Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Développement d’activité : financements, assurances... On vous explique

18/05/2021 - 2 min de lecture

#Locaux et matériel #Coups durs #Financement

tout un mag pour vous

Développement d’activité : financements, assurances... On vous explique

Vous êtes indépendant, commerçant ou profession libérale ? Une fois votre entreprise lancée, son développement vous demandera de nouveaux investissements, à la fois humains et financiers. Petit tour d’horizon des solutions les mieux adaptées.

Vous avez récemment lancé votre activité et force est de constater que le succès est au rendez-vous. À tel point d’ailleurs que vous n’avez plus vraiment le choix : il va falloir vous développer.

Pour certains, cela signifiera embaucher du personnel. Pour d’autres, acheter un nouveau véhicule pour optimiser leurs livraisons, agrandir leur local (voire en trouver un autre), faire l’acquisition de nouvelles machines pour augmenter et/ou moderniser leur production...

En clair, quel que soit votre profil et la nature de votre activité, pour vous développer, vous allez devoir investir.

COMMENT FINANCER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nouvelles machines, nouveau véhicule, nouveau local, lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés… Vous multipliez les projets ? Pour les financer, vous disposez de plusieurs possibilités, à commencer par réinvestir tout ou partie de vos bénéfices. Une option envisageable uniquement si cela n’impacte pas votre fonds de roulement. Ou, si vous préférez, les ressources de moyen et long terme dont vous disposez pour financer votre activité.

Autre possibilité, le recours à un crédit-bail, une solution intéressante car elle vous permet d’investir tout en préservant votre trésorerie.

Par exemple, vous êtes garagiste et vous avez besoin d’un nouveau pont élévateur ? Le crédit-bail mobilier vous permettra de le financer à hauteur de 100% de son prix TTC et vous offrira, à terme, la possibilité d’en devenir propriétaire moyennant le paiement d’une option d’achat connue dès l’origine. L’avantage de ce mode de financement, c’est que vous pourrez tout aussi bien le restituer et éventuellement solliciter un nouveau financement pour disposer d’un équipement plus récent.

Vous êtes brocanteur et, pour faciliter vos acquisitions tout en optimisant vos livraisons, vous avez besoin d’un nouvel utilitaire ? La location avec option d’achat (LOA) vous permettra de le financer à hauteur de 100% de son prix TTC. Au bout d’un certain temps, vous aurez même la possibilité d’en devenir propriétaire moyennant le paiement d’une option d’achat connue dès l’origine. Et là encore, vous pourrez, au terme du contrat, restituer le véhicule et solliciter un nouveau financement pour disposer d’un modèle plus récent si vous le souhaitez.

Vous êtes commerçant et avez besoin d’augmenter votre espace de vente ? Le crédit-bail immobilier peut être une solution : elle vous permet de financer jusqu'à 100% de votre projet immobilier professionnel et vous offre, à terme, la possibilité de devenir propriétaire de ce bien, moyennant des charges assimilables à un loyer de marché.

Votre activité se développe, vous pouvez financer cette croissance grâce à l’affacturage, un financement souple du court terme. En effet, le financement suit vos facturations et croit avec votre activité, il sécurise vos ventes en vous renseignant sur la solidité financière de vos prospect et clients. D’autres part, les apports de trésorerie vous permettent de raccourcir considérablement vos délais de paiement fournisseurs et d’obtenir des escomptes pour paiement court.

BON À SAVOIR

Pour financer vos nouveaux biens d’équipement ou votre immobilier professionnel, votre conseiller ou chargé d’affaire du Crédit Agricole est à votre disposition. Ensemble, vous étudierez les différentes solutions de crédit-bail ou autres financements permettant de préserver votre trésorerie. 

DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ, C’EST AUSSI LA PROTÉGER...

Quels que soient la taille de votre entreprise, votre organisation et vos objectifs, l’anticipation des risques est un levier essentiel pour pérenniser votre activité. Parmi eux, la protection de vos locaux est un élément fondamental.

Vol, incendie, dommages électriques, dégât des eaux, dégradations... Que vous soyez artisan, commerçant ou profession libérale, vous pouvez être exposés à de nombreux risques imprévisibles. Dès lors, protéger votre local et son contenu s’avèrera indispensable pour continuer votre développement.

Pour ce faire, il peut être judicieux de contracter une assurance multirisque professionnelle. Cette assurance couvre aussi bien l’exercice de votre activité professionnelle que les dommages subis par vos locaux comme ce qu’ils abritent (matériels, mobiliers, fournitures, stocks...). En synthèse, elle sécurisera votre activité en la protégeant contre les dommages imprévisibles et leurs conséquences financières.

BON À SAVOIR

Parce que chaque activité a ses particularités, la Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole vous propose des garanties complémentaires pour répondre à vos besoins spécifiques

(« Biens en tous lieux », « Dommages électriques », « Bris de machine », « Perte de marchandises périssables et de liquides », « Perte de marchandises et matériels transportés », etc.).

... SANS OUBLIER DE VOUS PROTÉGER, VOUS ET VOS SALARIÉS

Accident de la route, accident domestique, maladie... Si vous deviez être victime d’un aléa grave, qu’adviendrait-il de votre entreprise et de vos employés éventuels ?

Si le succès de votre activité dépend étroitement de votre présence ou de celle de l’un de vos collaborateurs, il peut être judicieux de protéger votre entreprise en cas de décès ou de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) de la – ou des – personne(s) indispensable(s) à la pérennité de votre structure en contractant une assurance adaptée.

BON À SAVOIR

Avec le contrat Valeur prévoyance multipartenaire « homme clé » proposé par le Crédit Agricole, assurez la continuité dans les premiers temps de votre activité en cas de décès de la personne indispensable à la bonne marche de votre business. 

À lire également :

© Uni-médias – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur, ou par une filiale du groupe proposant une offre de financement. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des différents contrats d’assurances sont assurées par Predica ou Pacifica, entreprises régies par le code des assurances, dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur les liens présents dans le texte.

TOUT UN MAG POUR VOUS