Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Télémédecine : quelles solutions de paiements à distance ?

23/11/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Monétique #Innovation #Décryptage

tout un mag pour vous

Télémédecine : quelles solutions de paiements à distance ?

Autorisée depuis deux ans par l’Assurance-maladie, la télémédecine a vu son usage multiplié... par cent lors du confinement ! Depuis, le recours à cette pratique reste massif et devrait s’inscrire durablement dans les nouveaux usages. D’où cette question : quelles sont les solutions de paiements à distance auxquelles vous pouvez recourir en tant que professionnels de santé ?

La télémédecine connaît en ces temps de pandémie un fort engouement. La preuve en chiffres1 : en février 2020, la caisse primaire d’assurance-maladie comptait 40 000 téléconsultations et deux mois plus tard au cœur du premier confinement, 4,5 millions de téléconsultations. Depuis ? 650 000 en août et… 1,2 million en septembre.

LA TÉLÉCONSULTATION, UNE TRANSFORMATION DURABLE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Généralisée avec la crise sanitaire, la téléconsultation a fait la démonstration de son utilité et de sa forte valeur ajoutée : en plus de permettre un accès aux soins rapide et simple pour le patient, elle fournit un confort de travail aux médecins qui, depuis le 15 septembre 2018, peuvent y recourir quels que soient leur spécialité, leur secteur et leur lieu d’exercice.

L’alternance entre confinement et déconfinement jusqu’à l’arrivée d’un vaccin2 laisse à penser que votre activité de professionnel de santé va être impactée durablement par le recours croissant à la téléconsultation.

Surtout que, depuis le 17 mars, date à laquelle le premier confinement a été mis en place, les conditions de remboursement de la téléconsultation ont été assouplies tandis que leur remboursement est passé de 70% à 100%. Un remboursement intégral qui sera effectif jusqu’à fin 20223. Côté patient, un certain nombre de freins ont ainsi été levés afin de favoriser un accès plus rapide et simple aux soins de ville.

Cette démocratisation de la téléconsultation implique que vous puissiez, en tant que professionnel de santé, bénéficier de solutions de paiements à distance simples et sécurisées afin de gérer au mieux votre activité.

 

    À lire également : Technologie et médecine : quels enjeux et quels usages pour la santé numérique ?

 

DES SOLUTIONS DE PAIEMENT À DISTANCE SIMPLES ET SÉCURISÉES

Qui dit téléconsultation, dit plateformes de téléconsultation. Si les acteurs historiques n’ont cessé de se développer, de nouveaux acteurs ont récemment fait leur apparition.
Pour autant, de nombreux professionnels de santé font le choix de s’en passer et préfèrent téléconsulter via des logiciels de visioconférence.
Dès lors se pose la question du paiement. En effet, si les plateformes de télémédecine possèdent (presque) toutes leurs propres solutions, ce n’est pas le cas des outils de téléconférence.
Une situation sur laquelle de nombreuses start-ups se sont penchées pour mettre au point des solutions de paiements à distance.

BON À SAVOIR

La solution « Paymed E-Paiement » proposé par Paymed, partenaire du Crédit Agricole, permet aux praticiens d’encaisser leurs honoraires à distance en toute simplicité et de manière sécurisée grâce notamment au système 3D Secure qui permet d’authentifier le porteur de la carte bancaire. Une réelle opportunité pour tous ceux qui souhaitent pouvoir téléconsulter sans nécessairement devoir passer par une plateforme spécialisée, ou sans avoir à télécharger une application que ce soit pour le professionnel ou pour le patient.

En savoir plus sur Paymed.

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/2020-09-16_Teleconsultations_anniversaire_2_ans.pdf
https://www.20minutes.fr/sante/2900271-20201104-coronavirus-faut-craindre-troisieme-voire-quatrieme-cinquieme-vague-epidemie
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/secu-le-remboursement-a-100-des-teleconsultations-prolonge-1601443462

 

© Uni-médias – Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.