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Vers une généralisation des "zones 30" ?

14 oct
Vers une généralisation des "zones 30" ?
Général

Octobre 2015

Réduction des nuisances sonores, amélioration de la sécurité et de la qualité de l’air… Les avantages des zones dans lesquelles la circulation est limitée à 30 km/h, au lieu des 50 km/h habituels dans les agglomérations, sont nombreux. Après Lorient, Sceaux et Fontainebleau, l’agglomération grenobloise vient de l’annoncer : 43 de ses 49 communes passeront en zones à 30 km/h d’ici à l’été 2016. Seuls quelques axes conserveront une limite à 50 km/h. À Grenoble même, 80 % des voies passeront à 30 km/h dès le 1er janvier, au lieu de 25 % actuellement. Dans les rues à sens unique de ces zones, les vélos pourront rouler à contresens. Dans l’ensemble, la modération de la vitesse encourage la pratique de la marche et du vélo, et protège les déplacements des enfants et des personnes âgées. Intéressant, notamment lorsque l’on souhaite développer le maintien à domicile des seniors dans les années à venir.


© Martine Merlin – MIG/Uni-éditions