Pour pouvoir exercer pleinement votre métier et assurer sereinement votre développement, il peut être intéressant de connaitre les assurances professionnelles qui vous permettront de protéger vos biens, vos salariés et vous-même. Tour d’horizon.
1 – POURQUOI ET COMMENT ASSURER VOS BIENS EN TANT QUE COMMERÇANT ?
L’assurance Multirisque Professionnelle
Ce qui peut arriver
Que ce soient les vols (en France, l'équivalent de 155 euros1 sont volés dans les magasins chaque seconde !), les incendies (70% des commerces victimes d’un sinistre disparaissent dans les six mois suivants2) ou encore les actes de vandalisme (dégradations de votre devanture, de votre enseigne, volets tagués, vitrine cassée, matériel détérioré, tentative d’effraction, etc.), votre commerce est exposé à de nombreux risques. Leur point commun ? Ils vous coûteront tous du temps et de l’argent.
La télésurveillance
Ce qui peut arriver
Environ 60 000 cambriolages de locaux commerciaux, industriels et financiers sont recensés chaque année en France3. Pour les victimes, ils sont sources de préjudices considérables mettant fortement en péril le maintien de leur activité.
L’info en +
Lorsqu’ils s’en prennent à un commerce, les cambrioleurs pénètrent principalement par :
- La porte (25%)
- Les réserves (23%)
- Les devantures (22%)
- Les fenêtres (16%)
Pour faire face à ce fléau, il est donc indispensable que vous sécurisiez votre magasin (installation d’un rideau métallique, que vous évitiez de garder des liquidités dans la caisse, que vous dotiez les articles les plus chers d’un antivol, a minima, etc.). En parallèle, l’installation d’une alarme et d’un système de télésurveillance, vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage4. Mieux : dans 95% des cas5, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs ...
BON À SAVOIR
Comment fonctionne la télésurveillance du Crédit Agricole ?
Votre magasin est connecté à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.
En savoir plus sur la Télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole
L’assurance Cyber Protection
Ce qui peut arriver
Face à la professionnalisation et l’évolution permanente des attaques informatiques, les sites e-commerce sont de plus en plus vulnérables. La preuve : en 2018, 48% des cyber-attaques ont visé des sites de vente en ligne6. Objectif des hackers : voler les coordonnées postales et les données bancaires de vos clients pour les revendre sur le marché noir.
Et les petites entreprises sont les plus touchées car leur système informatique est plus vulnérable : 77%* des cyber attaques sont subies par les TPE et PME*
* Baromètre de la cyber sécurité des entreprises, CESIN 2019
L’info en +
Plus de 2/3 des sites e-commerce ne sont pas protégés contre la cybercriminalité7.
L’assurance Véhicule professionnel
Ce qui peut arriver
En 2017, 238 000 voitures ont été volées en France8. Parmi elles, 30% étaient des véhicules professionnels. Conséquence : plusieurs journées de travail perdues, des livraisons non effectuées ou encore des contrats non finalisés.
L’info en +
L’ajout de doubles portes antieffraction dans votre fourgonnette vous permettra de diviser par 10 le risque de voir votre chargement volé9.
2 – COMMERÇANTS, COMMENT ASSURER VOTRE PROTECTION ET CELLE DE VOS SALARIÉS ?
L’assurance Complémentaire Santé
Ce qui peut arriver
« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut cela pourrait avoir des répercussions sur votre commerce. Et plus particulièrement si vous travaillez seul puisque vous serez alors dans l’obligation de fermer boutique. Ce qui aura pour conséquence de faire sensiblement baisser votre chiffre d’affaires...
L’assurance des Accidents de la vie
Ce qui peut arriver
Électrocution, chute, brûlure... De nombreux accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires. Les conséquences sur vos revenus ne sont donc pas prises en charge.
L’info en +
Chaque année, 1 Français sur 1511 a recours aux urgences à cause d’un accident de la vie courante.
À lire également : Agriculteur producteur : quelles assurances pour protéger votre exploitation ?
L’assurance Décès Pro
Le bon fonctionnement de votre entreprise peut être déstabilisé par votre décès. Avec une assurance décès, selon les garanties choisies et les conditions prévues par le contrat, le capital versé aux bénéficiaires désignés pourra, dans un premier temps, les aider à la poursuite de l’activité de votre société : vos successeurs pourront, par exemple, se libérer de tout ou partie des impôts ou des droits de succession tandis que vos associés pourront disposer de moyens leur permettant de contribuer au rachat de vos parts de capital social.
L’assurance Arrêt de travail
Un accident ou un problème de santé peut vous obliger à suspendre votre activité professionnelle, ce qui aura des conséquences sur le fonctionnement de votre entreprise et vos revenus. Et, par ricochet, votre qualité de vie.
À lire également : Décès : et si vous assuriez la survie de votre entreprise ?
Santé collective
Depuis janvier 2016, l’employeur doit proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.
Prévoyance collective
En cas de décès ou d’invalidité d’un de vos salariés, la Prévoyance collective permettra à sa famille de toucher un capital pour aider à faire face dans les premiers temps. Vous avez l’obligation d’en souscrire une si vous employez des salariés au régime cadre. En revanche, vous pouvez composer un contrat à la carte si votre convention collective ne précise pas vos obligations en matière de prévoyance.
Prévenir les difficultés permet souvent d’éviter le pire... En fonction de votre domaine d’activité (vente en ligne, commerce de prêt-à-porter, commerce de bouche, etc.) et de votre budget, vous pouvez vous prémunir contre les différents risques susceptibles de mettre en péril votre commerce. Des risques qui peuvent évoluer entre le lancement et le développement de ce dernier. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société.
Vous aimerez aussi : Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI : quelles assurances pour protéger votre activité ?
(1) Source : LSA
(2) Source : INRS
(3), (4), (5), (6) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)
(7) Source : OZON
(8) Source : Enquête de victimation/cadre de vie et sécurité 2018. Insee.
(9) Source : Fédération Française de l'Assurance
(10) Selon la réglementation en vigueur
(11) Source : Attitude Prévention
© Uni-médias – Mars 2020 – Mis à jour Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances.