LES RISQUES ROUTIERS POUR LES VOYAGEURS
Avis aux voyageurs : plus de 93% des cas de décès arrivent dans les pays en voie de développement**. En Afrique par exemple, on dénombre en moyenne 26 décès par 100 000 habitants**, un chiffre trois fois plus élevé qu’en Europe. Plusieurs raisons à cela : des routes en très mauvais état, des véhicules pas toujours aux normes ou des comportements accidentogènes.
International SOS rappelle d’ailleurs que 40% des accidents de la route surviennent dans le contexte professionnel***. Pour réduire les risques et gagner en sécurité lors de vos déplacements hors de France, vous pouvez par exemple éviter de prendre la route de nuit, demander à votre employeur de faire appel à un chauffeur chevronné ou opter pour un autre itinéraire.
LE RISQUE DU SÉJOUR À L’HÔPITAL EN VOYAGE
En France ou dans les pays développés, une otite, une conjonctivite ou une gencive enflammée sont des infections très peu risquées. Mais si votre travail vous emmène en mission hors de France dans des pays aux infrastructures de santé moins avancées, elles peuvent rapidement s’aggraver ! Ainsi, en tant que voyageur professionnel prévoyant, renseignez-vous sur le niveau des équipements locaux avant votre départ. Et si vous êtes malade, mieux vaut peut-être repousser votre séjour pour éviter de prendre des risques.
BON À SAVOIR
Avec l’option assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole, vous êtes couvert dans votre activité professionnelle et aux 4 coins du globe pour les séjours de moins de 3 mois. Votre indemnisation est réglée selon le droit français et votre rapatriement depuis un pays étranger est organisé et pris en charge.
De plus, si votre état justifie des soins médicaux ou examens spécifiques ne pouvant être réalisés sur place, vous bénéficiez de l’organisation et de la prise en charge de votre rapatriement.…
LES RISQUES CRIMINELS LORS D’UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER
La criminalité est le premier incident auquel sont confrontés les salariés en voyage d’affaires. La petite délinquance est encore très présente dans les pays sur la voie du progrès économique et social : vol d’effets personnels, agression, kidnapping, car-jacking… Aussi, quand vous êtes en voyage, faites preuve de bon sens, n’utilisez pas votre ordinateur ou smartphone en public, et évitez les bijoux et signes extérieurs de richesse, notamment dans un pays où la majorité de la population vit dans la pauvreté. Votre mission à l’étranger vous emmène dans un pays où la délinquance court les rues ? Informez-vous sur les procédures et mesures de sécurité et sur les autorités à contacter en cas d’incident.
LE RISQUE ÉPIDÉMIQUE PENDANT VOTRE MISSION
Les contextes épidémiques génèrent beaucoup d’inquiétudes, plus particulièrement chez les salariés en voyage professionnel. Nous parlons de la Covid bien sûr, qui occupe la première place sur le podium des prévisions de rapatriements pour l’année 2021*, mais aussi d’Ebola et du Zika, qui continuent de faire des ravages chaque année. Si vous partez pour une destination tropicale ou un pays peu réputé pour son hygiène sanitaire, il y a une étape préalable à ne pas louper : prendre rendez-vous chez le médecin pour vous faire prescrire les médicaments nécessaires et éventuellement faire les vaccins recommandés avant votre départ. Prenez aussi le temps de bien vous renseigner sur les gestes à adopter pour vous protéger et éviter la transmission des maladies. Avant de vous aventurer à l’étranger, renseignez-vous aussi sur les potentielles restrictions de déplacement et règles d’entrée sur tel ou tel territoire sur le site service-public.fr (test PCR, dépistage, mesures d’isolement...). Attention, si le contexte de crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la prise de conscience des risques liés aux voyages, International SOS met en garde sur la tendance des employeurs à minorer les autres risques. Et oui, ils ne disparaissent pas pour autant !
LES RISQUES DE GUERRES, TERRORISME ET VIOLENCES POLITIQUES
En voyage, le sentiment d’insécurité constitue la principale crainte des entreprises (hors Covid) : en 2019, près de 70% des employeurs prévoyaient de modifier des trajets de voyages hors de France en raison de menaces sécuritaires***. Un sentiment tout à fait naturel et justifié, puisque International SOS avait identifié les tensions géopolitiques comme le principal risque à anticiper pour 2021. Si les menaces des zones de guerre comme l’Afghanistan, la Syrie, ou encore le Sahel, sont connues depuis des années, en 2020 ce sont plus de la moitié des pays du continent Africain qui sont considérés comme à risque*. Le Ministère des Affaires étrangères déconseille d’ailleurs fortement ces destinations. Si jamais vous deviez quand même vous y rendre, prenez toutes les précautions nécessaires avant votre départ.
LES RISQUES DE CATASTROPHES NATURELLES
Cyclone au Japon, Typhon en Inde et au Bangladesh, séisme en Turquie, incendies aux États-Unis et en Australie, éruption volcanique à Hawaï… L’année 2020 a enregistré un nombre record de catastrophes naturelles. Les professionnels du risque avaient d’ailleurs cité les catastrophes climatiques comme la 5ème cause de rapatriement identifiée pour 2021*. Ici aussi, en tant que voyageur, l’important est d’être bien renseigné sur les ressources à contacter sur place : ministère, ambassades, urgences… Quel que soit le risque, mieux vaut partir avec toutes les informations utiles !
PRÊT POUR UN TOUR DU MONDE DES DANGERS ?
Suivant les régions du monde et votre destination, les risques varient et peuvent évoluer très vite selon les catastrophes, les bouleversements politiques et autres crises économiques. La crise sanitaire du Covid en est la preuve. Pour nous aider à y voir plus clair, International SOS et Control Risks publient chaque année une carte du monde des risques santé et sécurité en voyage. Consultable sur www.travelriskmap.com, elle permet en quelques clics de visualiser les niveaux de risques médicaux, routiers et de sécurité de chaque pays : très utile pour savoir à quoi s’attendre.
* Selon l’étude Perspective des risques 2021 menée par International SOS et Ipsos MORI et publiée en novembre 2020.
** Rapport Sécurité routière de L’OMS, publié en décembre 2018
** Selon l’étude Perspective des risques 2020 menée par International SOS et Ipsos MORI et publiée en novembre 2019.
© Indiana – Juillet 2019 - Mis à jour Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance des Accidents de la vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.