Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Voyages professionnels à l’étranger : quels sont les risques ?

12/08/2019 - 2 min de lecture

#Salariés #Sécurité

tout un mag pour vous

Voyages professionnels à l’étranger : quels sont les risques ?

Ça y est, votre séjour pro est fixé, vous avez votre billet, votre valise est presque bouclée… mais avant d’embarquer, avez-vous bien mesuré les dangers que vous pourriez rencontrer hors des frontières ? Quand on part à l’étranger, il peut parfois y avoir des risques. 70 % des dirigeants estiment d’ailleurs que leurs voyageurs d’affaires courent plus de risques lors de leurs déplacements*. Alors pour décoller l’esprit léger et être préparé au pire, voici les principaux points de vigilance à garder en tête !

LA ROUTE DE TOUS LES DANGERS

Plus de 90 % des cas de décès et de traumatismes arrivent dans les pays en voie de développement**. En Afrique par exemple, on dénombre en moyenne 26 décès par 100 000 habitants***, un chiffre trois fois plus élevé qu’en Europe. Plusieurs raisons à cela : des routes en très mauvais état, des véhicules pas toujours aux normes ou des comportements accidentogènes. Voilà pourquoi les accidents de la route constituent la première cause de rapatriement sanitaire et d’hospitalisation à l’étranger*. Pour réduire les risques, vous pouvez par exemple éviter de prendre la route de nuit, faire appel à un chauffeur chevronné ou opter pour un itinéraire plus sûr.

LE RISQUE DU SÉJOUR À L’HÔPITAL

Une otite ? Une conjonctivite ? Une gencive enflammée ? Ces infections sont très peu risquées dans les pays développés. Mais dans certains pays souffrant d’infrastructures médicales moins avancées, elles peuvent rapidement s’aggraver ! Ainsi, avant de partir, renseignez-vous sur le niveau des équipements locaux. Et si vous êtes malade, mieux vaut peut-être repousser votre départ pour éviter de prendre des risques.

BON À SAVOIR

Avec l’option assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole, vous êtes couvert dans votre activité professionnelle et aux 4 coins du globe pour les séjours de moins de 3 mois. Votre indemnisation est réglée selon le droit français et votre rapatriement est organisé et pris en charge.

De plus, si votre état justifie des soins médicaux ou examens spécifiques ne pouvant être réalisés sur place, vous bénéficiez de l’organisation et de la prise en charge de votre rapatriement.…

LA MENACE CRIMINELLE

La criminalité est le premier incident auquel sont confrontés les voyageurs d’affaires. La petite délinquance est encore très présente dans les pays sur la voie du progrès économique et social : vol d’effets personnels, agression, kidnapping, car-jacking… Aussi, quand vous êtes en voyage, faites preuve de bon sens, n’utilisez pas votre ordinateur ou smartphone en public, et évitez les bijoux et signes extérieurs de richesse, notamment dans un pays où la majorité de la population vit dans la pauvreté. Vous devez voyager dans un pays où la délinquance court les rues ? Informez-vous sur les procédures et les autorités à contacter en cas d’incident.

LE RISQUE ÉPIDÉMIQUE

Ebola, Zika… ces virus aux noms d’oiseaux ont longtemps fait la une de l’actualité et généré beaucoup d’inquiétudes, plus particulièrement chez les voyageurs. Si vous partez pour une destination tropicale ou un pays peu réputé pour son hygiène sanitaire, il y a une étape préalable à ne pas louper : prendre rendez-vous chez le médecin pour vous faire prescrire les médicaments nécessaires et éventuellement faire les vaccins recommandés. Prenez aussi le temps de bien vous renseigner sur les gestes à adopter pour vous protéger et éviter la transmission des maladies.

LA QUESTION DES GUERRES ET DU TERRORISME

La peur d’une attaque terroriste constitue la principale crainte des entreprises à hauteur de 71 %*. Un sentiment tout à fait naturel, mais peu rationnel… En effet, le risque d’être victime d’un attentat est infiniment inférieur à celui de subir un accident de la route.
En revanche, dans des zones de guerre, comme l’Afghanistan, la Syrie, ou encore le Sahel, le risque est bien réel. Le Ministère des Affaires étrangères déconseille d’ailleurs fortement ces destinations. Si jamais vous deviez quand même vous y rendre, prenez toutes les précautions nécessaires.

BON À SAVOIR

Créé par le ministère des Affaires étrangères, le portail Ariane est un précieux outil d’alerte. S’il arrive un évènement majeur, comme un conflit, des émeutes ou encore une catastrophe naturelle, Ariane vous transmettra par mail des recommandations de sécurité. Si la situation se dégrade, elle assurera votre rapatriement. Inscrivez-vous en cliquant ici.

LA COLÈRE DE DAME NATURE

Typhons au Japon et aux Philippines, séisme en Indonésie, incendies aux États-Unis… L’année 2018 n’a pas été épargnée par les catastrophes naturelles. Ici aussi, l’important est d’être bien renseigné sur les ressources à contacter sur place : ambassades, urgences… Quel que soit le risque, mieux vaut partir bien informé !

 

Risques et infos à la carte

Le Quai d’Orsay met à disposition des voyageurs un site de conseils régulièrement mis à jour. Parmi toutes ses ressources, on peut y trouver une carte qui classe les pays selon 4 niveaux de dangers et aussi des infos de dernière minute sur les risques dans chaque zone géographique. Pour y accéder, c’est à cette adresse.  

UN TOUR DU MONDE DES DANGERS

Suivant les régions du monde, les risques varient et peuvent évoluer très vite selon les catastrophes, les bouleversements politiques et autres crises économiques. Pour nous aider à y voir plus clair, International SOS et Control Risks publient chaque année une carte du monde des risques santé et sécurité en voyage. Consultable sur www.travelriskmap.com, elle permet en quelques clics de visualiser les niveaux de risques médicaux, routiers et de sécurité de chaque pays : très utile pour savoir à quoi s’attendre.

* Selon International SOS en 2017.
** Données de l’OMS et de la Banque Mondiale, 2004.
** Rapport Sécurité routière de L’OMS, publié en décembre 2018

© Indiana – Juillet 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance des Accidents de la vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS