QUELLE EST LA PART DES PETITES ENTREPRISES PRÉSENTES SUR LA TOILE ?
Elle est importante, comme le montre le Baromètre France Num sur la transition numérique des TPE-PME. Selon cette étude, qui a été réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) auprès d’un échantillon de 4 700 entreprises (dont 70% de TPE), 86% des petites entreprises disposent aujourd’hui d’une présence en ligne. Cette dernière se matérialise le plus souvent par un site internet. Près de 7 entrepreneurs sur 10 en possèdent un. Les petites entreprises utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux ainsi que les moteurs de recherche et annuaires de référencement gratuits. Plus de 6 entrepreneurs sur 10 les mettent à contribution.
COMMENT CES OUTILS SONT-ILS PERÇUS ?
Ils sont perçus de manière très positive. Ainsi, une large majorité de professionnels et dirigeants de TPE (81%) estiment qu’ils représentent un réel bénéfice pour leur entreprise. De l’avis général, le principal avantage des outils numériques est d’améliorer la communication avec les clients.
LE WEB EST-IL UN CANAL DE VENTE EFFICACE ?
Oui pour les TPE qui utilisent un outil de e-commerce, ce qui est le cas de 1 entreprise sur 4. Pour les autres, la vente en ligne est généralement jugée non pertinente, eu égard à leur activité, ce qui ne les empêche pas d’utiliser internet comme un outil de prospection à part entière. De ce point de vue, l’efficacité semble au rendez-vous puisque, aux dires des entreprises présentes en ligne, 15% de leur clientèle provient d’internet.
CETTE PRÉSENCE EN LIGNE EST-ELLE AMENÉE A SE DÉVELOPPER ?
Oui, la plupart des entreprises ont l’intention d’accroître leur visibilité sur la toile. Selon le Baromètre France Num, elles sont 2 sur 3 à envisager des projets de développement numérique sous 24 mois. Le budget consacré à ce poste devrait d’ailleurs progresser, même s’il restera somme toute modeste. En 2020, seuls 4 entreprises sur 10 y avaient consacré plus de 1 000€.
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Décembre 2021 – Mis à jour Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.