1- SAVOIR S'ENTOURER
Vous brûlez d'envie de lancer votre boite ? Plusieurs structures existent pour épauler les futurs chefs d'entreprise.
France Active et Initiative France, deux associations dotées d'un vaste réseau, proposent un coup de pouce aux patrons en devenir. Leurs conseillers expérimentés et exigeants vous diront si votre idée est viable et sauront vous épauler - gratuitement - dans vos démarches.
Le jeu en vaut la chandelle : les entreprises lancées avec un accompagnement de ce type ont généralement un taux de survie à 3 ans, plus élevé que les autres. Le taux de pérennité atteindrait 92% selon le réseau France Initiative (chiffres clés 2019). C'est aussi une étape rassurante pour votre banquier, et la preuve que vous avez bien construit votre projet avant de venir le rencontrer.
2- SOIGNER SON BUSINESS PLAN
Pour que votre banquier accepte votre demande de prêt, impossible de venir les mains dans les poches ou avec un projet encore flou. Il faut lui prouver votre sérieux et le bien fondé de votre idée.
C'est là toute l'importance du business plan. Il a deux fonctions : vous permettre de coucher votre projet sur papier, étape par étape. Puis, de démarcher une banque ou des investisseurs. C'est sur ces quelques pages que vous allez résumer tout l'intérêt de votre future entreprise.
Il faut donc préparer avec rigueur en amont ce récapitulatif complet de votre projet : pourquoi votre idée va-t-elle fonctionner, quelle sera sa position géographique, sa cible, quid de ses concurrents potentiels, combien d'employés prévoyez-vous d'embaucher, de quels fonds avez-vous besoin pour fonctionner... Bref, toute la substantifique moelle. N'hésitez pas à détailler et à être le plus précis possible.
3- SAVOIR SE VENDRE
N'oubliez pas de vous mettre en avant le jour de cet entretien. Pour votre interlocuteur, vous êtes le premier ambassadeur du projet et il repose sur vous.
Et si un business plan présente votre projet futur, n'hésitez pas à revenir en arrière, sur votre histoire et vos expériences qui en diront également long sur vos qualités et qui vous êtes. Vous avez forcément acquis des compétences au fil de vos expériences professionnelles. Elles vous seront utiles dans votre nouvelle vie de chef d'entreprise. C'est le moment de les mettre en avant !