Défini par une convention cadre signée par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports et la Caisse nationale des allocations familiales (Caf), Guid’Asso est un réseau d’appui à la vie associative.
Son objectif est de mettre à disposition de chaque association un interlocuteur pour répondre à ses questions, en tout point du territoire national. Le dispositif s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés dont la mission est d’informer, d’orienter et de conseiller les associations.
UN LABEL DÉCLINÉ EN MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
Pendant la phase de démarrage, la labellisation des acteurs intervenant en partenariat avec les services de l’État, s’est appuyée sur les labels Crib (Centre de ressources et d'information des bénévoles) et Pava (Point d'appui à la vie associative).
L’année 2023 verra la mise en œuvre progressive d’un nouveau processus de labellisation, désormais opéré sur deux piliers différents : « Guid’Asso Accompagnement généraliste » et « Guid’Asso Accompagnement spécialiste ».
Puis deux nouvelles missions seront labellisées, les « Guid'Asso Information » à partir du mois de juin, et les « Guid'Asso Orientation » à l'automne.
UNE AIDE PRATIQUE À TOUS LES STADES DU PROJET ASSOCIATIF
Comment concevoir le projet associatif ? Comment le tester ? Comment former les bénévoles ? Comment trouver un local ? Les questions sont nombreuses à l’heure de se lancer dans l’aventure associative ou au cours de la vie de l’association.
Le nouveau parcours d’appui veut être le guichet unique pour un accompagnement basé sur la mise en réseau de l’ensemble des acteurs de proximité. Le dispositif est censé s’adapter à tous les besoins en évitant de multiplier les contacts afin de délivrer un service fiable et qualitatif. Bien entendu, son accès est gratuit et ouvert à toutes les associations dûment déclarées.
UN MOTEUR DE RECHERCHE EN LIGNE POUR TROUVER LE BON INTERLOCUTEUR
Le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative met à disposition un moteur de recherche multi-critères sur son site internet.
Il vous suffit de renseigner le lieu du siège social de votre association et d’indiquer le critère de recherche (« orientation », « information », « accompagnement » ou « accompagnement spécialisé »). Vous pouvez affiner votre recherche en précisant le sujet parmi sept thèmes différents (« subvention », « emploi », etc.).
Les résultats obtenus sont présentés à la fois sous forme de fiches descriptives avec les contacts des structures labellisées, et d’une cartographie pour les localiser précisément.