Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Professionnels de santé : pourquoi choisir l’exercice coordonné des soins en MSP et en CPTS ?

30/04/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie locale #Règlementation #Décryptage

tout un mag pour vous

Professionnels de santé : pourquoi choisir l’exercice coordonné des soins en MSP et en CPTS ?

L’exercice coordonné des soins au sein de structures comme les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) permet d’offrir un cadre attractif pour les professionnels de santé – notamment dans les territoires caractérisés par une démographie médicale insuffisante – tout en favorisant une meilleure accessibilité aux soins pour les patients. Explications.

La question se pose légitimement pour les professionnels de santé : exercer seul en cabinet médical ou se coordonner en équipe ?

L’exercice coordonné des soins ne manque pas d’arguments solides pour les professionnels :

  • intégration dans une démarche collective,
  • mise en commun des moyens et mutualisation des coûts,
  • engagement dans des projets d’ampleur à l’échelle d’un territoire par exemple,
  • bénéficier d’aides à la création ou l’installation accessibles à certaines structures de soins de type MSP ou CPTS.
  • exercer sereinement avec ses confrères médicaux et paramédicaux, et non de façon isolée

Surtout, l’exercice coordonné constitue l’une des réponses aux besoins en soins de la population, dans des territoires où les offres de soins sont déficientes. Une opportunité également côté professionnels de santé pour s’y implanter et y développer leur activité.

L’EXERCICE COORDONNÉ DES SOINS EN RÉPONSE AUX DÉSERTS MÉDICAUX

C’est un fait : aujourd’hui, l’accessibilité aux soins des français est menacée par l’existence de « déserts médicaux », ces espaces caractérisés par le manque de soignants. Entre 9 et 12% de la population française vivrait dans un désert médical1.

Si les départements hyper urbains comptent 4,55 médecins (généralistes et spécialistes) pour 1.000 habitants, ce ratio chute à 2,97 dans les départements ruraux et à 2,87 dans les départements hyper ruraux2. La pénurie de médecins spécialistes (qu’ils soient libéraux, en exercice mixte ou salariés) est particulièrement criante : en 2020, on recensait 2,28 spécialistes (tous modes d'exercice confondus) pour 1.000 habitants dans les départements hyper urbains contre 1,13 dans les territoires hyper ruraux. Soit deux fois moins.

En d’autres termes, cela signifie qu’entre 6 et 8 millions de personnes n’ont accès à un service d’urgence qu’après 30 minutes de trajet en voiture. Un délai qui, selon une étude commandée par l’association des Maires ruraux de France (AMF)3, correspond à « un seuil critique », notamment face à un infarctus du myocarde par exemple.

 

    À lire également : Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ? Quelles différences avec une CPTS ?


C’est pourquoi l’exercice au sein d’équipes coordonnées trouve tout son sens pour que le professionnel de santé développe son activité dans des zones en demande de structures de santé.

BON À SAVOIR

 Il existe deux types d'équipes coordonnées pluriprofessionnelles :  

  • les Équipes de soins primaires constituées entre autres par les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) mais aussi par
  • les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

POURQUOI CRÉER / REJOINDRE UNE MSP ?

Pour répondre aux enjeux de santé et renforcer l’offre de soins de proximité, les structures de santé pluriprofessionnelles telles que les MSP sont un des modes d’exercice à la disposition des professionnels de santé.

En plus de constituer une réponse à la problématique des déserts médicaux, elles offrent de nombreux avantages aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients :

  • En facilitant les échanges entre professionnels de santé (logiciel commun, protocoles…), elles améliorent le parcours de soin ; 
  • Elles favorisent une organisation plus souple du travail et une mutualisation des moyens ; 
  • Elles permettent de rompre avec la solitude du soignant grâce à l’équipe pluriprofessionnelle et offrent une meilleure intégration dans l’écosystème de santé local.

POURQUOI CRÉER / REJOINDRE UNE CPTS ? 

Les CPTS offrent de nombreux avantages aussi bien pour les patients, les professionnels de santé que pour le territoire.

Pour les patients

Les CPTS favorisent l’installation de professionnels de santé et ainsi une meilleure répartition de l’offre de soins sur le territoire. Dès lors, les patients bénéficient d’un parcours de santé fluidifié et amélioré.

Pour les professionnels de santé

Les CPTS facilitent les échanges et la coopération entre confrères et avec les acteurs du territoire, améliorent les conditions d’exercice, permettent de gagner du temps médical, de lutter contre l’isolement et l’épuisement professionnel. Enfin, elles permettent de mettre en place des actions de prévention.

Pour le territoire

Les CPTS sont une réponse à la lutte contre les déserts médicaux : elles renforcent la dynamique des soins de ville et la fluidité du lien ville-hôpital (ambulatoire, continuum de soins, etc.). En outre, elles améliorent l’attractivité du territoire et participent à une meilleure qualité de vie des professionnels de santé et des patients.

 

    À lire également : Qu’est-ce que le « Projet de santé » dans une MSP ou dans une CPTS ?

 

1 https://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-282-notice.html
2 & 3 Dossier Presse - Association des Maires Ruraux de France – Janvier 2021


 

© Uni-médias – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS