1/ BIEN CADRER SON ANNONCE
Pour capter l’attention, une offre d’emploi doit être claire, attrayante et bien ciblée. Certaines annonces sont tellement succinctes qu’on ne les remarque pas. La première condition, avant de rédiger son annonce, est de bien définir au préalable le profil du poste à pourvoir. La deuxième, qui coule de source si l’on a pris le temps de cette réflexion, est de renseigner son annonce en fonction du public visé, avec un intitulé de poste précis et suffisamment d’informations pour permettre aux candidats ciblés de se positionner (missions, prérequis exigés, conditions d’embauche). Ainsi structurée, une offre d’emploi aura toutes les chances d’attirer les profils recherchés tout en limitant les candidatures non pertinentes.
2/ OPTER POUR LES BONS CANAUX DE RECRUTEMENT
Une offre d’emploi peut faire chou blanc si elle n’est pas vue par le public auquel elle s’adresse. D’où l’importance de bien sélectionner ses canaux de recrutement. Aux côtés des plateformes d’emploi généralistes, comme Pôle Emploi, on trouve des sites jouant la carte locale, comme Régions job, ou ciblés sur certains publics, comme Youzful qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes. Certains sites de recrutement sont même spécialisés sur un secteur d’activité donné : commerce, BTP, santé, etc. Dans ces conditions, privilégier les sites en phase avec son besoin de compétences augmente fortement les chances de faire mouche.
3/ FAIRE JOUER LA COOPTATION
Le bouche à oreille et le réseautage sont des leviers de recrutement plus efficaces qu’on ne le pense, même si on ne prend pas toujours le temps de les activer. Cela permet de toucher des candidats qui ne sont pas forcément en recherche active d’emploi mais qui peuvent être à l’affût d’une opportunité. C’est aussi l’occasion de rentrer en contact avec des postulants qui, bien souvent, sont orientés ou cooptés par l’entremise directe ou indirecte de proches ou de connaissances. On augmente ainsi d’autant le champ des candidatures potentielles, tout en limitant le risque de mauvaises surprises.
4/ MISER SUR LES CONTRATS AIDÉS
Faute de trouver des candidats compétents et expérimentés, certains professionnels font le choix de recruter un jeune ou un demandeur d’emploi et de le former eux-mêmes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. D’abord parce que les candidats ne manquent pas. Ensuite, parce que la formation en alternance est un excellent moyen de tester quelqu’un en situation et de le former à ses méthodes de travail. Bien sûr, cela nécessite un effort d’encadrement, mais en contrepartie, l’employeur a droit à de substantielles aides financières.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.