Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Comment bien référencer son site web ?

24 jan
ACTIVITE

il y a 4 mois

En tant qu’association, il n’est pas toujours évident d’être visible. Être bien référencé sur Google peut vous permettre de l’être davantage. Plusieurs conseils pour y parvenir.

Qu’est-ce que le référencement ?

Être bien référencé sur Google signifie apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes. Il faut savoir en effet que les contenus qui apparaissent sur la première page des résultats d’une recherche sur Google recueillent plus de 90 % du trafic. Et parmi les 10 premiers contenus, le premier résultat reçoit environ 1/3 du trafic, le second autour de 17 % et le 3ème seulement 11 %. Ne pas figurer sur la première page des résultats dans Google revient à être quasiment invisible.

Comment cela fonctionne ?

Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui a recours à des logiciels appelés robots d’exploration. Ils visitent régulièrement le Web et recherchent les sites à inclure dans l’index de Google. Il est donc inutile d’envoyer un mail à Google pour demander à être bien référencé. La plupart des sites qui figurent dans les résultats de recherche n’ont pas été envoyés manuellement, mais ont été détectés et ajoutés automatiquement par ces robots lors de leur exploration du Web.

Quels sont les conseils à suivre ?

Google détaille différentes consignes à suivre pour permettre au moteur de recherche de trouver, d’indexer et de classer votre site. En premier lieu, veillez à le concevoir utile et riche en informations et rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente. Autre conseil, essayez d’identifier les mots clés que les internautes sont susceptibles d’employer pour rechercher vos pages, puis utilisez ces mêmes termes sur votre site. Faites attention à vos titres également. Ils doivent être descriptifs et précis. Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), utilisez du texte plutôt que des éléments graphiques. Enfin, respectez les bonnes pratiques de Google en ce qui concerne notamment les photos et les vidéos.

Mais réfléchissez surtout aux éléments qui rendent votre site unique et attrayant. Améliorer la qualité de son contenu vous permettra d’obtenir un meilleur classement.

 Quelles sont les erreurs à éviter ?

D’une façon générale, ne cherchez pas à tromper les robots d’exploration de Google. Cela pourrait entraîner des sanctions comme le retrait définitif de votre site de l’index Google. Parmi les pratiques fortement déconseillées, évitez les contenus générés automatiquement, la participation à des systèmes de liens, l’accumulation de mots-clés non pertinents, les textes ou liens cachés, le détournement de contenus ou encore la création de pages sans contenu original.
 
Pour aller plus loin
Le Centre d’aide Search Console de Google


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – janvier 2018