Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Toutes les assurances obligatoires et facultatives pour un professionnel

17/10/2024 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagLocaux et matériel hashtagSécurité hashtagCoups durs

tout un mag pour vous

Toutes les assurances obligatoires et facultatives pour un professionnel

Que vous soyez travailleur indépendant, commerçant, artisan, profession libérale ou encore dirigeant de PME, vous devez savoir que certaines assurances professionnelles sont obligatoires tandis que d’autres, bien que facultatives, sont fortement conseillées.

S'assurer quand on est pro

Tout comme les particuliers, les professionnels font face à de nombreux risques au quotidien : vol, vandalisme, accident de la route, dégât des eaux, un client qui se blesse, un litige judiciaire... Pour se protéger efficacement, mais aussi protéger leurs clients, la loi leur impose de contracter certaines assurances professionnelles. D'autres, bien que facultatives, sont fortement recommandées.

Une certitude : pour pérenniser votre entreprise et développer votre business, il est nécessaire de contracter une couverture personnalisée et complète adaptée à votre activité professionnelle.

Assurances professionnelles : est-ce obligatoire ?

Tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance. Il convient donc pour chacun d’entre eux de s’informer sur les assurances obligatoires dans leur secteur d’activité.

Pour résumer, les principales professions concernées par des assurances obligatoires sont :

  • Les professions réglementées telles que les professionnels de la santé, du droit, du tourisme, les architectes et les agents immobiliers ;
  • Les professions du BTP, dès lors que leur activité consiste en la réalisation ou la conception d’ouvrages ;
  • Les professions utilisant un ou des véhicules terrestres à moteur dans le cadre de leur activité.

 

Vous aimerez aussi : Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

Défaut d’assurances pro : quels sont les risques ?

On vient de le voir, certaines assurances professionnelles sont obligatoires. Les professionnels ne respectant pas ces obligations (on parle de « défaut d’assurance ») sont passibles d’amendes et /ou de peines d'emprisonnement.

Par exemple :

  • En cas de défaut d’assurance décennale, un professionnel du BTP est passible de 75 000€ d’amende et/ou de 6 mois d’emprisonnement ;
  • Si un entrepreneur ou ses salariés conduisent des véhicules non assurés, le Code de la route prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 3 750€ ainsi que des peines complémentaires (peine de travail d’intérêt général, suspension de permis, confiscation du véhicule…).

Surtout, il est important de comprendre qu’au-delà des sanctions légales, le défaut d'assurance représente un risque majeur pour l'entreprise qui, en cas de sinistre, devra en assumer seule les conséquences (comme la remise en état de ses locaux à la suite d’un incendie ou encore l’indemnisation de potentielles victimes…). Ce qui, dans certains cas, pourra représenter des sommes considérables.

Plus qu’une obligation, une couverture adaptée à votre activité et à vos besoins est donc avant tout un moyen de sécuriser votre activité.

Assurances pro obligatoires

Si certaines assurances professionnelles sont facultatives (voir plus bas), d'autres sont en revanche obligatoires :

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

La Responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RC Pro ou RCP) vous protège contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité.

Vous êtes restaurateur et l’un de vos clients est victime d’une intoxication alimentaire ? Vous êtes garagiste et vous endommagez la voiture de l’un de vos clients pendant votre intervention ? Dans chacune de ces situations, l’assurance RC Pro couvrira les dommages corporels ou matériels engendrés.

La RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées – professionnels de la santé (médecins, dentistes, ostéopathes, infirmières, sage-femmes…), professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice…), certains métiers du bâtiment, le transport de biens ou de personnes (entreprise de transport routier, chauffeur VTC ou taxi…) – mais aussi pour certaines professions spécifiques comme les experts-comptables, les architectes, les agents immobiliers ou encore les agents d’assurance.

Pour les autres professions, si l’assurance RC Pro est facultative, elle reste néanmoins fortement conseillée.

