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Transition numérique des TPE : les initiatives fleurissent

11/12/2020 - 2 min de lecture

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Transition numérique des TPE : les initiatives fleurissent

À l’heure où le gouvernement lance un plan pour la numérisation des petites entreprises, les acteurs de terrain multiplient les initiatives pour accompagner les professionnels dans leur transition numérique.

Mesures d’aide gouvernementale, soutien financier des régions, accompagnement des réseaux consulaires… Depuis quelques temps les initiatives en faveur de la transition numérique des petites entreprises se multiplient. Vous souhaitez, vous aussi, profiter des atouts du numérique pour gagner en visibilité, capter de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires ? C’est le moment d’en profiter en mobilisant les aides financières et les appuis disponibles.

UN PLAN GOUVERNEMENTAL DE 120 MILLIONS D’EUROS

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement met en place une série de soutiens en faveur de la numérisation des commerçants, artisans, et professionnels de l’hôtellerie/restauration. Entre autres mesures, un chèque numérique de 500€ sera accordé aux entreprises ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative, pour s’équiper en solutions de vente à distance (création d’un site marchand, adhésion à une place de marché, etc.). Le versement de cette aide débutera au mois de janvier, sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement. Environ 120 000 professionnels et entreprises sont éligibles.

Dans le même temps, l’État accélère, avec ses partenaires, l’accompagnement à la transition numérique des TPE. Dix mille diagnostics présentiels seront proposés aux professionnels et aux entreprises par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Les premiers débuteront avant la fin de l’année.

Enfin, un soutien financier de 20 000€ va être accordé aux communes souhaitant développer une plateforme locale de e-commerce. Ce financement forfaitaire sera complété par une aide technique à la mise en place des solutions et le déploiement d’offres de formation et de diagnostics aux commerçants ; 60 millions d’euros sont alloués à ce dispositif.

DES ACCOMPAGNEMENTS EN RÉGION

Au niveau local aussi, de nombreux soutiens sont accessibles aux professionnels qui souhaitent développer leur présence digitale. Quelques exemples parmi d’autres : dans les Hauts-de-France, la région finance, jusqu’à hauteur de 12 000€, les dépenses de transformation numérique des artisans et commerçants (dispositif de « Soutien régional à la transition numérique des artisans et commerçants »). En Auvergne-Rhône-Alpes, la région attribue jusqu’à 1 500€ d’aide aux artisans et commerçants développant leur visibilité et leurs ventes en ligne (aide « Mon commerce en ligne »). En région Centre-Val-de-Loire, le conseil régional finance une formation de 40 heures pour accompagner les artisans, commerçants et restaurateurs dans la digitalisation de leur activité (dispositif « Le visa pro numérique »). Bien d’autres dispositifs existent. Bpifrance en fait l’inventaire sur son site internet.
 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

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