Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre activité. Que vous veniez de vous lancer ou que vous souhaitiez vous développer, petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront d’exercer votre métier sereinement.
1 – POURQUOI ET COMMENT PROTÉGER AU MIEUX VOS BIENS EN TANT QU’ARTISAN ?
L’assurance Multirisque Professionnelle
Ce qui peut arriver
Assurer ses bâtiments est obligatoire. Mais en tant qu’artisan, vous êtes exposé à de nombreux risques dans le cadre de votre activité : vol, incendie, dommages électriques, dégât des eaux, dégradations, dommages matériels sur vos biens professionnels... En cas de soucis, vous pourriez avoir à faire face à des dépenses imprévues (réparations, remise aux normes de vos locaux, rachat de matériel, etc.), ce qui impacterait inévitablement votre chiffre d'affaires.
La télésurveillance
Ce qui peut arriver
Les cambriolages, ça n’arrive pas qu’aux autres : en 2016, la police et la gendarmerie en ont recensés 507 000 en France, dont 20% concernaient des locaux professionnels1. Principales cibles des malfaiteurs : les ponceuses, les visseuses, les perceuses, les escabeaux et les tréteaux. Autant d’outils que vous seriez dans l’obligation de racheter si vous veniez à être « visités ».
L’info en +
Lors d’une effraction, 60% des cambrioleurs passent par la porte, 23% par la fenêtre, 6% par la toiture et 5% par les murs.
Pour faire face à ce fléau, outre l’installation de systèmes de protection (rideau métallique, serrures multipoints, barreaux, etc.), l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage2.
BON À SAVOIR
Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?
Votre local est connecté à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.
En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole.
L’assurance cyber protection
Ce qui peut arriver
Les cyber-attaques ont lieu le plus souvent dans les petites entreprises. 77%* des cyber attaques sont adressées aux TPE et PME, qui, en effet, n’ont pas toujours les moyens d’avoir une sécurité informatique optimale. Elles peuvent avoir des conséquences fâcheuses : les hackers, en plus de vous voler les données bancaires de vos clients, pourront revendre les codes d’accès de votre site à des personnes mal attentionnées qui s’empresseront le saturer votre site de faux avis clients, évidemment négatifs. Or, lorsque l’on sait que 96% des Français affirment que la mauvaise e-réputation3 (l’image d’une entreprise sur internet) d’un artisan peut les empêcher d’en devenir client, cela donne à réfléchir...
* Baromètre de la cyber sécurité des entreprises, CESIN 2019
L’assurance Véhicule professionnel
Ce qui peut arriver
Au-delà de la protection obligatoire de votre véhicule en cas d’accident, en tant qu’artisan votre voiture est un véritable outil de travail. En cas de panne de votre véhicule professionnel, vous ne pourrez plus effectuer vos visites à domicile ou vos livraisons. Et si vous deviez être victime d’un accident, en plus d’éventuelles lésions corporelles, les équipements professionnels que vous transportez pourraient être endommagés ou, pire, détruits.
L’info en +
L’année dernière, 1 025 personnes ont été hospitalisées d’urgence suite à un accident lors d’un trajet professionnel4.
L’assurance Complémentaire Santé
Ce qui peut arriver
« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, vous serez dans l’obligation de suspendre votre activité. Ce qui impliquera des pertes financières tandis que vous devrez continuer à faire face aux charges courantes.
L’assurance des Accidents de la vie
Ce qui peut arriver
Chute, intoxication, brûlure... Beaucoup d’accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires. Les répercussions sur votre activité et donc vos revenus ne sont pas pris en charge.
L’info en +
Chaque année, près de 9000 personnes sont hospitalisées pour brûlures6.
L’assurance Arrêt de travail
Ce qui peut arriver
Un charpentier qui chute d'un toit, un boucher qui se blesse à la main, un électricien victime d'une brûlure... Un accident ou un problème de santé peuvent vous obliger à réduire votre activité professionnelle. Ce qui aura des conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie.
L’info en +
Dans le secteur artisanal, près de 17 000 maladies professionnelles ont été déclarées en 2015, engendrant plus de 3 millions de journées perdues7.
Vous aimerez également: Travailleur indépendant : quelles assurances pour protéger votre activité ?
Assurance décès
Vous êtes bijoutier, plombier, boulanger ou encore carrossier ? La réussite de votre entreprise dépend étroitement de votre présence ou de celle de l’un de vos collaborateurs ? Alors pensez à la protection de votre activité en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de la – ou des – personne(s) indispensable(s) au fonctionnement de votre structure.
Santé collective
Tout employeur a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.
Prévoyance collective
En tant qu’artisan, la couverture de votre régime obligatoire – tout comme celle de vos salariés – est plus faible que celle des personnes soumises au régime général de Sécurité sociale des salariés. Il est pourtant indispensable de protéger votre sphère professionnelle des coups durs.
L’artisanat est un secteur qui offre de multiples possibilités et qui permet de s’épanouir professionnellement... à la condition d’anticiper les éventuels soucis qui pourraient arriver. Que ce soit au moment du lancement de votre activité ou au cours de son développement, vous pouvez vous prémunir des conséquences financières des risques susceptibles de mettre en péril votre entreprise. Aussi, quel que soit votre domaine d’activité, que vous possédiez un local professionnel ou non, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société.
Vous aimerez aussi : Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?
(1), (2) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(3) Source : SoLocal
(4) Source : Observatoire du véhicule d’entreprise
(5) Selon la réglementation en vigueur
(6) Source : Institut de Veille sanitaire
(7) Source : Caisse nationale de l'Assurance Maladie
© Uni-médias – Mars 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur les liens).