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Le blog des associations / FINANCES

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Toujours plus de dons sur les plateformes de crowdfunding

08 avr
Toujours plus de dons sur les plateformes de crowdfunding
FINANCES

8 avril

Les résultats du baromètre 2015 du crowdfunding en France viennent d’être publiés. Les dons ainsi réalisés aux associations, avec ou sans contrepartie, sont en pleine progression.

En 2015, les 25 principales plateformes françaises de crowdfunding ont récolté 50,2 millions d’euros de dons, soit une hausse d’environ 24% par rapport à 2014 où le montant total des dons récoltés s’élevait à 38,2 millions d’euros. C’est ce qu’indique le baromètre du crowdfunding 2015 réalisé pour l’association Financement Participatif France.

Montants globaux des dons

Sur les 50,2 millions d’euros de dons récoltés, 41,9 millions d’euros ont été attribués à des dons avec récompense alors que 8,3 millions d’euros correspondaient à des dons sans contrepartie. Les dons sans contrepartie ont fortement augmenté (+ 43%) depuis 2014 où leur montant était de 4,7 millions d’euros. En comparaison, ceux avec récompense qui atteignaient 33,5 millions d’euros en 2014 n’ont crû que de 20%.
Les associations représentent 99% des porteurs de projets pour des dons sans récompense. Elles représentent un peu moins d’un tiers d’entre eux (31%) pour les dons avec contrepartie.
L’année dernière, le montant moyen d’une collecte observé a été de 3 247 euros pour les dons sans contrepartie et de 4 181 euros pour ceux avec.

Typologie des donateurs et de leurs dons

En 2015, 30% des donateurs avaient entre 35 et 49 ans, 27% entre 25 et 34 ans, 21% entre 50 et 64 ans, 14% avaient de 18 à 24 ans et 8% plus de 65 ans. Leur contribution s’est élevée en moyenne à 64 euros pour des opérations sans contrepartie et à 56 euros pour des dons avec récompense. Entre 2014 et 2015, la contribution moyenne pour des dons sans rien en échange a ainsi augmenté de deux euros, alors que celle pour des dons avec un cadeau a diminué du même montant.

Typologie des projets

Les dons avec récompense ont été utilisés pour financer en priorité des projets à vocation culturelle (33%), des initiatives dans l’audiovisuel ou la musique (31%) et des actions humanitaires (15%). Les dons sans contrepartie ont principalement permis de financer des actions humanitaires (38%), des projets dans le domaine de l’enseignement (21%) et des opérations culturelles (17%).

Pour en savoir plus :


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – mars 2016