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5 conseils pour développer son chiffre d’affaires sur les places de marché

15/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article #Internet #Décryptage

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5 conseils pour développer son chiffre d’affaires sur les places de marché

Vendre ses produits sur une place de marché est un bon moyen de développer son chiffre d’affaires sans pour autant devoir investir dans la création d’un site marchand en propre. Mais la concurrence y est rude, des clés pour faire la différence..

1/ BIEN CHOISIR SA PLACE DE MARCHÉ

Les places de marché sont des plateformes de vente en ligne sur lesquelles les professionnels peuvent vendre leurs produits moyennant commissions. Elles permettent de se lancer dans la vente en ligne sans devoir créer son propre site internet. Compte tenu de leur importante audience, elle donnent accès à un large public de consommateurs. Il existe plusieurs dizaines de places de marché en France. Certaines sont généralistes, d’autres spécialisées sur une thématique ou un univers de consommation (la mode, le bricolage, l’artisanat d’art, etc.). Inutile de vouloir être présent sur toutes. Mieux vaut cibler une, voire deux ou trois places de marché, cohérentes avec son offre et sa cible de clientèle.

2/ TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT PRODUIT

Les places de marché référencent des dizaines, voire des centaines de milliers de produits. Il n’est pas rare que plusieurs marchands proposent les mêmes références. Pour hiérarchiser cette offre pléthorique, les algorithmes des places de marché et des moteurs de recherche tiennent compte de la pertinence des informations et de la qualité des visuels fournis par les marchands. De ce fait, bien renseigner ses fiches produit, utiliser les bons mots-clés, privilégier les illustrations soignées, permet d’être mieux référencé, donc de générer du trafic et d’engranger des ventes supplémentaires.

3/ DYNAMISER SON OFFRE

Les outils de gestion des places de marché offrent une réactivité sans égale. Une fois l’outil en main, rien de plus simple que d’ajouter de nouveaux produits dans sa boutique, d’organiser une promotion, de mettre en avant certaines références. Cette simplicité de gestion est un atout dont il faut profiter pour se démarquer de la concurrence et dynamiser sa boutique en ligne. En faisant évoluer son offre au gré de la demande, des temps forts de l’année (soldes, fêtes de Noël, black friday), de la saisonnalité des produits, on sera d’autant mieux placé pour capter la demande des consommateurs.

4/ ADOPTER LE BON POSITIONNEMENT TARIFAIRE

À moins d’être situé sur une niche, les places de marché sont très concurrentielles. Dans ces conditions mieux vaut adapter un positionnement tarifaire attractif au départ, quitte à remonter progressivement ses prix une fois que l’on aura acquis suffisamment de clients et que l’on pourra capitaliser sur leurs avis positifs pour justifier un écart de prix avec les autres commerçants en ligne.

5/ OFFRIR UN SERVICE DE QUALITÉ

Le service client est l’une des clés de succès du commerce en ligne. D’où la nécessité d’avoir une organisation parfaitement rodée pour pouvoir répondre aux demandes d’informations de la clientèle, traiter rapidement les commandes, gérer les expéditions, les retours produits et les stocks. C’est à cette condition que l’on pourra collecter des recommandations positives et les mettre à profit pour conquérir de nouveaux clients.

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

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