Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Un compte professionnel pour vos démarches en ligne

24 juin
Activité

Juin 2011

Pour vos démarches administratives, vous pouvez désormais créer « Votre compte pro » en ligne. Ce portail administratif personnalisé vous permet de régler certaines formalités en quelques clics.

Un espace sécurisé et personnalisé

Un nouveau service en ligne est mis à la disposition des dirigeants de PME et des auto-entrepreneurs par la Direction générale de la modernisation de l’état (DGME). Baptisé « Votre Compte Pro », il est construit sur le même modèle que le site Mon.service-public.fr, réservé aux particuliers. Un identifiant et un mot de passe vous donnent accès à un espace sécurisé et personnalisé sur lequel vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne. Pour l’instant, le site permet de réaliser 17 démarches de modifications statutaires.

Les démarches possibles

Vous souhaitez transférer votre siège social, modifier votre capital, déclarer un changement de dirigeant ou tout simplement stocker des documents dématérialisés (au format PDF) en toute sécurité ? Ou bien encore adopter le statut d’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ? C’est désormais possible sur le site de Votre Compte Pro.

Ce service vous permet, en quelques clics, de déclarer ces modifications statutaires. Après avoir rempli un formulaire, vous pourrez payer en ligne et le site se chargera d’envoyer vos nouvelles données aux organismes concernés. Et vous n’avez plus à retenir qu’un seul mot de passe pour toutes ces démarches. De plus, vous pouvez obtenir des informations personnalisées et officielles sur vos droits et démarches. À terme, l’objectif est de faire de ce portail un point d’entrée unique pour l’entrepreneur vers tous les services administratifs en ligne.

Le fonctionnement

Pour l’instant, trois partenaires sont présents sur le portail :

  • Net-entreprises.fr, pour vos déclarations sociales ;
  • la Direction de l’information légale et administrative (Dila) pour vos documents officiels, vos droits et vos démarches administratives ;
  • Infogreffe, le site des greffes des tribunaux de Commerce, qui donnera bientôt accès aux fiches d’identité des entreprises.

Ce service en ligne va s’étoffer progressivement, avec l’implication de nouveaux partenaires institutionnels.

Plus d’infos :

- Sur le site de la Direction générale de la modernisation de l’Etat :
www.modernisation.gouv.fr

- Pour créer son Compte Pro :
https://connexion.mon.service-public.fr


© Uni-éditions – avril 2011