Lorsque la maladie ou l’accident ont entraîné une invalidité reconnue au contrat, la prestation du Madelin prévoyance prévoit le versement d’une rente.
La rente mensuelle versée est fonction d’un taux d’invalidité reconnu par l’assureur. Un organisme d’assurance peut choisir d’appliquer son propre barème de calcul, tenant compte à la fois de l’invalidité fonctionnelle (c’est-à-dire physique) et de l’invalidité professionnelle de l’assuré.
Cette distinction peut se révéler importante selon les professions. Un contrat privilégiant le taux d’incapacité professionnelle pourra être plus avantageux pour certaines professions.
SEUIL DE PRISE EN CHARGE
Lors de la souscription d’un contrat de prévoyance Madelin couvrant l’invalidité, une attention particulière peut être portée au seuil de déclenchement de la garantie car, en dessous d’un taux d’invalidité contractuellement défini, aucune prestation ne sera versée. Ce seuil varie selon les contrats.
INTÉRÊT FISCAL
Le contrat de prévoyance Madelin s’inscrit dans un cadre fiscal qui permet au travailleur indépendant qui y est éligible de déduire les cotisations versées de son revenu professionnel imposable dans la limite d’un plafond fiscal
DÉLAIS D’ATTENTE ET FRANCHISE
Comme pour la plupart des contrats d’assurance, les contrats de prévoyance “Madelin ” comportent des délais d’attente et délais de franchise qui varient selon les offres.
Le délai d’attente, appelé aussi « délai de carence », correspond à une période pendant laquelle les garanties n’ont pas pris effet et pendant laquelle aucune prestation ne sera versée. Elle débute au moment de l’adhésion au contrat.
EXCLUSIONS DE GARANTIES
Enfin, tous les contrats d’assurance, et notamment de prévoyance Madelin, comportent des exclusions de garanties auxquelles être attentif. Elles varient selon les contrats, mais peuvent concerner :
- La pratique d’un sport ou d’une profession à risque (plongée, ski hors-piste, équitation, etc.),
- Certaines maladies (affections dorso-lombaires, psychiques, psychiatriques, suicide ou conséquences d’une tentative de suicide, etc.),
- La détection d’une alcoolémie supérieure à la limite autorisée au moment de l’accident,
- Des pathologies liées à la grossesse,
- Des limites territoriales,
- Etc.
Ces exclusions de garanties peuvent être différentes en fonction des évènements couverts (arrêt de travail, invalidité ou décès) et peuvent aussi expliquer les différences de tarifs entre les contrats.
© Prévissima – Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats prévoyance sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.