Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un professionnel 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Subventions, prêts, garanties, aides fiscales et sociales… De multiples dispositifs financiers existent pour consolider les ressources financières nécessaires à votre installation.

DE NOMBREUX DISPOSITIFS

Aides financières, accompagnement, exonérations de charges, réductions d’impôts, les aides à la création d’entreprise sont nombreuses. Encore faut-il savoir si vous y avez droit.

Certaines aides sont en effet réservées à des profils d’entrepreneurs particuliers comme par exemple l’aide de l’AGEFIPH pour les créateurs d’entreprise handicapés. Elles peuvent être également liées au lieu d’implantation, à l’activité ou au recrutement de salariés.

Les aides et subventions « au créateur » sont données essentiellement par l’État. Certaines relèvent de concours organisés par des fondations ou associations aidant les créateurs à travers des dons ou des bourses.

Enfin, elles peuvent être liées à l’obtention d’un financement bancaire.

Les prêts d’honneur sont comme des prêts préférentiels, sans intérêts et sans garantie, accordés par des réseaux d’accompagnement, tels que Initiative France ou le Réseau Entreprendre. Ils complètent l’apport personnel.

DES PORTAILS POUR VOUS ORIENTER VERS LA BONNE AIDE

  • Aides-entreprises.fr recense toutes les aides pour la création d’entreprise notamment disponibles par région, par activité et par besoin.
    Référencé par le gouvernement comme le répertoire national unique des aides publiques cet Observatoire des Aides aux Entreprises est développé par l’Institut Supérieur des Métiers.
  • Les-aides.fr, le portail des CCI, vous permet également de rechercher l’aide la plus adaptée à votre projet, par type de projet (création, reprise, secteur d’activité, etc.).
     

Vous aimerez aussi : Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
A lire également : Création d’entreprise : Comment limiter vos garanties personnelles ?

Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr

© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.