Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Rénovation énergétique : artisans, commerçants, tout savoir sur les aides

05/07/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Dirigeant #Innovation #Décryptage

tout un mag pour vous

Rénovation énergétique : artisans, commerçants, tout savoir sur les aides

Aides à la décision, certificats d’économies d’énergie, Prêts éco-énergie (PEE)... On fait le point sur les différentes aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique.

Vous êtes commerçant, artisan, et le paiement de vos factures énergétiques mobilise un budget que vous aimeriez réduire ? Pour cela, plusieurs solutions existent. Parmi elles, la réalisation de travaux d’efficacité énergétique.

Voici les principaux mécanismes de soutien financier existants afin de vous accompagner dans vos démarches.

 

    À lire également : Commerçants, artisans : avant de penser rénovation énergétique, faites le point sur vos pratiques

 

AIDES À LA DÉCISION : COMMENT L’AGENCE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE PEUT-ELLE INTERVENIR ?

L’Agence de la transition écologique (anciennement ADEME) peut vous accompagner financièrement dans vos études préalables aux actions d’économies d’énergie. Trois catégories d’études sont concernées :

  • Le pré diagnostic, qui permet d’analyser la situation existante, d’identifier les enjeux et de proposer des solutions d’amélioration ;
  • Le diagnostic, qui établit un bilan complet et détaillé de la situation existante, puis qui compare de manière critique plusieurs solutions d’amélioration ;
  • L’étude de projet, qui approfondit une solution spécifique pour statuer sur sa faisabilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site diagademe.fr.

Par ailleurs, notez que dans le cadre du plan France Relance, l’Agence de la transition écologique propose l'aide « Tremplin pour la transition écologique des PME ». Ce dispositif, qui s’adresse à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), vise à les accompagner financièrement dans leurs de projets de transition écologique.

CERTIFICATS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (CEE) : QUEL INTÉRÊT POUR LES COMMERÇANTS ?

Grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), certains de vos travaux de rénovation énergétique (comme ceux portant sur l’éclairage de votre magasin, le chauffage, la ventilation et la climatisation, l’eau chaude sanitaire ou encore la préservation par le froid) peuvent être financés jusqu’à 100%.

Pour en savoir plus sur les dispositifs CEE, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique.

BON À SAVOIR

Les collectivités territoriales peuvent également vous proposer des aides spécifiques dans le cadre de leur programme de soutien aux entreprises.

Pour en savoir plus, adressez-vous à votre mairie ou à votre Conseil Régional. 

LES PRÊTS ÉCO-ÉNERGIE (PEE) DE LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENTS (BPI)

Ils sont destinés à financer des actions d’efficacité énergétique comme l’éclairage, la production de froid, le chauffage et la climatisation, puis la motorisation électrique. Ces prêts s’adressent aux TPE ou PME de plus de trois ans, financièrement saines, qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique.

En pratique, de 10 à 50 k€ peuvent être empruntés à taux bonifié, sans qu’aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ne soit fournie.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

BON À SAVOIR

Le répertoire des aides publiques aux entreprises recense tous les dispositifs d'accompagnement et d'aides financières proposées par les pouvoirs publics aux entreprises et aux porteurs de projet pour leur création ou leur développement.

    Vous aimerez aussi : Tout savoir sur la transition énergétique, un des volets de la transition écologique
 

 

© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS