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Comment prévenir le risque d’incendie dans votre commerce ?

28/12/2020 - 2 min de lecture

#Locaux et matériel #Sécurité #Décryptage

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Comment prévenir le risque d’incendie dans votre commerce ?

Votre commerce, comme tout « Établissement Recevant du Public », doit respecter un ensemble de mesures de sécurité contre les incendies. Un manquement à ces mesures peut être lourdement sanctionné, sans compter le risque financier, voire pénal, en cas de sinistre !

DES NORMES INCENDIE STRICTES ET COMPLEXES

En matière de sécurité incendie, la réglementation vise 4 objectifs :

  • Limiter le risque incendie dès la conception du local 
  • Être capable d’alerter les occupants dès qu’un sinistre se déclare 
  • Permettre l’évacuation du public en évitant la panique 
  • Faciliter l’alerte des services de secours et leur intervention dans les locaux.

Tout établissement recevant du public (ERP) est soumis à un ensemble de normes très précises dont la teneur dépend à la fois de la nature de votre activité et le nombre de personnes que vous pouvez recevoir.

Ainsi, les ERP sont classés en 5 catégories. La plupart des commerces de proximité appartiennent à la cinquième catégorie, soumise à des obligations plus légères, notamment en matière de contrôle préalable à une ouverture ou de contrôle systématique.

Parmi les principales règles à respecter :

  • Être équipé d’au moins un extincteur par 300m2 et par étage et assurer son entretien annuel par un professionnel (1 appareil pour 300m² et d’un appareil par niveau au minimum)
  • S’assurer que vos issues de secours prévues soient toujours bien dégagées 
  • Disposer du système d’alerte incendie de votre choix, audible en tout lieux de votre commerce
  • Afficher le Plan d'intervention, la représentation schématique de votre local avec ses issues de secours et les informations d’urgence. 
  • Tenir à jour votre registre de sécurité, consignant notamment les opérations de maintenance de vos extincteurs et de vos détecteurs…

Vous trouvez ces règles bien compliquées ? N’hésitez pas à vous faire aider : vous pouvez faire établir un diagnostic de conformité de vos locaux en matière de sécurité incendie et d'accessibilité par un prestataire agréé.

NE JOUEZ PAS AVEC LE FEU, C’EST LE CAS DE LE DIRE !

Il est bien sûr impératif de respecter scrupuleusement ces normes, conçues pour prévenir le risque d’incendie. D’autant plus que si vous ne les respectez pas, vous vous placez en insécurité juridique et/ou financière en cas de sinistre !

En effet, les conséquences d’un incendie peuvent être redoutables.

Voici les 6 questions à vous poser :

  • En cas de sinistre, comment mettre en place le plus rapidement possible les mesures d’urgence : gardiennage, nettoyage…
  • Comment couvrir le coût de la remise en état de votre local et/ou la destruction de matériels ou de stock
  • Pendant la durée de la remise en état de votre commerce, comment compenser la perte d’exploitation que vous allez subir ?
  • Si une personne est blessée lors du sinistre, comment couvrir la réparation de son préjudice ?
  • Si votre incendie se propage à d’autres locaux, comment couvrir le dédommagement de vos voisins ?
  • Si votre local est totalement détruit, comment compenser la perte de la valeur vénale de votre fonds de commerce ?

Pour répondre à chacune de ces questions, il existe des garanties et vous devez vous assurer qu’elles sont correctement adaptées à votre commerce.  

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, notre assurance Multirisque professionnelle vous permet de réunir dans un seul contrat toutes ces garanties en ajustant précisément votre couverture à votre situation.

© COMETIS – Décembre 2020
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