Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?

09/03/2020 - 4 min de lecture

#Locaux et matériel #Dirigeant #Coups durs

tout un mag pour vous

Artisan : quelles assurances pour protéger votre activité ?

Que vous soyez boucher, charpentier, chauffagiste ou encore chauffeur de taxi..., que vous travailliez seul ou avec des salariés, vous êtes LE moteur de votre activité. Voilà pourquoi, s’il venait à vous arriver quoi que ce soit (maladie, accident du travail, etc.) ou que vos biens professionnels soient mis à mal (vol ou panne de matériel, incendie dans vos locaux, etc.), cela pourrait avoir des répercussions très lourdes comme la baisse de vos revenus ou la mise au chômage technique de vos employés...

Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre activité. Que vous veniez de vous lancer ou que vous souhaitiez vous développer, petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront d’exercer votre métier sereinement.

1 – POURQUOI ET COMMENT PROTÉGER AU MIEUX VOS BIENS EN TANT QU’ARTISAN ?

file

L’assurance Multirisque Professionnelle

Ce qui peut arriver

Assurer ses bâtiments est obligatoire. Mais en tant qu’artisan, vous êtes exposé à de nombreux risques dans le cadre de votre activité : vol, incendie, dommages électriques, dégât des eaux, dégradations, dommages matériels sur vos biens professionnels... En cas de soucis, vous pourriez avoir à faire face à des dépenses imprévues (réparations, remise aux normes de vos locaux, rachat de matériel, etc.), ce qui impacterait inévitablement votre chiffre d'affaires.

BON À SAVOIR

La Multirisque Professionnelle couvre aussi bien l’exercice de votre activité (hors BTP notamment) que les dommages subis par vos locaux et de ce qu’ils abritent (matériels, mobiliers, fournitures, stocks...). Elle prend également en charge votre protection financière et juridique.

La télésurveillance

Ce qui peut arriver

Les cambriolages, ça n’arrive pas qu’aux autres : en 2016, la police et la gendarmerie en ont recensés 507 000 en France, dont 20% concernaient des locaux professionnels1. Principales cibles des malfaiteurs : les ponceuses, les visseuses, les perceuses, les escabeaux et les tréteaux. Autant d’outils que vous seriez dans l’obligation de racheter si vous veniez à être « visités ».

L’info en +

Lors d’une effraction, 60% des cambrioleurs passent par la porte, 23% par la fenêtre, 6% par la toiture et 5% par les murs.
Pour faire face à ce fléau, outre l’installation de systèmes de protection (rideau métallique, serrures multipoints, barreaux, etc.), l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage2.

BON À SAVOIR

Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?

Votre local est connecté à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.

En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole.

L’assurance cyber protection

Ce qui peut arriver

Les cyber-attaques ont lieu le plus souvent dans les petites entreprises. 77%* des cyber attaques sont adressées aux TPE et PME, qui, en effet, n’ont pas toujours les moyens d’avoir une sécurité informatique optimale. Elles peuvent avoir des conséquences fâcheuses : les hackers, en plus de vous voler les données bancaires de vos clients, pourront revendre les codes d’accès de votre site à des personnes mal attentionnées qui s’empresseront le saturer votre site de faux avis clients, évidemment négatifs. Or, lorsque l’on sait que 96% des Français affirment que la mauvaise e-réputation3 (l’image d’une entreprise sur internet) d’un artisan peut les empêcher d’en devenir client, cela donne à réfléchir...

* Baromètre de la cyber sécurité des entreprises, CESIN 2019

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Cyber Protection du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’une assistance à la gestion de crise en cas de cyber-attaque. En outre, certains frais qui en résulteront du fait de votre responsabilité pourront être pris en charge. Une responsabilité accrue depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’assurance Véhicule professionnel

Ce qui peut arriver

Au-delà de la protection obligatoire de votre véhicule en cas d’accident, en tant qu’artisan votre voiture est un véritable outil de travail. En cas de panne de votre véhicule professionnel, vous ne pourrez plus effectuer vos visites à domicile ou vos livraisons. Et si vous deviez être victime d’un accident, en plus d’éventuelles lésions corporelles, les équipements professionnels que vous transportez pourraient être endommagés ou, pire, détruits.

L’info en +

L’année dernière, 1 025 personnes ont été hospitalisées d’urgence suite à un accident lors d’un trajet professionnel4.

BON À SAVOIR

Parce que votre véhicule professionnel est essentiel à votre activité d’artisan, protégez-le et protégez-vous ! Avec l’assurance Véhicule Professionnel du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’une protection corporelle du conducteur jusqu’à un million d’euros. Vous pouvez
également bénéficier de garanties qui protègeront vos marchandises et outillages professionnels transportés.