L’assurance décennale

Les professionnels du bâtiment ont l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Son rôle ? Couvrir la réparation des dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage (à savoir la personne publique ou privée pour le compte de laquelle lesdits travaux ou l’ouvrage immobilier ont été réalisés). Elle est valable pendant 10 ans.

Les professionnels concernés par l'assurance décennale sont :

  • Les artisans du bâtiment ;
  • Les artisans micro-entrepreneurs ;
  • Les entreprises du bâtiment ;
  • Les maîtres d'œuvre ;
  • Les ingénieurs ;
  • Les architectes ;
  • Les bureaux d’études techniques ;
  • Les contrôleurs techniques ;
  • Les bureaux d'étude de sol.

 

À lire également : Artisans du bâtiment : garantie décennale et Responsabilité civile professionnelle, quelles différences ?

 

L'assurance Dommages-Ouvrage

L’assurance « Dommage-Ouvrage » permet au maitre d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui commandite les travaux (le client), d’être indemnisée immédiatement en cas de malfaçons constatées sur le bien. Elle est obligatoire, mais uniquement pour le maitre d’ouvrage. Elle ne concerne pas le maître d'œuvre (la personne ou l'entreprise chargée des travaux) ...

L'assurance du local professionnel

La souscription d’une « assurance local professionnel » n’est pas obligatoire sauf si l’entreprise ou le professionnel est locataire de ses locaux, bureaux ou entrepôts, a minima pour couvrir les risques locatifs tels que les incendies, les explosions ou encore les dégâts des eaux.

Si l’entreprise où le professionnel est propriétaire de ses locaux, la souscription d’une « assurance local pro » est facultative… Mais reste toutefois fortement recommandée.

L'assurance voiture pro

La loi est on ne peut plus claire : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour pouvoir circuler. Ceux détenus et/ou utilisés par une entreprise ou un professionnel (artisan, commerçant, profession libérale, etc.) n’échappent pas à cette règle.

À minima, les professionnels doivent être couverts par l’assurance responsabilité civile automobile, dite « aux tiers », Cette garantie permet d’indemniser les victimes des dommages (matériels ou corporels) causés par le véhicule.

En fonction de votre véhicule, de votre usage professionnel, mais aussi de votre budget, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires comme, par exemple, « l'assistance au véhicule » qui prend en charge son remorquage et le transport de ses occupants en France et à l’étranger en cas de panne ou d’accident, ou encore « l’assurance des biens » qui couvre le matériel professionnel et tous les objets laissés à l’intérieur du véhicule.

 

À lire également : Location de véhicule pro : longue durée ou avec option d’achat ?

BON À SAVOIR

Avec l’assurance multirisque professionnelle du Crédit Agricole, vous êtes protégé des principaux risques liés à votre activité : responsabilité civile Pro, dommages subis sur vos locaux, votre matériels ou vos marchandises. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un Conseiller Crédit Agricole.

Assurances pro facultatives

Au-delà des assurances professionnelles obligatoires énumérées ci-dessus, d'autres sont facultatives :

La multirisque professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle (MRP), c’est un peu le couteau suisse de l’assurance pour les professionnels : elle garantit à la fois les biens (locaux, matériels…) et l’activité d’une entreprise.

Pour faire simple, les garanties d'assurance multirisque professionnelle peuvent être classées en 4 grandes catégories :

  1. Les garanties en cas de dommages subis par vos locaux : vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux ou catastrophe naturelle ;
  2. Les garanties financières en cas de pertes d’exploitation résultant d’un sinistre couvert ;
  3. La garantie Responsabilité Civile professionnelle. Son rôle : vous protéger contre les conséquences des erreurs, des fautes ou des omissions que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité en couvrant les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers.
  4. La Responsabilité Civile exploitation. Elle intervient en cas de dommages pendant la réalisation de vos prestations ou la vie courante de votre société. Par exemple, si vous organisez dans vos locaux une réunion avec des clients et qu’une étagère tombe et assomme l’un de vos invités, vous serez tenus pour responsable. La RC exploitation permettra de prendre en charge l’indemnisation du préjudice corporel subi par votre visiteur.

