1/ SE PRÉPARER À L’ÉCHÉANCE
Céder son affaire est un moment clé dans une carrière. Cette étape clôt souvent une période de fort investissement personnel (voire familial) et en préfigure une nouvelle. Que l’on vende pour prendre sa retraite, ou embrasser un nouveau projet professionnel, il est important de bien préparer cette transition, pour la négocier sereinement.
2/ FAIRE UN BILAN PATRIMONIAL
Les incidences financières et patrimoniales d’une cession sont importantes. Aussi est-il conseillé, avant de s’engager dans le processus, de procéder à une analyse approfondie de sa situation, avec son conseiller patrimonial ou bancaire, afin d’appréhender en parfaite connaissance de cause les différentes options sur la table et leurs conséquences.
3/ PRÉPARER L’ENTREPRISE EN VUE DE LA VENTE
C’est un préalable indispensable pour bien céder. Il consiste à rendre l’entreprise aussi présentable que possible, en mettant les comptes en bon ordre et en clarifiant les dossiers susceptibles de freiner les velléités d’un repreneur (renouvellement du bail, reprise des contrats, règlement des litiges en suspens, etc.). Sachant qu’il faut produire un historique comptable sur 2 voire 3 ans, mieux vaut être en mesure de présenter des résultats d’activité solides.
4/ CHIFFRER LA VALEUR DE SON ENTREPRISE
Pour espérer trouver un acquéreur, encore faut-il valoriser l'entreprise à son juste prix. Plusieurs méthodes permettent de déterminer ce prix, l’idéal étant de les croiser entre elles. À l’issue de ce chiffrage, un dossier de présentation, réunissant les informations utiles au repreneur, doit être constitué. Il sera remis aux candidats à la reprise, sous réserve d’un engagement de confidentialité.
5/ METTRE L’ENTREPRISE EN VENTE
Publier des annonces, rencontrer des candidats, leur donner le temps de boucler leur financement, négocier le prix et les conditions de la reprise, formaliser ces points dans un protocole d’accord, signer le contrat de vente… Cette étape est généralement la plus délicate et la plus longue du processus. Attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire : pour vendre ou transmettre son entreprise dans les meilleures conditions, les experts recommandent d’initier le processus de cession 3 à 5 ans à l’avance.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.