En savoir plus sur l’assurance Véhicule professionnel du Crédit Agricole

    Vous aimerez aussi : Agriculteur éleveur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

    À lire également : Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?

 

2 – ARTISANS, QUELLES ASSURANCES POUR VOS SALARIÉS ET VOUS-MÊME ?

file

L’assurance Complémentaire Santé

Ce qui peut arriver

« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, vous serez dans l’obligation de suspendre votre activité. Ce qui impliquera des pertes financières tandis que vous devrez continuer à faire face aux charges courantes.

BON À SAVOIR

L’assurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole complète les remboursements de santé pris en charge par votre Régime Obligatoire. Et en tant qu’artisan, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu fiscal les cotisations de votre complémentaire Santé5.

L’assurance des Accidents de la vie

Ce qui peut arriver

Chute, intoxication, brûlure... Beaucoup d’accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires. Les répercussions sur votre activité et donc vos revenus ne sont pas pris en charge.

L’info en +

Chaque année, près de 9000 personnes sont hospitalisées pour brûlures6.

BON À SAVOIR

 L’assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole vous aidera à faire face au moment de votre accident grâce à des services d’assistance (ménage à domicile, réalisation de vos courses). Par ailleurs, si vous avez des séquelles sur le long terme, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 2 millions d’euros afin de compenser votre perte de revenus.

L’assurance Arrêt de travail

Ce qui peut arriver

Un charpentier qui chute d'un toit, un boucher qui se blesse à la main, un électricien victime d'une brûlure... Un accident ou un problème de santé peuvent vous obliger à réduire votre activité professionnelle. Ce qui aura des conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie.

L’info en +

Dans le secteur artisanal, près de 17 000 maladies professionnelles ont été déclarées en 2015, engendrant plus de 3 millions de journées perdues7.

BON À SAVOIR

Grâce à aux garanties de l’assurance Arrêt de travail proposée par le Crédit Agricole, nous contribuons à pallier votre perte de revenus par le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail ou d’une rente mensuelle jusqu’à la retraite en cas d’Invalidité Permanente, selon les conditions prévues par le contrat.

    Vous aimerez également: Travailleur indépendant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

Assurance décès

Vous êtes bijoutier, plombier, boulanger ou encore carrossier ? La réussite de votre entreprise dépend étroitement de votre présence ou de celle de l’un de vos collaborateurs ? Alors pensez à la protection de votre activité en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de la – ou des – personne(s) indispensable(s) au fonctionnement de votre structure.

BON À SAVOIR

Avec le contrat Valeur prévoyance multipartenaire « homme clé » proposé par le Crédit Agricole, selon les garanties choisies et les conditions prévues par le contrat, vous pouvez contribuez à la continuité de votre activité en cas de décès de « l’homme-clé » de votre entreprise.

Santé collective

Tout employeur a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos conseillers spécialisés pourront vous accompagner dans la mise en place d’un contrat de santé responsable, spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective.

En savoir plus sur l’assurance Santé collective du Crédit Agricole

Prévoyance collective

En tant qu’artisan, la couverture de votre régime obligatoire – tout comme celle de vos salariés – est plus faible que celle des personnes soumises au régime général de Sécurité sociale des salariés. Il est pourtant indispensable de protéger votre sphère professionnelle des coups durs.

BON À SAVOIR

Pour protéger vos collaborateurs, appuyez-vous sur nos conseillers spécialisés pour mettre en place un contrat de prévoyance spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective. Un contrat obligatoire si vous avez des salariés au régime cadre. Un contrat à la carte si votre convention collective ne précise pas vos obligations en matière de prévoyance.

En savoir plus sur le contrat d’assurance Prévoyance collective du Crédit Agricole

L’artisanat est un secteur qui offre de multiples possibilités et qui permet de s’épanouir professionnellement... à la condition d’anticiper les éventuels soucis qui pourraient arriver. Que ce soit au moment du lancement de votre activité ou au cours de son développement, vous pouvez vous prémunir des conséquences financières des risques susceptibles de mettre en péril votre entreprise. Aussi, quel que soit votre domaine d’activité, que vous possédiez un local professionnel ou non, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société.

 

    Vous aimerez aussi : Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

(1), (2) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(3) Source : SoLocal
(4) Source : Observatoire du véhicule d’entreprise
(5) Selon la réglementation en vigueur
(6) Source : Institut de Veille sanitaire
(7) Source : Caisse nationale de l'Assurance Maladie

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur les liens).