Tout savoir sur la reprise d'activité après un sinistre
13/08/2025 - 2 min de lecture
Rubrique : Sécurisation de l'activité
tout un mag pour vous
Tout savoir sur la reprise d'activité après un sinistre
Et soudain la mauvaise nouvelle tombe. « La boutique est inondée », « L’usine a brûlé », « Une attaque informatique a bloqué tous les services », « Il y a eu une explosion dans l’atelier »… Cela ne fait pas forcément la « une » des journaux mais ce type d’évènements peut avoir des conséquences catastrophiques pour l’activité des entreprises, allant même jusqu’à leur fermeture. Quelle est la réalité des faits, comment réagir, quelles décisions prendre ?
Sommaire :
- Déclarer le sinistre le plus vite possible
- Un bien professionnel a été sinistré : assurance et indemnisation
- Conseils sur la reprise d’activité suite à un sinistre
Déclarer le sinistre le plus vite possible
La première chose à faire est de contacter son assureur pour l’informer du sinistre. En cas de catastrophe naturelle, vous avez 10 jours à compter de sa connaissance pour le déclarer. Pour les autres types de sinistre, vous bénéficiez de 5 jours ouvrés minimum, pour la grêle 4 jours et en cas de vol-vandalisme, 2 jours.
Alors n’attendez pas ! Selon votre protection et la nature du sinistre, votre assureur couvrira la réfection des locaux, et la réparation ou le remplacement du matériel hors d’usage.
Un bien professionnel a été sinistré : assurance et indemnisation
Répertorier l’ensemble des dommages suite au sinistre
Avant toute déclaration de sinistre il est essentiel de répertorier l’ensemble des dommages.
Ainsi, il faut :
- Dresser la liste de tous les biens détruits ou endommagés suite au sinistre avec le plus de précision possible : modèle, date d’achat, garantie, prix et n’oubliez pas les justificatifs d’achat… ;
- Sur place, ayez le réflexe de prendre des photos des dégâts sous tous les angles ;
- Conserver également les biens détériorés autant que possible ;
- Ne pas hésiter à faire appel à votre assureur : il pourra vous orienter vers un réseau de réparateurs agréés ou vous proposer d’autres solutions de réparation.
À lire également : Tout savoir sur l’indemnisation suite à un vandalisme
Quelle assurance selon le type de sinistre ?
L’assurance qui entre en jeu n’est pas nécessairement la même selon le type de sinistre et l’origine de celui-ci.
L’assurance professionnelle intervient lorsqu’un risque professionnel se réalise. Il peut s’agir d’un risque matériel comme un vol d’ordinateur portable, un incendie causé par une machine installée dans le local professionnel ou encore la casse de l’écran d’un téléphone portable professionnel. Il peut également s’agir d’un risque corporel, occasionnant pour un collaborateur un arrêt de travail.
Enfin, l’assurance professionnelle peut protéger contre les risques financiers, par exemple une perte financière liée au piratage de fichiers de l’entreprise.
Les entreprises peuvent donc souscrire à différentes assurances pour couvrir l’ensemble de ces risques auxquels elles peuvent faire face au cours de leur activité :
- Les assurances de responsabilité civile pour les dommages causés aux autres (pour couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels) ;
- Les assurances multirisques professionnelles (pour couvrir les locaux, matériels, stocks, perte d’exploitations, etc.) ;
- Les assurances véhicules professionnelles (pour couvrir les flottes de véhicule) ;
- Les assurances camions (pour couvrir les conducteurs et les risques liées aux déplacements professionnels) ;
- Les assurances arrêt de travail (pour couvrir les chefs d’entreprise, professions libérales, etc. en cas d’arrêt de travail et de perte de revenus) ;
- Les assurances homme clé (permet l’indemnisation de la baisse de chiffre d’affaires liée à l’absence d’un collaborateur indispensable dans l’entreprise) ;
- La cyber assurance (pour couvrir les pertes subies suite à une attaque du système informatique) ;
- Les assurances récoltes (pour couvrir les pertes liées aux récoltes impactées par les conséquences du changement climatique comme la grêle ou la sécheresse) ;
- etc. .
L’assurance Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole vous protège des risques que vous pouvez rencontrer dans votre activité. Responsabilité civile, dommages aux biens, etc. Rapprochez-vous d’un conseiller pour échanger sur vos besoins !
Quelle est la franchise pour un sinistre dans un contrat d’assurance ?
La franchise correspond à une somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré au moment de l’indemnisation d’un sinistre. Le montant de cette franchise dépend de la compagnie d’assurance, ainsi que des conditions générales et particulières du contrat.
La franchise d’un contrat d’assurance peut être calculée en pourcentage du montant total du sinistre (par exemple, 10%), soit de façon forfaitaire, soit une combinaison des deux.
Que faire lorsque l’assurance ne prend pas en charge les dommages liés à votre bien professionnel ?
Dans certains cas il se peut que votre contrat d’assurance ne couvre pas le sinistre que vous avez subi. Votre assureur pourrait donc ne pas vous indemniser votre dommage.
Mais si le sinistre n’est pas couvert dans le cadre de votre contrat, il peut peut-être pris en charge par d’autres couvertures ! Par exemple, si votre machine professionnelle défaillante est à l’origine du sinistre, c’est potentiellement la garantie constructeur qui permettra une indemnisation.
En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à interroger votre assureur.
Quelle indemnisation en cas de perte d’exploitation ?
Un sinistre dans l’entreprise peut causer une diminution, voire un arrêt de l’activité et engendrer une baisse du chiffre d’affaires. Si elle est souscrite en amont, l’assurance perte d’exploitation permet à l’entreprise de compenser les pertes financières liées au sinistre et surtout de faire face à ses charges immédiates : salaires et charges, impôts, échéances de prêt, loyers…
L’assurance pertes d’exploitation n’intervient qu’en cas de dommages matériels déjà couverts par une garantie de base (comme un incendie, un accident lié à un appareil électrique, un dégât des eaux, un bris de machine ou encore un épisode de tempête ou grêle), ceux-ci engendrant la perte d’exploitation. Aussi, l’assurance ne couvre pas directement les biens à remplacer, mais la perte de marge brute constatée suite au sinistre.
Elle couvre également des dépenses exceptionnelles visant à maintenir l’activité de l’entreprise : location de locaux, de machines, recours ponctuel à des prestataires…
L’assurance perte d’exploitation peut être complétée par des garanties supplémentaires en fonction des particularités de l’entreprise et de sa clientèle : couverture des pénalités de retard par exemple.
La garantie perte d’exploitation est souvent souscrite dans le cadre d’une assurance multirisque professionnelle (MRP).
L’assurance Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole propose des garanties rééquipement à neuf qui permettent le remboursement du matériel sinistré à sa valeur et les murs aux frais réels. Une disposition particulièrement adaptée en cas de présence d’amiante. Interdite dans la construction immobilière depuis plusieurs années, elle est encore très présente et peut faire doubler la facture, vous laissant un reste à charge important.
Conseils sur la reprise d’activité suite à un sinistre
Suite à un sinistre, il est important d’agir à plusieurs niveaux pour reprendre son activité le plus rapidement possible et sans risques.
Communiquer auprès de ses clients et partenaires après un sinistre
C’est une étape primordiale. Rassurez-les en leur disant que malgré le sinistre, l’entreprise est toujours là. En sachant cela, ils pourront vous accorder des délais supplémentaires et même vous aider pour trouver des solutions d’urgence : entre pros la solidarité existe !
L'assurance Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole prendre en charge vos frais de communication auprès de vos clients ainsi que la location d’un local provisoire pour vous permettre de poursuivre votre activité.
