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Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Comment animer son compte Twitter ?

01 mar
Comment animer son compte Twitter ?
ACTIVITE

1er mars

Par où commencer ?

Un compte qui vient d’être créé n’a ni abonnements (following en anglais), ni abonnés (followers en anglais). Comme vous ne pouvez forcer personne à s’abonner à votre compte, pour commencer à constituer votre réseau, vous devrez au départ identifier des comptes à suivre en fonction de vos centres d’intérêts. Twitter est avant tout un formidable outil de veille. Autres associations ou organisations non gouvernementales, collectivités publiques ou entreprises privées, médias professionnels, membres de votre association… Vous devriez trouver sans difficulté des comptes à suivre. Vous pouvez également vous inspirer des abonnements de personnes ou d’associations que vous connaissez. Twitter vous fera aussi des suggestions en fonction de vos contacts ou de vos centres d’intérêts. N’hésitez pas à suivre beaucoup de comptes au départ. Cela vous permettra d’observer et de mieux comprendre comment ce réseau social fonctionne. Et de toute façon, à tout moment, vous pourrez vous désabonner d’un compte si finalement les informations postées ne vous semblent pas pertinentes. L’ensemble des tweets rédigés par les comptes auxquels vous êtes abonnés constitueront votre "fil d’actualité" (ou "timeline" en anglais).

Que tweeter ou retweeter ?

Pour votre premier tweet, vous pouvez vous présenter ou signaler votre arrivée sur le réseau social. Au départ, inutile de multiplier les tweets car votre audience sera faible.
Sur le site de microblogging, vous pouvez poster votre propre contenu et notamment l’actualité de l’association (annonce de l’assemblée générale, publication de votre newsletter, postes à pouvoir, etc.) et ses activités (journée portes ouvertes, spectacle, kermesse, braderie, loto…). N’oubliez pas que, pour enrichir vos tweets, vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos. Les contenus visuels sont plus attractifs qu’un simple texte.
Vous avez également la possibilité de relayer des contenus qui vous semblent pertinents : articles de journaux, infographies sur votre secteur d’activité, liens, photos ou vidéos qui ont retenu votre attention. Aujourd’hui la plupart des sites Internet ont intégré un bouton "Tweeter" sur leurs pages Web. Celui-ci est facilement reconnaissable car il s’agit généralement du logo de Twitter (un oiseau blanc sur un fond carré bleu).

Comment interagir ?

Vous pouvez "aimer" des tweets d’autres titulaires de comptes, en cliquant sur le symbole du cœur en bas de chaque tweet. Vous pouvez aussi "retweeter" des contenus déjà postés, en cliquant sur le symbole avec les deux flèches en bas de chaque tweet. Vous pourrez soit le faire directement, soit en ajoutant votre propre commentaire.
Vous pourrez aussi répondre à un tweet et engager ainsi des conversations, en cliquant sur le symbole de la flèche en bas de chaque tweet.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot, ou un groupe de mots sans espace, précédé du symbole #. Cela peut aussi être une abréviation, un nom propre. Il sert par exemple à retrouver tous les tweets sur un même sujet. Mettre des hashtags dans vos tweets pourra s’avérer très utile par exemple si vous participez à un événement ou si votre contenu est en lien avec un thème précis. Vous pouvez par exemple utiliser des hashtags déjà existants (comme #association ou #solidarité) ou créer votre propre hashtag par exemple à l’occasion d’un événement que vous organisez. Les mots-clés les plus utilisés sur le réseau sont mis en avant par Twitter.

Comment augmenter le nombre de ses abonnés ?

Plus votre compte sera intéressant et plus vous aurez d’abonnés. Inutile de multiplier les tweets si vous n’avez rien à annoncer ou à signaler. Privilégiez la régularité à plusieurs tweets successifs très occasionnels. Pas plus de trois à quatre tweets par jour pour ne pas lasser vos abonnés. Évitez également de tweeter le même contenu plusieurs fois. N’oubliez pas que pour susciter l’envie de vous suivre, votre contenu et vos échanges devront être de qualité.
Veillez à remercier lorsqu’une autre personne retweete votre contenu. Et prenez le temps de répondre à des demandes directes.
Enfin, comme pour tout support de communication, soignez votre orthographe. Restez également courtois en toutes circonstances.

À noter
Chaque réseau social a ses propres codes. C’est aussi le cas de Twitter. Si vous êtes perdus, vous pouvez toujours consulter le lexique qui figure en ligne.


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – novembre 2015