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RGPD : les règles pour votre entreprise

22/10/2021 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article #Sécurité #Internet #Règlementation

TOUT UN MAG POUR VOUS

RGPD : les règles pour votre entreprise

Le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), paru au Journal Officiel de l’Union européenne, est en application depuis le 25 mai 2018. Il s’applique notamment à tous les traitements de données à caractère personnel effectués sur le territoire de l’Union européenne.

Le RGPD vise à harmoniser la régulation des données personnelles dans les pays de l’Union européenne et permet de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

LES 3 GRANDS OBJECTIFS DU RGPD

  1. Renforcer le droit des personnes en les rendant maitres de leurs données : renforcement des droits d’information au moment de la collecte, droit d’accès, de suppression. Création de nouveaux droits : droit à l’oubli et à la portabilité des données, notamment;
  2. Responsabiliser les acteurs traitant des données personnelles dans le cadre professionnel (entreprises, sous-traitants…);
  3. Créer une vraie synergie entre les différentes autorités de protection des données (dont la CNIL) qui pourront adopter des décisions communes et décider ensemble de sanctions.

SI VOTRE ENTREPRISE TRAITE DES DONNÉES PERSONNELLES, VOUS ÊTES NOTAMMENT TENUS :

  • De veiller à tout moment à la protection des données traitées;
  • D’être capable de justifier de la conformité des traitements au Règlement européen, à tout moment, dans une logique de responsabilisation;
  • De prévenir les autorités compétentes au plus tard dans les 72 heures suivant une atteinte aux données personnelles lorsque la violation est susceptible d'engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques;
  • D’indemniser toute personne lésée qui en ferait la demande.

Tout savoir sur le RGPD.

QUELS SONT LES RISQUES POUR VOTRE ENTREPRISE ?

  • Si vous ne respectez pas le RGPD, vous risquez une sanction financière lourde : jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires annuel mondial, sans oublier les poursuites pénales;
  • En cas de cyber-attaque, vous pourriez être obligé d’indemniser les victimes. Dans ce cas, c’est la pérennité même de votre entreprise qui sera en jeu. Quant à vos clients, vous devrez regagner leur confiance.

BON À SAVOIR

L’assurance Cyber Protection du Crédit Agricole prend en charge l’ensemble des frais liés au sinistre Cyber subi (hors franchise et dans la limite des exclusions et des garanties du contrat) et vous assiste dans la gestion de crise (experts sécurité informatique, avocats spécialisés, agence de communication de crise…). Parlez-en avec votre conseiller Pro du Crédit Agricole.

© The Links – Novembre 2018 - Mis à jour Octobre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Cyber Protection sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).

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