Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter

Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?

19/03/2020 - 4 min de lecture

#Locaux et matériel #Dirigeant #Coups durs

tout un mag pour vous

Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?

Vous êtes installé en profession libérale ? Vous êtes un professionnel de santé ? Que vous travailliez seul ou avec des salariés, que vous possédiez une étude, un cabinet en ville ou que vous exerciez depuis chez vous, vous êtes LE moteur de votre activité. Parce que vos clients ou patients comptent sur vous, vous ne pouvez pas les décevoir en différant leur projet ou en ne pouvant pas les soigner.

Voilà pourquoi, si vous veniez à rencontrer des problèmes impactant l’organisation de votre activité (maladie, accident, etc.), vous fragiliseriez la confiance qu’ils vous accordent. Ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses : perte de clientèle, baisse de vos revenus, mise au chômage technique de vos employés... Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre activité. Petit tour d’horizon des assurances professionnelles qui vous permettront d’exercer votre métier sereinement tout en protégeant vos biens, vos salariés et vous-même.

1 –POURQUOI ET COMMENT ASSURER VOTRE ACTIVITÉ EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE SANTÉ OU PROFESSION LIBÉRALE ?

file

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Ce qui peut arriver

En tant que professionnel de santé, artisans, indépendants, etc. les décisions que vous prenez dans le cadre de votre métier peuvent avoir des conséquences importantes. Un mauvais diagnostic, des malfaçons sur un chantier, ou une erreur de calcul... autant de situations qui peuvent amener vos clients ou patients à mettre en cause votre responsabilité.

Pour vous prémunir des conséquences financières de ces mises en cause, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour certains métiers, c’est même obligatoire.

L’info en +

Selon l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), les sinistres médicaux, qu’ils relèvent de l’aléa thérapeutique ou de la faute, représentent un coût moyen s’élevant à 116 600 euros.

 

L’assurance Multirisque Professionnelle

Ce qui peut arriver

Vol, incendie, dommages électriques, dégât des eaux, dégradations de votre cabinet médical, de votre salle d’attente, de vos bureaux, blessure d'un collaborateur... En tant que professionnel de santé ou profession libérale, vous êtes exposés à de nombreux risques dans le cadre de votre activité. En cas de souci, vous pourriez être contraints à des dépenses imprévues (réparations, remise aux normes de vos locaux, rachat de matériel, etc.). Ce qui impacterait inévitablement votre trésorerie.

Le saviez-vous ?

Selon l’Observatoire de la sécurité des médecins, les vols ont représenté 23% des incidents subis par les professionnels de santé en 2017.

BON À SAVOIR

La Multirisque professionnelle du Crédit Agricole couvre aussi bien l’exercice de votre activité que les dommages subis par vos locaux et de ce qu’ils abritent (matériel médical, mobiliers, fournitures, stocks...). Elle prend également en charge votre protection financière et juridique.

La télésurveillance

Ce qui peut arriver

Les cambriolages dans les cabinets médicaux sont une réalité. Et depuis quelques années, les montants des préjudices explosent : les malfaiteurs ne cherchent plus seulement de l'argent ou des ordinateurs, ils s'attaquent désormais à vos endoscopes et autres matériels onéreux. De leur côté, les avocats et les experts comptables ne sont pas épargnés : les tampons officiels qu’ils ont en leur possession sont particulièrement recherchés par les voleurs. Or, si vous veniez à être victime d’une usurpation d’identité professionnelle, sachez que les démarches pour que tout rendre dans l’ordre sont extrêmement longues et fastidieuses.

Pour faire face à ce fléau qu’est le vol, l’installation d’une alarme, couplée à la télésurveillance, est la meilleure des solutions. Cela vous permettra de diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage.

BON À SAVOIR

Comment fonctionne la télésurveillance assurée par NEXECUR PROTECTION, filiale du Crédit Agricole ?

Votre cabinet – ou votre bureau – est connecté à un centre de surveillance où des opérateurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les alertes de détection d’intrusion. Lorsqu’une intrusion est confirmée, les opérateurs de télésurveillance préviennent immédiatement les forces de l’ordre.

L’assurance Cyber Protection

Ce qui peut arriver

Que vous soyez professionnel de santé, architecte, avocat ou encore expert-comptable, le secret professionnel est l’un des piliers votre profession. Il couvre l’ensemble des communications verbales ou écrites échangées avec vos clients. Toutefois, face à la professionnalisation et l’évolution permanente des cyber-attaques, il devient de plus en plus difficile d’en garantir la sécurisation.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance Cyber Protection du Crédit Agricole, vous bénéficiez d’une assistance à la gestion de crise en cas de cyberattaque. En outre, certains dommages subis par vous et/ou par vos clients pourront être pris en charge. Tout comme certains frais qui en résulteraient du fait de votre responsabilité. Une responsabilité sensiblement accrue depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’assurance Véhicule professionnel

Ce qui peut arriver

En 2017, 10 146 accidents lors de trajets professionnels ont été recensés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Conséquence : en plus d’éventuelles lésions corporelles, ce sont des milliers de journées de travail qui ont été perdues, des centaines de rendez-vous ratés et autant de contrats non finalisés.

Parce que votre véhicule professionnel est essentiel pour honorer vos rendez-vous et/ou décrocher de nouveaux contrats, protégez-le et protégez-vous !

BON À SAVOIR

L’assurance Véhicule professionnel du Crédit Agricole intègre une protection corporelle du conducteur, sans seuil d’intervention, jusqu’à un million d’euros. Par ailleurs, en option, si vous transportez du matériel professionnel de valeur (ordinateur, matériel médical….) dans votre véhicule, vous pourrez être indemnisé en cas de vol, accident…etc..

    Vous aimerez aussi : Travailleur indépendant : quelles assurances pour protéger votre activité ?

 

2 – QUELLES PROTECTIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET LES PROFESSIONS LIBÉRALES ?

file

L’assurance Complémentaire Santé

Ce qui peut arriver

« Mieux vaut prévenir que guérir ». En d’autres termes, n’attendez pas d’être dans l’incapacité de sortir de votre lit pour prendre soin de vous. À défaut, comment allez-vous faire pour vous occuper de vos patients, honorer un rendez-vous avec un maître d'ouvrage ou encore être en mesure de bien défendre vos clients ?

BON À SAVOIR

L’assurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole complète les remboursements de santé pris en charge par votre Régime Obligatoire. En tant que profession libérale, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu fiscal les cotisations de votre complémentaire Santé1.

L’assurance des Accidents de la vie

Ce qui peut arriver

Brûlure, chute, électrocution... Certains accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires. Les répercussions sur vos revenus ne sont donc pas prises en charge.

L’info en +

En moyenne2, un adulte sur quatre, victime d’une chute d’échelle lors de travaux domestiques, est hospitalisé 6,6 jours.

BON À SAVOIR

 Avec l’extension professionnelle de l’assurance des Accidents de la vie du Crédit Agricole, vous serez couvert en cas d’accident lié à votre activité. En plus de service d’assistance, si vous souffrez de séquelles importantes, vous pourrez être indemnisé financièrement. Vous pourrez ainsi, en cas d’absence prolongée, financer le coût d’un remplaçant pour votre cabinet par exemple.

L’assurance Arrêt de travail

Vous êtes professionnel de santé ? Parce que vous êtes quotidiennement au contact de virus et de microbes de toutes sortes, vous n’êtes pas à l’abri de tomber malade.

Vous êtes architecte ? Parce que vous passez beaucoup de temps sur vos chantiers, vous êtes particulièrement exposés aux chutes de matériel et/ou d’outils.

Vous êtes avocat ou expert-comptable ? Vous pouvez être atteint d’une maladie grave ou avoir à faire face aux conséquences d’un accident...

Un accident ou un problème de santé peut vous obliger à réduire votre activité. Ce qui aura des conséquences sur vos revenus et donc votre qualité de vie...

BON À SAVOIR

Grâce à aux garanties de l’assurance Arrêt de travail proposée par le Crédit Agricole, nous contribuons à limiter votre perte de revenus  par le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Totale de travail ou d’une rente mensuelle jusqu’à la retraite en cas d’Invalidité Permanente, selon les conditions prévues par le contrat.

Santé collective

Vous employez des collaborateurs ? Vous avez l’obligation, en tant qu’employeur, de proposer une couverture complémentaire santé collective à vos salariés (sauf ceux qui en ont déjà une) en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Et ce dès le premier salarié embauché.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos conseillers spécialisés pourront vous accompagner dans la mise en place d’un contrat de santé responsable, spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective.

En savoir plus sur le contrat de Santé collective du Crédit Agricole

Prévoyance collective

En cas de décès ou d’invalidité d’un de vos salariés, la Prévoyance collective permettra à sa famille de toucher un capital pour aider à faire face dans les premiers temps. Vous avez l’obligation d’en souscrire une si vous employez des salariés au régime cadre. En revanche, vous pouvez composer un contrat à la carte si votre convention collective ne précise pas vos obligations en matière de prévoyance.

BON À SAVOIR

Pour protéger vos collaborateurs, appuyez-vous sur nos conseillers pour mettre en place un contrat de prévoyance spécifique à votre entreprise et adapté à votre convention collective. Un contrat obligatoire si vous avez des salariés au régime cadre. Un contrat à la carte si votre convention collective ne précise pas vos obligations en matière de prévoyance.

Que vous soyez professionnel de santé, architecte, avocat ou encore expert-comptable, vous pouvez vous prémunir contre les différents risques susceptibles de mettre en péril votre activité, et ce quel que soit votre budget. Des risques qui peuvent évoluer entre le lancement et le développement de votre entreprise. Aussi, n’hésitez pas à réétudier régulièrement les différentes couvertures et garanties nécessaires au bon maintien de votre société. Prévenir les difficultés permet souvent d’éviter le pire...

 

    Vous aimerez aussi: Dirigeant de TPE, PME ou d’ETI: quelles assurances pour protéger votre activité?

 

(1) Selon la réglementation en vigueur
(2) Source : EPAC

 

© Uni-médias – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurances du Crédit Agricole cités ci-dessus sont assurés par Pacifica et/ou Predica, entreprises régies par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur les liens).