Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

À quoi sert une étude de marché ?

03/06/2019 - 2 min de lecture

#Décryptage

tout un mag pour vous

À quoi sert une étude de marché ?

Même lorsqu’on connaît son marché, la réalisation d’une étude solide est une étape à ne pas négliger. En effet, selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché.

L’ÉTUDE DE MARCHÉ PERMET DE CONNAÎTRE ET DE RÉDUIRE SES RISQUES

On estime que seuls 10% des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n’est pas obligatoire et n’est pas une garantie de succès. Mais elle permet d’affiner sa connaissance de l’environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

L’étude de marché est toujours utile, même pour un projet de franchise. En effet, si le franchiseur doit vous fournir un certain nombre d’informations sur l’état du marché dans le cadre du Document d’Information Précontractuel (DIP), ces informations sont souvent insuffisantes pour déterminer la rentabilité potentielle de votre futur emplacement. En menant votre propre étude en parallèle, vous pourrez confronter les résultats, déterminer le potentiel de future clientèle pour l’implantation que vous envisagez et évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

L’ÉTUDE DE MARCHÉ PRÉPARE VOTRE FUTUR BUSINESS PLAN

L’étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d’abord l’occasion d’une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer.

Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan. Vous pourrez à l’issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

L’ÉTUDE DE MARCHÉ VOUS PERMET DE DÉFINIR OU DE RÉAJUSTER VOTRE STRATÉGIE

Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d’informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale. Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.

Vous aimerez aussi : Quels sont les points clés de l’étude de marché ?
A lire également : Quel planning pour votre projet de création d’entreprise ?

Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr


© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.