Rejoindre une association comme membre ou bénévole, c’est adhérer à un socle de valeurs précisément énoncées, ou au contraire implicites. Ces valeurs s’incarnent dans les missions conduites par les différentes composantes de l’association : membres, bénévoles, sans oublier les salariés.
Pour autant, ces valeurs peuvent passer au second plan quand l’association est confrontée à différents enjeux : surcroît ou baisse d’activité, développement rapide de la structure, rotation importante des membres, des bénévoles ou encore des salariés…
Loin d’être un gadget, un système de valeurs bien partagé est au contraire une clé pour dépasser certaines difficultés et accompagner le développement de votre association.
UNE FORMULATION INITIALE NÉCESSAIRE
Au-delà d’un idéal commun partagé par les forces vives de l’association, il est important de poser, dès la création de l’association, les bases d’une identité claire.
Celle-ci passe avant tout par la définition précise du projet poursuivi. Bien défini, ce projet pourra facilement être partagé et permettre d’obtenir l’adhésion de tous ceux qui rejoindront l’association.
DES VALEURS QUI VOUS RESSEMBLENT
À partir de ce projet, essayez de consacrer un temps de réflexion à l’identification des valeurs partagées par les fondateurs et les premiers membres. Exercice qui peut sembler facile a priori mais qui devrait toutefois vous demander quelques heures.
L’idée est d’aboutir un ensemble de valeurs qui, une fois détaillées, permettront à tous ceux qui rejoignent l’association de le faire en pleine connaissance de cause.
Bien énoncées, ces valeurs seront intégrées à un référentiel qui ne changera pas, quelles que soient les évolutions de l’association. Il contribuera à donner un sens commun à tous ceux qui travaillent pour ou avec votre association.
VIVRE CONCRÈTEMENT LES VALEURS DE L’ASSOCIATION AU QUOTIDIEN
Loin d’être déconnectées de la réalité, les valeurs de l’association doivent au contraire s’incarner dans le quotidien de votre association. Qualité de vie au travail pour les salariés mais aussi diversité et inclusion, modalités de participation, choix d’organisation, gouvernance, lien social, convivialité, partenariats, outils ou encore gestion des données personnelles : il n’y a pas un champ de votre activité qui puisse échapper à une façon d’agir en cohérence avec les valeurs de l’association.
LES VALEURS, UN ATOUT POUR COMMUNIQUER
Mettre en avant un système de valeurs, c’est aussi donner à voir aux différentes parties prenantes la force de votre projet et de vos missions. Campagnes de recrutement d’adhérents, recherche de fonds et de subventions, développement de la marque employeur… Un bon usage de votre charte des valeurs donnera toujours davantage de poids à vos démarches, sous réserve bien sûr que celles-ci ne se réduisent pas à un simple affichage.