Mener à bien un projet professionnel, racheter une entreprise, acquérir de nouveaux équipements, de nouveaux terrains, un fonds de commerce… Tout au long de sa carrière, un entrepreneur pourra avoir recours aux crédits professionnels pour développer son activité. Or, la plupart des emprunts peuvent nécessiter la souscription d’une assurance emprunteur, pouvant être aussi appelée assurance de prêt professionnel.
Comme pour un particulier, un commerçant, artisan, professionnel libéral ou exploitant agricole aura intérêt à souscrire le contrat d’assurance emprunteur le plus adapté à sa situation.
Garanties obligatoires ou facultatives, prises en charge indemnitaires ou forfaitaires, exclusions de garanties, montant de la prime, etc. Chaque détail compte ! L’assuré peut demander des devis et comparer les offres pour trouver le contrat le plus adapté à sa situation.
ASSURANCE EMPRUNTEUR : GARANTIES OBLIGATOIRES ET OPTIONNELLES
Comme pour les particuliers, l’assurance emprunteur devra au minimum comporter une garantie décès et une garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). C’est pourquoi, on peut aussi parler d’Assurance décès-invalidité (ADI). Mais l’assuré peut choisir d’optimiser sa couverture avec des garanties complémentaires facultatives, notamment en cas d’arrêt de travail :
- Une prise en charge des échéances du prêt en cas d’incapacité temporaire ou d’invalidité permanente
- Un remboursement du capital restant dû, en cas d’incapacité totale de poursuivre toute occupation ou toute activité professionnelle, cela, dans une limite fixée et selon les dispositions contractuelles prévues
- Le versement, aux bénéficiaires désignés lors de la souscription, d’un capital décès supplémentaire en cas de décès accidentel
L’incapacité entraîne souvent un manque à gagner pour le professionnel. En fonction de sa situation financière et des assurances dont il dispose déjà, il pourra choisir d’opter ou non pour une couverture emprunteur plus large.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les principales garanties d’un contrat d’assurance emprunteur ?
PRISES EN CHARGE FORFAITAIRES OU INDEMNITAIRES
En cas de PTIA ou de décès, l’assurance emprunteur prendra en charge la totalité du capital restant dû, selon les conditions prévues par le contrat. En ce qui concerne les garanties optionnelles incapacité/invalidité, la prise en charge pourra se faire de manière indemnitaire ou forfaitaire.
Une assurance indemnitaire vous prendra en charge proportionnellement à votre perte de revenus et aux indemnités perçues par ailleurs (sécurité sociale, contrat prévoyance). De son côté, l’assurance forfaitaire prendra en charge les mensualités du prêt à la hauteur d’un taux de couverture défini en amont, appelé « quotité », sans tenir compte des éventuelles prestations sociales dont vous bénéficiez. En termes d’indemnisation, la différence peut être importante, c’est pourquoi il est recommandé d’apporter une attention particulière aux conditions de prise en charge lors de la souscription d’un contrat d’assurance de crédit.