Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Un prêt garanti par l’État (PGE) « saison » à destination de la filière touristique

26/11/2020 - 2 min de lecture

#Dirigeant #Financement #Décryptage

tout un mag pour vous

Un prêt garanti par l’État (PGE) « saison » à destination de la filière touristique

Une déclinaison du prêt garanti par l’État (PGE) va permettre aux professionnels de la filière touristique impactés par la crise du Covid-19 de bénéficier d’un financement mieux adapté à leurs besoins pour soutenir la trésorerie de leur entreprise.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU PGE « SAISON » ?

Le PGE « saison » est un prêt garanti par l’État spécialement dimensionné pour les professionnels dont l’activité est saisonnière. Alors que pour un PGE classique, le montant du prêt est plafonné à 25% du chiffre d'affaires du dernier exercice clos, le PGE « saison » bénéficie d'un plafond calculé sur les 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice. À titre d’exemple, dans le cas d’un camping dont 80% du chiffre d’affaires serait concentré sur les 3 mois d’été, la capacité maximum d’emprunt du PGE « saison » est de 80% du chiffre d’affaires, contre 25% avec un PGE classique.

QUELLES SONT LES CONDITIONS À REMPLIR POUR DEMANDER UN PGE « SAISON » ?

Seule différence : le PGE « saison » est réservé aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, du sport, des loisirs et de la culture. Un arrêté en date du 13 juillet 2020 précise en détail la nomenclature d'activités française (NAF) des activités éligibles à ce PGE spécifique. Un PGE « saison » peut être demandé jusqu’au 30 juin 2021 dans les limites du plafond maximum autorisé.


    À lire également : Qu’est-ce que le PGE ?

 

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CE PRÊT ?

Le Prêt Garanti par l’État « Saison » est sans frais de dossier, à taux 0% durant les 12 premiers mois, avec un coût de la garantie d’Etat de 0,25% pour les professionnels, TPE, PME et les exploitations agricoles et 0,50% pour les grandes entreprises (> 50M€) la 1ère année.

Aucun remboursement n’est exigé durant la première période de 12 mois du PGES (en dehors de l’ADE facultative souscrite par l’emprunteur). À l’issue des 12 mois, l’emprunteur a la faculté de rembourser le PGES ou d’amortir les sommes dues sur une durée maximale de cinq ans.

Selon la situation de votre entreprise, la période d’amortissement de 5 ans maximum pourra inclure un report supplémentaire de 12 mois pour rembourser le capital emprunté (pendant cette période, les intérêts dus au titre de la période d’amortissement, le coût de la commission de la garantie de l’État et les commissions dues au titre de l’ADE facultative seront dus par l’emprunteur).

Le PGES est disponible jusqu’au 30 juin 2021.

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR OBTENIR CE FINANCEMENT ?

Le PGE « saison » étant diffusé par les réseaux bancaires, vous devez contacter votre chargé de clientèle bancaire pour le demander. Après avoir examiné votre situation et vérifié votre éligibilité, ce dernier vous donnera un pré-accord de financement. Vous devrez alors vous connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant dont votre banque aura besoin pour finaliser votre dossier.

BON À SAVOIR

Votre Conseiller Crédit Agricole pourra étudier avec vous la solution du PGE Saison en fonction de votre situation personnelle.

    Vous aimez aussi : COVID-19 : Les démarches pour les professionnels et dirigeants de TPE/ PME

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Septembre 2020 - Mis à jour Novembre 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

 Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.