Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Conseils pour booster le nombre d’adhérents de votre association

28/04/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article hashtagBénévolat

tout un mag pour vous

Conseils pour booster le nombre d’adhérents de votre association

Pouvoir compter sur de nouveaux membres, des bénévoles, faire émerger de nouvelles idées ou pratiques, augmenter la notoriété, bénéficier de moyens financiers plus importants : les arguments en faveur d’un nombre accru d’adhérents ne manquent pas pour une association. Zoom sur six bonnes idées à mettre en œuvre afin de susciter de nouvelles adhésions.

Dans la vie associative aussi, le nombre fait la force. Une association qui compte de nombreux adhérents est bien souvent mieux armée pour poursuivre ses objectifs et trouver les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions qu’elle s’est fixées. Perçue comme plus crédible et légitime, elle peut ainsi :

  • augmenter ses ressources : des ressources financières bien sûr, mais aussi en compétences, connaissances et contacts ;
  • accroître son impact : avec un plus grand nombre de membres, l'association peut avoir un impact plus important sur sa communauté ou sur la société dans son ensemble ;
  • favoriser la diversité : l'augmentation du nombre de membres peut également favoriser la diversité au sein de l'association, en incluant des personnes de différents horizons, cultures, perspectives et compétences ;
  • assurer sa pérennité : une association avec un nombre croissant d'adhérents est souvent plus durable à long terme, car moins dépendante d'un petit groupe de personnes pour prendre des décisions et mobiliser des ressources.

CONSEIL N° 1 : SOYEZ VISIBLE

Assurez-vous de la visibilité de votre association en ligne et hors ligne. Créez un site web attractif, publiez des articles sur les réseaux sociaux, apposez des affiches dans les lieux publics et utilisez les médias locaux pour promouvoir vos actions. N’hésitez pas à scénariser (storytelling) vos communications selon un planning adapté.

CONSEIL N° 2 : PRATIQUEZ LE BOUCHE-À-OREILLE

Méthode éprouvée pour attirer de nouveaux membres, le bouche-à-oreille doit être encouragé auprès de vos adhérents et bénévoles. Incitez-les à parler autour d’eux de votre association mais aussi du plaisir qu’ils ont à s’y investir : famille, amis, collègues, commerçants, clients, etc.

CONSEIL N° 3 : IMAGINEZ UN SYSTÈME DE PARRAINAGE

Allez encore plus loin dans la recommandation et mettez en place un dispositif de parrainage pour encourager les membres actuels à en recruter de nouveaux. Offrez une récompense ou un avantage à ceux qui recrutent avec succès de nouveaux adhérents.

CONSEIL N° 4 : ORGANISEZ DES ÉVÉNEMENTS

Si le b.a.-ba est la participation de votre association au salon annuel des associations de votre ville, il est plus que recommandé d’organiser vous-même des événements pour accroître la visibilité de votre organisme. Soirées de présentation, conférences, activités sociales, ateliers ou encore formations sont des actions concrètes dont les bénéfices sont facilement mesurables par les futurs adhérents.

CONSEIL N° 5 : JOUEZ LA CARTE DES PARTENARIATS

Impliquez votre association dans des événements en partenariat avec d’autres associations ou des entreprises. Valorisez auprès de vos partenaires votre expertise et bénéficiez d’un partage d’image auprès des populations ciblées par les événements. Le partenariat est un bon moyen de renforcer la présence de votre association dans la communauté locale et d’attirer de nouveaux membres partageant des valeurs semblables.

CONSEIL N° 6 : OFFREZ DES AVANTAGES AUX NOUVEAUX MEMBRES

Réductions sur le prix des entrées à un spectacle, ressources exclusives en ligne, newsletters dédiées, promotion d’activités réservées aux membres, sont autant de moyens d’inciter les gens à rejoindre votre association. Un traitement « premium » qui renforcera le sentiment d’appartenance et le désir de s’impliquer dans la vie de l’association.

Un objet associatif clair et affirmé et la qualité de l’accomplissement des missions de l’association ne suffisent pas ; la recherche des moyens les plus efficaces pour recruter de nouveaux membres est plus que jamais nécessaire pour assurer le développement de votre structure. En la matière, mettez plus que jamais l’imagination au pouvoir.

 

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Bénévolat #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS