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Professionnels, misez sur le bon réseau social

16/10/2020 - 2 min de lecture

#Dirigeant #Internet #Décryptage

tout un mag pour vous

Professionnels, misez sur le bon réseau social

Facebook, Linkedin, Instagram… Les réseaux sociaux constituent un levier efficace et gratuit, pour se faire connaître et élargir sa clientèle. Lequel privilégier ? Tout dépend de votre activité et de vos objectifs.

FACEBOOK : INCONTOURNABLE POUR TOUCHER LE GRAND PUBLIC

Avec 37 millions d’utilisateurs en France, Facebook dispose d’une audience sans équivalent. Doté de multiples fonctionnalités, ce réseau social vous permet de vous faire connaître auprès du grand public, de fédérer une communauté en ligne et même de vendre vos produits, puisque vous pouvez intégrer une boutique virtuelle sur votre page. C’est un réseau incontournable pour les commerçants, les artisans et les prestataires de services à domicile s’adressant aux particuliers.

LINKEDIN : LE RÉSEAU B TO B PAR EXCELLENCE

Fort de 20 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est une mine de contacts potentiels pour les professionnels du secteur B to B : consultants, apporteurs d’affaires, prestataires de services aux entreprises, etc. Un conseil pour faire mouche : soignez la rédaction de votre profil et privilégiez la qualité des contacts plutôt que la quantité. Attention, certaines fonctionnalités de mise en relation sont payantes (compter une cinquantaine d’euros par mois).

INSTAGRAM : VALORISEZ VOTRE IMAGE

Ce réseau social, dont le principe repose sur le partage de photos et de vidéos, s’avère une vitrine de choix pour vos produits, votre marque ou votre savoir-faire, en les mettant en scène de manière valorisante ou originale. Que vous vendiez de la déco, des vêtements ou de bons petits plats, un large choix d’applications, disponibles sur Google Play et l’App Store, vous aide à valoriser vos productions, pour mieux les partager avec les Instagramers et éventuellement les vendre via une fonction boutique en ligne.

YOUTUBE : DEVENEZ UN EXPERT RECONNU DANS VOTRE DOMAINE

Ce réseau social de partage de vidéos n’est pas uniquement dédié au divertissement. Il est aussi utilisé par les entreprises pour faire la démonstration de leurs produits et publier des tutoriels à destination de leur clientèle. De nombreux professionnels l’utilisent aussi pour acquérir de la visibilité en partageant leurs conseils et leur expertise, sous forme de vidéos thématiques. Si vous disposez d’une expertise donnée et que le montage vidéo ne vous fait pas peur, YouTube est un accélérateur de notoriété potentiel pour votre activité.

TWITTER : L'OUTIL DE VEILLE PAR EXCELLENCE

Ce réseau social, fonctionnant sur l’échange de messages très courts (280 caractères maximum), est utilisé par ses membres pour partager l’actualité sous toutes ses formes et réagir sur les sujets chauds du moment. C’est un bon outil de veille économique et sectorielle, ainsi qu’un moyen d’acquérir de la visibilité en B to B si vous suivez vous-même un domaine ou un secteur d’activité en particulier.
 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Octobre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.