achats de 150 € en mode Paiement Express Sans Contact, la saisie du code confidentiel peut être demandée par le lecteur carte. La saisie du code confidentiel peut aussi être demandée de manière aléatoire pour des raisons de sécurité.


Paiement sans contact mobile :

Il s’agit d’encaisser votre client depuis son smartphone grâce à une solution de paiement mobile intégrée de type Paylib(2), Apple Pay(3) ou encore Samsung Pay(4).
Lorsque votre client ouvre cette application et approche son téléphone près de votre terminal de paiement sans contact, il réalise la transaction sans avoir à entrer son code confidentiel, pour n’importe quel montant.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l'encaissement sans contact ?

LES AVANTAGES DES PAIEMENTS « SANS CONTACT » POUR VOTRE COMMERCE :
 

  • Encaissez plus simplement dans un environnement sécurisé. En cohérence avec les mesures barrières dans la lutte contre la propagation du COVID-19, vous continuez à encaisser vos clients en manipulant moins d’espèces et en limitant les risques de contamination. De plus, l’acceptation du paiement sans contact est garantie et sécurisée(5), même si votre client n’entre pas son code confidentiel pour procéder au règlement.

  • Optimisez votre parcours client. Grâce à la digitalisation de votre point de vente l’expérience d’achat de vos clients devient plus rapide, et donc beaucoup plus fluide.

  • Acceptez les paiements sans contact dans votre magasin. Son utilisation étant de plus en plus populaire, cette option permettra à vos clients adeptes du paiement sans contact de continuer à faire leurs achats dans votre commerce.

COMMENT PERMETTRE LES PAIEMENTS SANS CONTACT DANS VOTRE COMMERCE ?

Pour accepter les paiements sans contact, assurez-vous de disposer du bon matériel :

Votre terminal de paiement sans contact doit être doté de la technologie NFC. Sans cette fonctionnalité de paiement sans contact, impossible d’encaisser de cette manière. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre matériel en observant sur celui-ci les fonctions et les éléments suivants :

  • La mention « sans contact » ou « contactless ».

  • Le pictogramme « sans contact » en forme d’ondes qui se trouve également sur les cartes de paiement sans contact. 

  • Lorsque le terminal de paiement dispose d’un écran couleur, 4 voyants verts ou bleus s’allument l’un après l’autre pour indiquer la progression de la transaction. Une fois les 4 voyants allumés, un bip sonore indique la fin de la transaction et la possibilité de retirer sa carte du terminal.

Si votre matériel n’est pas compatible,  il faut contacter votre banque ou la société de location de TPE. Selon vos modèles, il est possible que vous n’ayez pas besoin de les changer, auquel cas votre mainteneur monétique se chargera d’effectuer leur mise à jour pour inclure la technologie NFC.

Si une mise à jour n’est pas possible, il faudra alors changer votre matériel. Cela implique une mise à jour de votre contrat de maintenance monétique.
 


Choisissez votre terminal de paiement sans contact selon les besoins de votre commerce :

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du terminal de paiement : terminal fixe ou mobile, les options dont il dispose (paiement en différé, paiement via des cartes internationales, etc.). Il est donc important de choisir votre TPE en fonction des besoins de votre commerce.

La location d’un TPE sans contact : de 20 à 80 € par mois. Lorsque vous louez votre terminal de paiement sans contact, la maintenance monétique est généralement comprise dans le tarif.
En savoir plus

Mentions légales :

(1) Le sans contact est disponible sur la plupart des TPE du Crédit Agricole. Renseignez-vous auprès de votre conseiller quant aux limites et conditions d’utilisation. Pour des raisons de sécurité, une frappe du code confidentiel peut-être demandée au porteur de manière aléatoire.
(2) Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique.
(3) Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique. Dans un premier temps, Apple Pay ne fonctionne que sur le réseau CB. Apple Pay est une marque déposée et un service proposé par Apple Inc.
(4) Offre soumise à conditions et à une adhésion spécifique.
(5) Dans les conditions énoncées dans le contrat d’acceptation.