Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Employeurs, quelles aides pour l'embauche d'un apprenti ?

14/09/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Salariés #Règlementation

tout un mag pour vous

Employeurs, quelles aides pour l'embauche d'un apprenti ?

En choisissant de former un jeune en apprentissage, vous lui offrez l'opportunité unique de découvrir votre métier et le monde du travail. Vous lui permettez également un meilleur accès à l'emploi : selon le Ministère du Travail 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois et une fois sur deux dans l'entreprise qui les a formés. Preuves que la recette fonctionne.

Recruter un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, c'est la possibilité pour votre entreprise, de former un jeune pour répondre aux besoins de votre activité tout en bénéficiant d'aides fiscales. L'État vous aide financièrement et vous aidez un apprenti à acquérir de l'expérience pour entrer dans le monde du travail mieux armé.

EMBAUCHER UN APPRENTI PLUS SIMPLEMENT

Un guichet unique pour faciliter vos démarches

Le dispositif a été simplifié depuis le 01/01/2019 : une aide en une seule formalité au lieu de 5 !

Découvrez les avantages et conditions pour chaque situation en cliquant sur les liens ci-dessous.

Une calculette pour connaitre vos avantages en quelques clics

Et accédez au simulateur du gouvernement pour calculer la rémunération de votre apprenti et les aides que vous pouvez percevoir

BON À SAVOIR

Depuis un décret publié au Journal officiel le 6 août 2020, les entreprises peuvent recevoir une aide exceptionnelle de 5 000€ pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000€ pour recruter un alternant de plus de 18 ans. L'aide s'applique aux contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette nouvelle aide aux employeurs d'apprentis se substitue à l'aide unique pour la première année. Pour les années suivantes, l’aide unique reprendra le relais.

Parmi les conditions à respecter par les entreprises, compter moins de 250 salariés ou justifier d’un taux de 5% d’alternants dans les effectifs totaux d’ici 2021 pour les plus grandes entreprises.

Parallèlement, les apprentis entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020 ont jusqu'à 6 mois pour trouver une entreprise (contre 3 mois auparavant). Ils peuvent rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant toute la durée de leur recherche.

    Vous aimerez aussi : Apprentissage : une aide unique pour l’employeur


© Creative Works - Juin 2019 - Mis à jour Septembre 2020

Article à caractère informatif et publicitaire