La télémédecine connaît en ces temps de pandémie un fort engouement. La preuve en chiffres1 : en février 2020, la caisse primaire d’assurance-maladie comptait 40 000 téléconsultations et deux mois plus tard au cœur du premier confinement, 4,5 millions de téléconsultations. Depuis ? 650 000 en août et… 1,2 million en septembre.
LA TÉLÉCONSULTATION, UNE TRANSFORMATION DURABLE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Généralisée avec la crise sanitaire, la téléconsultation a fait la démonstration de son utilité et de sa forte valeur ajoutée : en plus de permettre un accès aux soins rapide et simple pour le patient, elle fournit un confort de travail aux médecins qui, depuis le 15 septembre 2018, peuvent y recourir quels que soient leur spécialité, leur secteur et leur lieu d’exercice.
L’alternance entre confinement et déconfinement jusqu’à l’arrivée d’un vaccin2 laisse à penser que votre activité de professionnel de santé va être impactée durablement par le recours croissant à la téléconsultation.
Surtout que, depuis le 17 mars, date à laquelle le premier confinement a été mis en place, les conditions de remboursement de la téléconsultation ont été assouplies tandis que leur remboursement est passé de 70% à 100%. Un remboursement intégral qui sera effectif jusqu’à fin 20223. Côté patient, un certain nombre de freins ont ainsi été levés afin de favoriser un accès plus rapide et simple aux soins de ville.
Cette démocratisation de la téléconsultation implique que vous puissiez, en tant que professionnel de santé, bénéficier de solutions de paiements à distance simples et sécurisées afin de gérer au mieux votre activité.
À lire également : Technologie et médecine : quels enjeux et quels usages pour la santé numérique ?
DES SOLUTIONS DE PAIEMENT À DISTANCE SIMPLES ET SÉCURISÉES
Qui dit téléconsultation, dit plateformes de téléconsultation. Si les acteurs historiques n’ont cessé de se développer, de nouveaux acteurs ont récemment fait leur apparition.
Pour autant, de nombreux professionnels de santé font le choix de s’en passer et préfèrent téléconsulter via des logiciels de visioconférence.
Dès lors se pose la question du paiement. En effet, si les plateformes de télémédecine possèdent (presque) toutes leurs propres solutions, ce n’est pas le cas des outils de téléconférence.
Une situation sur laquelle de nombreuses start-ups se sont penchées pour mettre au point des solutions de paiements à distance.