PRÊT GARANTI PAR L’ÉTAT SAISON (PGE Saison)
L'État Français et les banques, dont le Crédit Agricole, se mobilisent pour soutenir l'économie et aider les entreprises touchées par le COVID-19.
Les prêts garantis par l’État visent à soutenir la trésorerie des entreprises. Le Prêt Garanti par l’Etat saison est destiné aux entreprises avec une forte activité saisonnière (tourisme, culture, sport). La garantie est gérée par la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour le compte de l’État.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Pour être éligible au PGE saison, l’emprunteur doit être enregistré sous un code NAF (nomenclature d’activité française) appartenant à l’un des divisions, classes ou groupes dont la liste est donnée en annexe à l’arrêté du 13 juillet 2020, et qui est reproduite ici
LES 5 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT SAISON
Le PGE saison est avant tout un PGE « normal » :
1. Il s’agit d’un prêt de 12 mois avec remboursement in fine du capital (hors ADE éventuelle). À l'issue des 12 mois, vous pourrez choisir de rembourser le prêt en une fois ou de l'amortir sur une durée maximale de 5 ans.
2. C’est un prêt à taux zéro sur la 1ère période de 12 mois, auquel s’ajoute la commission de garantie d’État
3. Il n’y a pas de frais de dossier appliqués
4. La garantie d’État couvre entre 70 % et 90 % du montant emprunté, en fonction du nombre de salariés de l’entreprise et de son chiffre d’affaires
5. Il n’y aura pas de garantie complémentaire prise par le Crédit Agricole, sauf le cas échéant, pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés et 1,5 Md€ de chiffre d’affaires.