QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU PGE « SAISON » ?
Le PGE « saison » est un prêt garanti par l’État spécialement dimensionné pour les professionnels dont l’activité est saisonnière. Alors que pour un PGE classique, le montant du prêt est plafonné à 25% du chiffre d'affaires du dernier exercice clos, le PGE « saison » bénéficie d'un plafond calculé sur les 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice. À titre d’exemple, dans le cas d’un camping dont 80% du chiffre d’affaires serait concentré sur les 3 mois d’été, la capacité maximum d’emprunt du PGE « saison » est de 80% du chiffre d’affaires, contre 25% avec un PGE classique.
QUELLES SONT LES CONDITIONS À REMPLIR POUR DEMANDER UN PGE « SAISON » ?
Seule différence : le PGE « saison » est réservé aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel, du sport, des loisirs et de la culture. Un arrêté en date du 13 juillet 2020 précise en détail la nomenclature d'activités française (NAF) des activités éligibles à ce PGE spécifique. Un PGE « saison » peut être demandé jusqu’au 30 juin 2022 dans les limites du plafond maximum autorisé.
À lire également : Qu’est-ce que le PGE ?
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CE PRÊT ?
Le Prêt Garanti par l’État « Saison » est sans frais de dossier, à taux 0% durant les 12 premiers mois, avec un coût de la garantie d’Etat de 0,25% pour les professionnels, TPE, PME et les exploitations agricoles et 0,50% pour les grandes entreprises (> 50M€) la 1ère année.
Aucun remboursement n’est exigé durant la première période de 12 mois du PGES (en dehors de l’assurance de l'emprunteur (ADE) facultative souscrite par l’emprunteur). À l’issue des 12 mois, l’emprunteur a la faculté de rembourser le PGES ou d’amortir les sommes dues sur une durée maximale de 5 ans.
Selon la situation de votre entreprise, la période d’amortissement de 5 ans maximum pourra inclure un report supplémentaire de 12 mois pour rembourser le capital emprunté (pendant cette période, les intérêts dus au titre de la période d’amortissement, le coût de la commission de la garantie de l’État et les commissions dues au titre de l’ADE facultative seront dus par l’emprunteur).
Le PGES est disponible jusqu’au 30 juin 2022.
QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR OBTENIR CE FINANCEMENT ?
Le PGE « saison » étant diffusé par les réseaux bancaires, vous devez contacter votre chargé de clientèle bancaire pour le demander. Après avoir examiné votre situation et vérifié votre éligibilité, ce dernier vous donnera un pré-accord de financement. Vous devrez alors vous connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant dont votre banque aura besoin pour finaliser votre dossier.