Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Professionnels : pourquoi assurer la valeur vénale de votre fonds de commerce ?

28/12/2020 - 2 min de lecture

#Locaux et matériel #Décryptage

tout un mag pour vous

Professionnels : pourquoi assurer la valeur vénale de votre fonds de commerce ?

Pour de nombreux professionnels, leur fonds de commerce est directement lié au local qu'ils occupent : un restaurant, un hôtel, une boutique, une salle de sport, un cabinet médical… Pour vous protéger des conséquences d’un gros sinistre, un incendie par exemple, il vous faut assurer les locaux et leur contenu contre ces risques. Il est sage également de prévoir une garantie couvrant les pertes d’exploitation que vous auriez à subir pendant la durée des travaux de remise en état.

Il arrive parfois que, suite à un sinistre majeur, vous n’ayez plus la possibilité de reprendre l’activité dans vos locaux : c'est la valeur de votre fonds de commerce qui risque également de partir en fumée !

Un préjudice considérable, alors que vous avez souvent contracté des emprunts pour financer le droit au bail, un pas de porte, le rachat d’une clientèle…

Voilà pourquoi il est essentiel de compléter votre protection en assurant la valeur vénale de votre fonds de commerce.

PERTE DE LA VALEUR DU FONDS DE COMMERCE : DES SITUATIONS OÙ VOUS PERDEZ LA MAIN

Tout d’abord, si vous êtes locataire du local sinistré, sachez que vous allez entièrement dépendre de la décision de votre propriétaire.

Celui-ci peut résilier votre bail commercial, sans aucune indemnité, en cas de destruction totale de votre fait. Il peut également refuser de reconstruire ou de remettre en état le bâtiment qui abritait votre activité.

De même, si vous êtes copropriétaire, vous allez dépendre de la décision de la majorité de la copropriété de reconstruire le bâtiment.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également être obligé d'arrêter votre activité du fait d'une décision administrative faisant suite à un sinistre. Deux exemples concrets :

  • les murs de la cuisine d'un restaurant déclarés contaminés suite à une fuite de canalisation d’égout. 
  • un immeuble abritant une boutique en rez-de-chaussée déclaré instable suite à des travaux de fondations dans l’immeuble mitoyen

Autant de situations dans lesquelles vous n’avez pas la main pour obtenir la reprise de votre activité et donc la préservation de la valeur de votre fonds de commerce !

COMMENT FONCTIONNE LA GARANTIE PERTE DE VALEUR VÉNALE DU FONDS DE COMMERCE

La garantie Perte de la valeur vénale du fonds de commerce permet d’indemniser le préjudice souvent majeur auquel vous êtes exposé.

Elle va intervenir à la suite des mêmes sinistres que ceux que vous aurez prévus à la garantie dommages aux biens : incendie, tempête, évènements climatiques, avalanches, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, refoulements d’égout...

Elle prévoit plusieurs situations d'indemnisation :

  • une perte totale de la valeur de votre fonds de commerce si vous êtes dans l’impossibilité complète et définitive de continuer votre exploitation dans le local sinistré ;
  • une perte partielle si vous avez l'obligation de partir dans de nouveaux locaux sans pouvoir conserver tout ou partie de votre clientèle actuelle.

Le montant de l'indemnisation, établi à dire d'expert, correspondra à la différence entre les valeurs vénales du fonds de commerce estimée avant et après le sinistre.

Et cette indemnisation prendra en compte l'intégralité de vos actifs immatériels : la clientèle, le droit au bail, le pas de porte, l’enseigne commerciale...

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, la Garantie Perte de la valeur vénale du fonds de commerce prévoit un montant d'indemnisation basé selon votre chiffre d'affaires.

Vous pouvez choisir cette garantie avec l’assurance Multirisque professionnelle : un contrat qui vous permet d’ajuster précisément votre protection à votre situation.

© COMETIS – Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d'assurance Multirisque professionnelle est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)

TOUT UN MAG POUR VOUS