1. POURQUOI LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LES MUTUELLES NE SUFFISENT PAS EN CAS D’ACCIDENT ?
Lorsqu’un accident domestique se produit, la Sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais de santé, et votre mutuelle peut vous en rembourser une autre partie.
Mais si des séquelles ou un handicap persistent, qui vous empêchent de reprendre un travail à plein temps par exemple, vous devrez vous retourner vers le responsable de l’accident et engager une longue procédure pour obtenir une compensation financière. Et si vous vous êtes blessé seul, sans « tiers responsable » vous n’aurez aucun recours, et vous ne serez pas indemnisé ou sinon, cela sera de manière très insuffisante.
2. L’ASSURANCE DES ACCIDENTS DE VIE, C’EST QUOI ?
Ce contrat sert précisément à vous protéger dans ces cas de figure. Si vous avez souscrit une Assurance des Accidents de la Vie au préalable (également appelée Garantie des Accidents de la Vie – GAV), vous serez couvert pour les accidents domestiques (cuisine, bricolage, jardinage…) mais aussi, selon les contrats, en cas d’accidents au cours de vos loisirs avec la pratique d’un sport, au cours d’un voyage par exemple. Certains contrats intègrent même une assurance scolaire pour vos enfants, en activités scolaires ou extrascolaires.
NB : L’Assurance des Accidents de la Vie ne couvre jamais les dégâts matériels liés à l’accident. Elle ne rembourse pas l’objet par lequel l’accident est arrivé, si celui-ci est cassé.
Certains contrats d’Assurance des Accidents de la Vie peuvent également couvrir les blessures ou les décès entraînés par une catastrophe naturelle (une avalanche, une tempête) ou industrielle (explosion d’usine…) ainsi que les accidents médicaux, les attentats ou les agressions.
Un conseil : lisez bien votre contrat pour connaître les conditions précises de garantie et savoir dans quelles circonstances vous serez bien couvert et indemnisé.
3. L’ASSURANCE DES ACCIDENTS DE LA VIE (AAV), ÇA MARCHE COMMENT ?
En cas d’accident couvert par votre assurance des accidents de la vie, vous recevez un capital ou une rente si vous restez handicapé, même si vous êtes responsable de l’accident.
Le montant de l’indemnisation est évalué par des experts en fonction de plusieurs critères comme la gravité des séquelles, leurs conséquences financières et les conditions du contrat. En cas de décès, certains contrats d’assurance des accidents de la vie prévoient le versement d’une indemnisation à vos proches.
Certains contrats peuvent aussi proposer des services d’assistance après l’accident. Ils prendront en charge par exemple la garde des enfants en cas d’hospitalisation, la livraison de médicaments, une aide-ménagère.
Il existe des assurances des accidents de la vie individuelle, qui couvrent seulement le souscripteur, et d’autres qui, elles, protègent toute la famille. Dans ce cas, elles jouent par exemple aussi pour les enfants victimes d’accidents à l’école ou en dehors, et peuvent remplacer l’assurance scolaire.
(1) Santé publique France – Janvier 2017
© Uni-médias – Février 2012 - Mis à jour Août 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats Assurance des Accidents de la Vie sont assurés par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)