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RGPD : de nouvelles règles pour votre entreprise

11/12/2018 - 2 min de lecture

#Sécurité #Internet #Règlementation

TOUT UN MAG POUR VOUS

RGPD : de nouvelles règles pour votre entreprise

Le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), paru au Journal Officiel de l’Union européenne, est entré en application depuis le 25 mai 2018. Il s’applique à tous les traitements de données à caractère personnel effectués sur le territoire de l’Union européenne.

Le RGPD vise à harmoniser la régulation des données personnelles dans les pays de l’Union européenne et permet de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

3 GRANDS OBJECTIFS :

1. Renforcer le droit des personnes en les rendant maitres de leurs données : renforcement des droits d’information préalablement à la collecte, droit d’accès, de suppression. Création de nouveaux droits : droit à l’oubli et à la portabilité des données, notamment;
2. Responsabiliser les acteurs traitant des données personnelles dans le cadre professionnel (entreprises, sous-traitants…);
3. Créer une vraie synergie entre les différentes autorités de protection des données (dont la CNIL) qui pourront adopter des décisions communes et décider ensemble de sanctions.


SI VOTRE ENTREPRISE TRAITE DES DONNÉES PERSONNELLES, VOUS ÊTES TENUS :

  • De veiller à tout moment à la protection des données traitées;
  • D’être capable de justifier de la conformité des traitements au Règlement européen, à tout moment, dans une logique de responsabilisation;
  • De prévenir les autorités compétentes dans les 72 heures suivant une atteinte aux données personnelles lorsque la violation est susceptible d'engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques;
  • D’indemniser toute personne lésée qui en ferait la demande.

Tout savoir sur le RGPD.

QUELS SONT LES RISQUES POUR VOTRE ENTREPRISE ?

  • Si vous ne respectez pas le RGPD, vous risquez une sanction financière lourde : jusqu’à 4 % de votre chiffre d’affaires annuel mondial, sans oublier les poursuites pénales;
  • En cas de cyber-attaque, le RGPD peut vous obliger à indemniser les victimes. Dans ce cas, c’est la pérennité même de votre entreprise qui sera en jeu. Quant à vos clients, vous devrez regagner leur confiance.

 

© The Links – Novembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

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