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Un chèque de 500€ pour vos dépenses de numérisation

03/03/2021 - 2 min de lecture

#Financement #Décryptage

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Un chèque de 500€ pour vos dépenses de numérisation

L’État met en place une prime de 500€ à destination des professionnels de l’hôtellerie et de ceux ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public, ayant engagé des dépenses de numérisation.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Pour aider les professionnels pénalisés par les restrictions sanitaires à compenser leur perte de chiffre d’affaires, l’État met en place une aide temporaire aux dépenses de numérisation. Ce coup de pouce a vocation à prendre en charge leurs dépenses digitales, jusqu’à hauteur de 500€. Cette mesure avait été annoncée en septembre dernier, dans le cadre du plan France Relance. Un décret d'application en date du 27 janvier la rend désormais effective.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Le chèque France Num s’adresse aux petites entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement. Pour être éligible, l’entreprise doit compter moins de 11 salariés, réaliser un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros HT maximum et être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Environ 110 000 entreprises sont éligibles à cette aide, selon le ministère de l’Économie.

QUELLES SONT LES DÉPENSES CONCERNÉES ?

Le chèque France Num a vocation à couvrir les dépenses de numérisation engagées pour développer la vente en ligne, promouvoir l’image de l’entreprise, améliorer la relation client, la gestion des ventes à distance, etc. Il peut s’agir de dépenses de conception de site internet, des coûts d’abonnement à une place de marché, de dépenses de référencement, de l’achat d’un logiciel d’e-mailing, de gestion des commandes et des livraisons, etc. Point important : les dépenses doivent avoir été engagées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 et totaliser un montant minimum de 450€.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Les professionnels concernés doivent adresser une demande, accompagnée de leurs factures, à l’Agence de services et de paiement de l’État qui gère le dispositif. La démarche, entièrement dématérialisée, s’effectue sur un portail dédié. Attention aux délais. Pour les factures datées avant le 28 janvier, la demande doit être déposée sous un délai de 4 mois, soit avant le 28 mai. Pour les factures éditées après le 28 janvier, la demande doit être déposée au plus tard 4 mois après la date indiquée sur la dernière facture. Pour des questions relatives à ce dispositif, ou à la gestion des dossiers, l’État a ouvert un service d’assistance téléphonique gratuit, joignable en composant le 0 809 542 542, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

BON À SAVOIR

110 000, c’est le nombre d’entreprises éligibles au chèque France Num selon le ministère de l’Économie.

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

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