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C’est le moment de préparer les soldes d’hiver

02/12/2019 - 2 min de lecture

#Locaux et matériel #Clientèle

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C’est le moment de préparer les soldes d’hiver

Cet hiver, les soldes, qui démarrent le 20 janvier 2020 à 8h, ne dureront que 4 semaines au lieu de 6 comme les années précédentes. Raison de plus pour bien préparer ce temps fort commercial.

La période des soldes est un moment important pour les commerçants. Elle génère un chiffre d’affaires conséquent sur un laps de temps réduit. Une durée d’autant plus courte que la loi Pacte, a réduit leur durée de 6 à 4 semaines.

PLANIFIEZ L’OPÉRATION EN AMONT

Pour préparer au mieux ce temps fort commercial, un seul mot d’ordre : anticipez. En amont des soldes, commencez par faire un inventaire détaillé de votre stock, référence par référence (modèle, taille, couleur…), pour avoir une vision précise des produits à solder. Profitez de cet inventaire pour organiser votre réserve de manière rationnelle, en séparant les marchandises à solder des autres. Cela facilitera d’autant l’étiquetage et la mise en rayon le moment venu.

N’oubliez pas que la réglementation limite les soldes aux produits déjà commercialisés depuis un mois avant le début de l’opération. Par conséquent, les articles livrés après ne pourront pas être soldés.

Fixez, compte tenu de votre stock et de votre prix d’achat, le montant de la réduction applicable à chaque article. La vente à perte étant autorisée durant les soldes, vous pouvez consentir de gros rabais sur les références qui peinent à se vendre pour les écouler plus rapidement. Attention, pour autant, à rester sélectif. Les articles intemporels, non sujets aux effets de mode, n’ont peut être pas besoin d’être soldés.

Prenez, si vous le pouvez, de l’avance dans l’étiquetage des produits à solder conservés dans votre réserve. Cela libérera du temps dans la dernière ligne droite pour vous consacrer à la mise en place des articles.

COMMUNIQUEZ AUPRÈS DU PUBLIC

Publications sur les réseaux sociaux, envois de mailings et SMS via le fichier clients, distribution de flyers dans les boîtes à lettres, publicités dans la presse locale… Tous les moyens sont bons pour communiquer sur l’opération. Prenez le temps de le faire, avant le jour J, pour mettre en avant vos promotions, puis ensuite durant les soldes.

Pensez aussi à l’aménagement de votre vitrine. C’est un point de contact stratégique. À plus forte raison en période de soldes où chacun rivalise d’idées pour attirer l’attention de la clientèle. Idem pour l’avant boutique : présentez-y une offre produits attractive, régulièrement réassortie. Enfin, agencez le reste du point de vente, de manière à valoriser vos promotions, et à fluidifier la circulation, en prévision de l’affluence à venir.

Une fois les soldes commencées, astreignez-vous à un point d’activité quotidien, pour suivre vos objectifs, identifier les articles qui se vendent bien et ceux qui mériteraient éventuellement une décote supplémentaire. Affinez au besoin l’implantation de vos rayonnages et la présentation de vos produits. Et n’oubliez pas de motiver vos vendeurs. Au-delà des bonnes affaires que vous proposez à vos clients, le service compte beaucoup.



© Uni-médias - Thibault Bertrand – Juin 2018 – Mise à jour Décembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.