Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une association 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Le Service civique fête ses sept ans

La loi dite "égalité et citoyenneté" entrée en vigueur fin janvier met en place un congé d’engagement, ouvert à tout dirigeant associatif, afin de lui permettre de disposer de davantage de temps pour exercer ses fonctions bénévoles.

En sept ans, près de 200 000 jeunes de tous horizons ont réalisé une mission de Service civique auprès des 10 000 organismes (association, collectivité, établissement public…) qui proposaient des missions d’intérêt général. Un succès pour ce dispositif qui n’a fait que monter en puissance depuis son lancement en mars 2010. Ces dernières années il s’est particulièrement renforcé. En deux ans, le nombre de volontaires a quasiment été multiplié par trois, passant de 35 000 volontaires en 2014 à près de 100 000 en 2016. L’année 2017 devrait confirmer cette tendance. L’objectif visé par le Gouvernement cette année est de permettre à 150 000 jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées) de s’engager pour des missions d’intérêt général de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.
Le Service civique a également gagné en notoriété. Deux jeunes sur trois en âge de s’engager se déclarent intéressés et prêts à le faire. Ils perçoivent ce dispositif comme un moyen d’acquérir de l’expérience qui pourra servir dans leur parcours professionnel, une façon d’être utile aux autres et la possibilité de s’engager socialement. Ils sont particulièrement intéressés par des missions dans l’univers du sport, de l’environnement ou de la culture.

© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – février 2017

TOUT UN MAG POUR VOUS