Vous avez récemment lancé votre activité et force est de constater que le succès est au rendez-vous. À tel point d’ailleurs que vous n’avez plus vraiment le choix : il va falloir vous développer.
Pour certains, cela signifiera embaucher du personnel. Pour d’autres, acheter un nouveau véhicule pour optimiser leurs livraisons, agrandir leur local (voire en trouver un autre), faire l’acquisition de nouvelles machines pour augmenter et/ou moderniser leur production...
En clair, quel que soit votre profil et la nature de votre activité, pour vous développer, vous allez devoir investir.
COMMENT FINANCER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nouvelles machines, nouveau véhicule, nouveau local, lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés… Vous multipliez les projets ? Pour les financer, vous disposez de plusieurs possibilités, à commencer par réinvestir tout ou partie de vos bénéfices. Une option envisageable uniquement si cela n’impacte pas votre fonds de roulement. Ou, si vous préférez, les ressources de moyen et long terme dont vous disposez pour financer votre activité.
Autre possibilité, le recours à un crédit-bail, une solution intéressante car elle vous permet d’investir tout en préservant votre trésorerie.
Par exemple, vous êtes garagiste et vous avez besoin d’un nouveau pont élévateur ? Le crédit-bail mobilier vous permettra de le financer à hauteur de 100% de son prix TTC et vous offrira, à terme, la possibilité d’en devenir propriétaire moyennant le paiement d’une option d’achat connue dès l’origine. L’avantage de ce mode de financement, c’est que vous pourrez tout aussi bien le restituer et éventuellement solliciter un nouveau financement pour disposer d’un équipement plus récent.
Vous êtes brocanteur et, pour faciliter vos acquisitions tout en optimisant vos livraisons, vous avez besoin d’un nouvel utilitaire ? La location avec option d’achat (LOA) vous permettra de le financer à hauteur de 100% de son prix TTC. Au bout d’un certain temps, vous aurez même la possibilité d’en devenir propriétaire moyennant le paiement d’une option d’achat connue dès l’origine. Et là encore, vous pourrez, au terme du contrat, restituer le véhicule et solliciter un nouveau financement pour disposer d’un modèle plus récent si vous le souhaitez.
Vous êtes commerçant et avez besoin d’augmenter votre espace de vente ? Le crédit-bail immobilier peut être une solution : elle vous permet de financer jusqu'à 100% de votre projet immobilier professionnel et vous offre, à terme, la possibilité de devenir propriétaire de ce bien, moyennant des charges assimilables à un loyer de marché.
Votre activité se développe, vous pouvez financer cette croissance grâce à l’affacturage, un financement souple du court terme. En effet, le financement suit vos facturations et croit avec votre activité, il sécurise vos ventes en vous renseignant sur la solidité financière de vos prospect et clients. D’autres part, les apports de trésorerie vous permettent de raccourcir considérablement vos délais de paiement fournisseurs et d’obtenir des escomptes pour paiement court.