L’assurance pertes d’exploitation

En cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, vandalisme, bris de machines, inondation, tempête…) entraînant une interruption partielle ou définitive de votre activité, l’assurance pertes d’exploitation permettra, comme son nom l’indique, de couvrir la baisse de votre chiffre d’affaires ou de marge brute.

 

À lire également : Tout savoir sur la reprise d'activité après un sinistre

 

La protection juridique professionnelle

Pour protéger l’activité de votre entreprise en cas de litiges avec un fournisseur, un client, un salarié ou encore l’administration, la protection juridique professionnelle s’avèrera être une aide précieuse.

Concrètement, elle vous permettra :

  • De disposer de renseignements juridiques et personnalisés délivrés par des juristes ;
  • D’être accompagné dans la recherche d’une solution amiable avec le tiers auquel vous êtes opposé ;
  • De bénéficier de la prise en charge des frais et honoraires d’expert ou d’avocat en cas de procédure judiciaire. Notez que vous conservez le choix de votre avocat.

Cambriolage : les indispensables précautions d’usage

Elles semblent évidentes, pourtant on les oublie parfois. Ainsi, est-il utile de :

  • Souscrire une assurance contre le vol, en veillant à inscrire au contrat un capital contenu suffisant ;
  • Mettre en lieu sûr les valeurs et objets sensibles : liquidités, carnets de chèque, cartes de crédit, clés de véhicules ;
  • Effectuer une sauvegarde de l’ensemble de ses données informatiques et la conserver hors des locaux ;
  • Noter les numéros de série de ses équipements : ordinateurs, photocopieurs, etc.

La sécurisation des accès

Les cambrioleurs vont toujours au plus simple. Plus ils trouvent de « barrières » sur leur chemin, moins il y a de chances qu’ils jettent leur dévolu sur votre local s’il est protégé. Pour sécuriser son local, le choix des équipements est large. Tout est affaire de configuration des lieux :

  • porte blindée ;
  • serrure multipoints ;
  • volets anti-effraction ;
  • vitrages sécurisés ;
  • barreaux de fenêtres ;
  • grille métallique ;
  • portail sécurisé.

La télésurveillance

Très complémentaire des protections matérielles mises en place, la pose d’une alarme joue un rôle dissuasif supplémentaire et alerte le voisinage en cas d’intrusion, ce qui oblige les voleurs à quitter rapidement les lieux. Pour bénéficier d’une protection efficace lorsqu’on s’absente loin de son entreprise, mieux vaut faire appel aux services d’une société de télésurveillance. Celle-ci assurera à distance la surveillance du local 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de besoin, elle enverra un agent sur place.

 

À lire également : Tout savoir sur l'indemnisation suite à un vandalisme

BON À SAVOIR

Découvrez la télésurveillance du Crédit Agricole pour protéger vos locaux et votre matériel professionnelle. Le système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance 24h/24 et 7j/7.  

Cliquez sur ce lien pour découvrir la télésurveillance pour votre local professionnel (conditions, tarifs, et mentions de l’offre accessibles sur la page).

L’assistance des forces de l’ordre

Sur certaines zones, la police et la gendarmerie assurent des rondes durant les périodes de vacances pour prévenir les cambriolages de locaux professionnels. Pour bénéficier de ce dispositif baptisé « Opération tranquillité entreprises », il faut contacter son antenne de police ou de gendarmerie pour savoir s’il est fourni, puis signaler l’adresse de son local et ses dates de fermeture.

Enfin, rappelons que la police et la gendarmerie disposent de « référents sûreté  » dont le rôle est de conseiller les professionnels et les entreprises sur les équipements et protections à mettre en place pour assurer une sécurité optimale de leurs locaux.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Octobre 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance multirisque professionnelle sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Locaux et matériel #Sécurité #Coups durs #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS