Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel  Trouver une agence

Les TPE accélèrent leur transition numérique

14/11/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagInternet

tout un mag pour vous

Les TPE accélèrent leur transition numérique

De nombreuses TPE ont profité de la crise du Covid pour accroître leur présence en ligne. Comment utilisent-elles internet ? Quels avantages en retirent-elles ? Est-ce un choix gagnant ? Une étude apporte des réponses à ces questions. La crise de la Covid a incité de nombreux professionnels à engager ou à accélérer leur transition numérique.

QUELLE EST LA PART DES PETITES ENTREPRISES PRÉSENTES SUR LA TOILE ?

Elle est importante, comme le montre le Baromètre France Num sur la transition numérique des TPE-PME. Selon cette étude, qui a été réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) auprès d’un échantillon de 4 700 entreprises (dont 70% de TPE), 86% des petites entreprises disposent aujourd’hui d’une présence en ligne. Cette dernière se matérialise le plus souvent par un site internet. Près de 7 entrepreneurs sur 10 en possèdent un. Les petites entreprises utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux ainsi que les moteurs de recherche et annuaires de référencement gratuits. Plus de 6 entrepreneurs sur 10 les mettent à contribution.

COMMENT CES OUTILS SONT-ILS PERÇUS ?

Ils sont perçus de manière très positive. Ainsi, une large majorité de professionnels et dirigeants de TPE (81%) estiment qu’ils représentent un réel bénéfice pour leur entreprise. De l’avis général, le principal avantage des outils numériques est d’améliorer la communication avec les clients.

LE WEB EST-IL UN CANAL DE VENTE EFFICACE ?

Oui pour les TPE qui utilisent un outil de e-commerce, ce qui est le cas de 1 entreprise sur 4. Pour les autres, la vente en ligne est généralement jugée non pertinente, eu égard à leur activité, ce qui ne les empêche pas d’utiliser internet comme un outil de prospection à part entière. De ce point de vue, l’efficacité semble au rendez-vous puisque, aux dires des entreprises présentes en ligne, 15% de leur clientèle provient d’internet.

CETTE PRÉSENCE EN LIGNE EST-ELLE AMENÉE A SE DÉVELOPPER ?

Oui, la plupart des entreprises ont l’intention d’accroître leur visibilité sur la toile. Selon le Baromètre France Num, elles sont 2 sur 3 à envisager des projets de développement numérique sous 24 mois. Le budget consacré à ce poste devrait d’ailleurs progresser, même s’il restera somme toute modeste. En 2020, seuls 4 entreprises sur 10 y avaient consacré plus de 1 000€.

BON À SAVOIR

86%, c’est la part des petites entreprises qui sont présentes sur la toile : sites web, réseaux sociaux, annuaires de référencement, etc. (source : Baromètre France Num ; Direction générale des entreprises - DGE).

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Décembre 2021 – Mis à jour Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Internet #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS