Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel  Trouver une agence

Tout comprendre sur les responsabilités civiles professionnelles

28/12/2020 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagSécurité hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Tout comprendre sur les responsabilités civiles professionnelles

Vous connaissez la Responsabilité Civile Professionnelle : une garantie qui vous couvre chaque fois que vous causez un dommage à un tiers (client, salarié, locataire ou propriétaire d’un local mitoyen…) dans le cadre de votre activité. Mais, le saviez-vous, il existe plusieurs types de responsabilité civile bien distincts. Nous vous disons tout pour bien les différencier.

UNE OBLIGATION TRÈS LARGE

Une définition générale pour commencer : la responsabilité civile est une notion juridique centrale du Code Civil qui dit que « tout fait (…) qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Cette obligation générale de réparer tout préjudice causé à autrui s’applique donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour les particuliers, la solution simple a consisté à intégrer une garantie responsabilité civile dans les contrats d’assurance Habitation : cette dernière est obligatoire pour les locataires et bien sûr indispensable pour les propriétaires !

Pour les professionnels, le problème est plus complexe, car en fonction de leur activité, ils doivent couvrir une palette de risques extrêmement large.

Pour s’y repérer, les assureurs distinguent 3 grands types de dommages qui permettent de préciser les situations et donc les garanties qui leur correspondent.

3 GRANDS TYPES DE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

Une question permet de distinguer ces 3 grandes catégories :

« À quoi peut-on attribuer la cause du préjudice subi par un client, un salarié, un visiteur, l’occupant d’un local mitoyen…? »

Si le dommage est directement lié à votre prestation, il relève de la garantie « Responsabilité Civile Professionnelle ».

Quelques exemples :

  • Vous êtes artisan-commerçant dans l’alimentation ou bien restaurateur : votre client est victime d’une intoxication alimentaire.
  • Vous êtes commerçant non alimentaire, un pressing par exemple : vous endommagez le pardessus qu’un client vous a confié.
  • Vous êtes prestataire de services : votre client subit un préjudice financier du fait d’un retard ou d’un défaut dans votre prestation…
  • Vous exercez une profession médicale, ostéopathe par exemple : votre client vous attaque suite à une manipulation douloureuse…

À noter, pour les artisans du bâtiment, la garantie décennale est un cas particulier de la « responsabilité civile professionnelle » qui, du fait de ses caractéristiques et de sa durée, fait l’objet de contrats spécialisés.

Si le dommage n’est pas directement lié à la prestation, mais intervient dans la cadre de la vie courante de l’entreprise, il relève de la « Responsabilité Civile d’exploitation ».

Quelques exemples :

  • Vous êtes artisan-commerçant dans l’alimentation ou bien restaurateur : le serveur renverse un plat sur le pardessus de votre client.
  • Vous êtes garagiste : votre client ou un employé se blesse en glissant sur le sol mouillé.
  • Vous êtes profession libérale : en visitant un client, vous renversez le café qu’il vous a proposé sur son ordinateur portable.

Enfin, si le dommage peut être directement attribué à votre local professionnel, il relève de la Responsabilité Civile du fait des locaux.

Quelques exemples :

  • En tombant à cause du vent, votre enseigne blesse un passant.
  • Un court-circuit survenu dans vos locaux provoque un incendie qui se propage dans le local mitoyen…

BON À SAVOIR

Pour de nombreuses professions, dites réglementées, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire : cela concerne par exemple la plupart des métiers du bâtiment ou les professionnels de santé....

Mais dans tous les cas, même si votre activité échappe à cette obligation, il est particulièrement judicieux d’anticiper ces risques, compte tenu des implications financières qu’ils peuvent avoir sur la survie même de votre activité !

Et, bien entendu, pour être bien couvert, il vous faut identifier précisément les types de risque auxquels vous êtes exposé et pouvoir ajuster précisément vos garanties à votre situation, comme avec une assurance Multirisque professionnelle du Crédit Agricole.

© COMETIS – Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d'assurance Multirisque professionnelle est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Sécurité #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS