Pour racheter une entreprise ou un fonds de commerce, il faut non seulement trouver une cible attractive et bien préparer son business plan, mais aussi rassembler les fonds nécessaires à l’opération. Sachant que les dossiers les plus recherchés sont souvent les plus chers, toutes les pistes permettant de boucler le financement de l’opération doivent être activées. Outre celle de l'apport personnel et des financements bancaires, deux autres méritent d’être mises à profit. D’une part, celle des prêts d’honneur qui sont accordés aux repreneurs par certains réseaux d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise. D’autre part, celle des dispositifs de garantie qui augmentent les chances de décrocher un prêt bancaire, en réduisant l’exposition au risque du prêteur.
LES PRÊTS D’HONNEUR POUR LES REPRENEURS
Les prêts d’honneur sont accordés aux repreneurs dont les capacités financières sont limitées. Leur montant s’étend, selon les organismes, entre 2 000 et 50 000€, voire plus dans certains cas (projets innovants). Ils sont débloqués, sur dossier, au vu de la crédibilité et de la solidité du projet envisagé. Leur intérêt est triple. D’abord, ce sont des prêts à taux zéro, donc financièrement neutres. Ensuite, ils sont attribués sans caution ni garantie. De plus, obtenir un accord de principe pour un prêt d’honneur améliorera l’image du projet et aidera grandement le conseiller bancaire à vous accompagner. Plusieurs réseaux d’accompagnement proposent ces prêts dont Initiative France, ou encore Réseau Entreprendre. Pour s’informer sur leurs conditions d’octroi, le mieux est de se rapprocher de leurs antennes locales.
À noter : il existe de nombreuses aides publiques de l'Etat, des communes, des régions, d'établissements publics ... Pour les dénicher une base de données des aides aux entreprises existe. Renseignez-vous sur aides-entreprises.fr
LES GARANTIES FINANCIÈRES POUR REPRENDRE UNE ENTREPRISE
Autre piste à activer : celle des dispositifs de garantie financière. Pour le coup, ces derniers ne constituent pas un apport financier direct mais augmentent les chances du repreneur de décrocher un prêt bancaire, à plus forte raison s’il n’a pas la possibilité de se porter caution sur l’ensemble des sommes empruntées. Selon les cas, ces garanties peuvent couvrir jusqu’à 50%, voire 70% du montant de l’emprunt bancaire. Ce qui facilite l’octroi du financement. Plusieurs organismes nationaux peuvent accorder ces garanties :
- BPI France est une banque publique d'investissement. Cet organisme de financement et de développement des entreprises est chargée de soutenir les PME, les ETI et les entreprises innovantes
- France active est un réseau associatif créé à l'initiative notamment de la Caisse des Dépôts. Ce réseau accompagne et finance les entreprises de l'économie solidaire. De plus, elle dispose d'un fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) dédié aux femmes repreneurs d’entreprises.
- Siagi, cette société de caution mutuelle apporte sa garantie aux établissements bancaires pour faciliter l'accès au crédit des artisans et des petits entrepreneurs de proximité.
En contrepartie, ces garanties sont soumises à une participation financière (entre 1 et 3% des sommes concernées en général), voire des frais de dossier.
© Uni-médias - Décembre 2016 - Mis à jour Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi que, notamment s’agissant des prêts accordés aux professionnels, à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.