Limiter les dommages causés à votre entreprise
Un sinistre, c’est comme une maladie. Si on ne le soigne pas bien dès le départ, les risques et complications augmentent. C’est pourquoi, si c’est possible, effectuez les travaux et réparations essentiels sans tarder. De cette manière, vous pourrez par exemple commander du nouveau matériel et reprendre votre activité, même si ce n’est pas à 100%. Mais attention : pour éviter un risque de non-prise en charge de ces travaux, contactez votre assureur pour avoir son accord préalable.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de réparer vous-même les dommages matériels subis et comme toujours, n’oubliez pas d’informer votre assureur. Dans ce cas, l’assurance Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole vous indemnise directement.
Passer en mode gestion de crise pour gérer le sinistre dans votre entreprise
Quelle que soit la gravité de la situation, gardez la tête froide pour gérer les tensions internes et externes : pression médiatique, collaborateurs inquiets… Évitez de réagir trop tard et n’hésitez pas à communiquer. De plus dans certains cas, vous devrez peut-être prévoir une cellule d’accompagnement psychologique pour soutenir votre personnel le plus fragile. Renseignez-vous auprès de votre assureur car il peut vous proposer ce service dans certaines garanties.
Repartir sur des bases saines pour relancer son activité
Une fois l’urgence passée, il vous appartient de gérer les conséquences du sinistre à moyen et long terme. Ici, l’enjeu est double : conserver la confiance de vos clients et prendre des décisions centrales pour le futur de votre entreprise : déménagement, reconstruction, reclassement… Ces choix, dont l’impact financier et économique peut s’étaler sur une dizaine d’années, ne sont pas à prendre à la légère. Faites-vous aider par un expert si vous en ressentez le besoin.
Si ce n’est pas encore fait, se préserver des pertes d’activité
Après un sinistre, il faut parfois plusieurs mois pour redevenir complètement opérationnel. Pendant cette période de battement, les clients sont souvent aux abonnés absents, les commandes sont suspendues et le chiffre d’affaires dégringole… D’où l’importance de souscrire une garantie perte d’exploitation ! Cette garantie prend en charge la perte effective du chiffre d’affaires ou également l’augmentation exceptionnelle des charges suite à un dommage garanti.
L’assurance Multirisque Professionnelle du Crédit Agricole propose en option, non seulement la garantie perte d’exploitation, mais également la garantie perte de la valeur vénale du fonds de commerce. Cette garantie prend en charge la perte partielle ou totale de la valeur vénale du fonds suite à un sinistre dans les locaux assurés. C’est-à-dire la perte partielle ou totale de la valeur marchande de ses éléments incorporels : droit au bail, pas-de-porte, clientèle, enseigne…
Et pour anticiper, prévoir un plan de continuité d’activité
Appelés PCA, ces plans de secours, conçus à l’origine dans le tertiaire restent encore très peu utilisés par les PME, à la différence des grands groupes qui en ont fait de véritables antidotes aux sinistres de toutes sortes. Perte de données informatiques, incendie, explosion, attentat… ils imaginent tous les scénarios possibles et les solutions envisageables pour reprendre l’activité le plus rapidement possible ! Bref, peu importe votre activité, en avoir un, c’est toujours le bon plan.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Multirisque Professionnelle sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
TOUT UN MAG POUR VOUS
En cas de maladie ou d’accident, les prestations versées aux travailleurs non-salariés par leur régime de Sécurité sociale, sont limitées. Choisir une assurance prévoyance peut contribuer à préserver ses revenus.
Ces deux assurances répondent à une même obligation : prendre en charge la réparation financière de tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité. Pourtant, ces garanties sont bien différentes. Comment les distinguer ? Quand s’appliquent-elles ? À qui s’adressent-elles ? Nos réponses à vos questions…
Lors du décès d’un travailleur indépendant qui lui est affilié, la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) - ex-RSI – verse à ses ayants droit un capital décès. Quel est son montant ? Qui sont les bénéficiaires ?
Vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’une ETI ? Parce que vos collaborateurs sont votre première richesse, il est dans votre intérêt de les protéger. Et parce que votre activité est semée d’embuches –recherche de marchés, une trésorerie tendue ou des difficultés à recruter –, vous devez également prendre soin de vous. À défaut, l’équilibre et le développement de votre entreprise pourraient en pâtir lourdement.