Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Cinq bonnes idées pour diversifier les revenus de votre association

28/04/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article hashtagGestion

tout un mag pour vous

Cinq bonnes idées pour diversifier les revenus de votre association

Si les idées de diversification des sources de revenus dépendent de l'objectif de l'association et de ses activités, il n’en reste pas moins que certaines initiatives restent incontournables.

Quand il s’agit d’évoquer le financement associatif, la notion de subvention et de commande publique vient assez naturellement à l’esprit. Car pour mener à bien leurs missions, les associations peuvent effectivement se tourner vers les institutions publiques (mairies, département, région) pour demander des subventions. Une pratique classique et largement répandue qu’une circulaire du Premier ministre encadre.

Mais à l’heure de la raréfaction des financements publics, la recherche de sources de revenus complémentaires est devenue plus que nécessaire pour des associations soucieuses d’assurer leur développement ou leur pérennité.

IDÉE N° 1 : PLACEMENTS FINANCIERS

Lorsque les associations mènent leurs activités, elles peuvent parfois gérer des sommes d'argent importantes. Avec à la clé de possibles excédents de trésorerie qu'il est intéressant de placer, sous réserve bien sûr que le placement financier ne devienne pas un objectif en soi. Le rendement financier des placements devient ainsi une source de revenu non négligeable, tout en s’assurant de privilégier un équilibre fait de sécurité et de liquidité plutôt que de la seule rentabilité. Renseignements auprès du conseiller bancaire.

IDÉE N° 2 : DONS, DONATIONS ET LEGS

Si les adhésions des membres de l’association sont une source de financement bien connue, votre association peut aussi envisager des revenus issus de dons, de donations ou encore de legs. Attention toutefois, seules certaines associations peuvent recevoir des donations ou des legs. Pour les dons, de récentes dispositions législatives simplifient leur perception, ouvrant par exemple la voie plus grande à des dons faits par SMS.

IDÉE N° 3 : ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

Organiser des événements peut être une source de revenus supplémentaire pour votre association. Vous pouvez organiser des événements en ligne tels que des conférences, des webinaires, ou des événements physiques tels que des ventes aux enchères, des galas, des concerts ou des événements sportifs. Certes, cela nécessite des compétences en termes d’organisation, de communication et de logistique. Mais si le succès de fréquentation est au rendez-vous, la recette nette de l’événement peut être significative.

IDÉE N° 4 : PARRAINAGE PAR DES ENTREPRISES

Un programme de parrainage (ou sponsoring) peut aussi aider à diversifier les sources de revenus de votre association. Rapprochez-vous d’entreprises susceptibles de parrainer des événements, des projets ou des activités, en échange de publicité et de promotion ponctuelle ou récurrente. Pratiqué depuis des décennies par les associations sportives, le sponsoring s’étend aujourd’hui à toutes sortes d’activités associatives, y compris dans le champ social.

IDÉE N° 5 : CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Et si vous collectiez des fonds auprès d’un plus large public que celui de vos adhérents ? En lançant une campagne de financement participatif, vous pouvez faire connaître votre association, ses activités et donc ses besoins de financements à une bien plus grande échelle. Utilisez une plateforme en ligne pour créer votre campagne et la promouvoir auprès de votre réseau et des réseaux sociaux. Outre l’apport de nouveaux financements, la démarche vous permettra d’accroître la notoriété et la visibilité de votre association auprès de nouveaux publics.

Diversifier les revenus de votre association, c’est pallier la possible insuffisance de moyens issus des subventions publiques ou des adhésions. C’est aussi vous assurer de ne pas dépendre trop fortement d’un nombre réduit de financeurs.

 

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS