ENCAISSEMENT SANS CONTACT
Afin de répondre aux mesures relatives à la lutte de propagation du COVID-19, nous vous recommandons, pour votre sécurité sanitaire et celle de vos clients, de privilégier l’encaissement des paiements sans contact basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), c’est-à-dire une technologie de transmission par ondes courtes.
On parle de paiement sans contact lorsqu’une transaction est effectuée sans que le porteur n’ait à toucher le TPE (et sans entrer son code confidentiel). Ainsi
la technologie NFC permet d’assurer la réalisation des paiements suivants :
Paiement sans contact par carte de paiement :
Il s’agit d’encaisser vos clients, jusqu’à 50 € maximum (1), en plaçant leur carte de paiement à quelques centimètres de votre terminal de paiement sans contact. C’est à ce jour le moyen le plus répandu pour payer sans contact. On reconnaît une carte qui dispose de cette technologie par son pictogramme « sans contact » (en forme d’ondes). En l’absence de ce pictogramme, la carte de votre client ne dispose pas de la technologie nécessaire pour effectuer une transaction sans contact.
Bon à savoir : au-delà d’un montant cumulé d’achats de 150 € en mode Paiement Express Sans Contact, la saisie du code confidentiel peut être demandée par le lecteur carte. La saisie du code confidentiel peut aussi être demandée de manière aléatoire pour des raisons de sécurité.
Paiement sans contact mobile :
Il s’agit d’encaisser votre client depuis son smartphone grâce à une solution de paiement mobile intégrée de type Paylib(2), Apple Pay(3) ou encore Samsung Pay(4).
Lorsque votre client ouvre cette application et approche son téléphone près de votre terminal de paiement sans contact, il réalise la transaction sans avoir à entrer son code confidentiel, pour n’importe quel montant.