Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Conseils pour booster le nombre d’adhérents de votre association
28/04/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Pouvoir compter sur de nouveaux membres, des bénévoles, faire émerger de nouvelles idées ou pratiques, augmenter la notoriété, bénéficier de moyens financiers plus importants : les arguments en faveur d’un nombre accru d’adhérents ne manquent pas pour une association. Zoom sur six bonnes idées à mettre en œuvre afin de susciter de nouvelles adhésions.
Dans la vie associative aussi, le nombre fait la force. Une association qui compte de nombreux adhérents est bien souvent mieux armée pour poursuivre ses objectifs et trouver les moyens nécessaires à l’accomplissement des missions qu’elle s’est fixées. Perçue comme plus crédible et légitime, elle peut ainsi :
Assurez-vous de la visibilité de votre association en ligne et hors ligne. Créez un site web attractif, publiez des articles sur les réseaux sociaux, apposez des affiches dans les lieux publics et utilisez les médias locaux pour promouvoir vos actions. N’hésitez pas à scénariser (storytelling) vos communications selon un planning adapté.
Méthode éprouvée pour attirer de nouveaux membres, le bouche-à-oreille doit être encouragé auprès de vos adhérents et bénévoles. Incitez-les à parler autour d’eux de votre association mais aussi du plaisir qu’ils ont à s’y investir : famille, amis, collègues, commerçants, clients, etc.
Allez encore plus loin dans la recommandation et mettez en place un dispositif de parrainage pour encourager les membres actuels à en recruter de nouveaux. Offrez une récompense ou un avantage à ceux qui recrutent avec succès de nouveaux adhérents.
Si le b.a.-ba est la participation de votre association au salon annuel des associations de votre ville, il est plus que recommandé d’organiser vous-même des événements pour accroître la visibilité de votre organisme. Soirées de présentation, conférences, activités sociales, ateliers ou encore formations sont des actions concrètes dont les bénéfices sont facilement mesurables par les futurs adhérents.
Impliquez votre association dans des événements en partenariat avec d’autres associations ou des entreprises. Valorisez auprès de vos partenaires votre expertise et bénéficiez d’un partage d’image auprès des populations ciblées par les événements. Le partenariat est un bon moyen de renforcer la présence de votre association dans la communauté locale et d’attirer de nouveaux membres partageant des valeurs semblables.
Réductions sur le prix des entrées à un spectacle, ressources exclusives en ligne, newsletters dédiées, promotion d’activités réservées aux membres, sont autant de moyens d’inciter les gens à rejoindre votre association. Un traitement « premium » qui renforcera le sentiment d’appartenance et le désir de s’impliquer dans la vie de l’association.
Un objet associatif clair et affirmé et la qualité de l’accomplissement des missions de l’association ne suffisent pas ; la recherche des moyens les plus efficaces pour recruter de nouveaux membres est plus que jamais nécessaire pour assurer le développement de votre structure. En la matière, mettez plus que jamais l’imagination au pouvoir.
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Avril 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS