Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une association 
Nous contacter

Des outils pour réussir sa transition numérique dans son association

02/10/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Digital #Décryptage

tout un mag pour vous

Des outils pour réussir sa transition numérique dans son association

Dans le cadre du plan national de formation au numérique du secteur associatif, une série d’outils ont été développés pour aider les associations à se saisir des opportunités numériques.

La plateforme de paiements en ligne dédiée aux associations HelloAsso a publié un Guide des outils numériques ainsi que 6 fiches pratiques pour aider les associations à réussir leur transformation numérique. Ces outils sont disponibles gratuitement en ligne et les auteurs encouragent d’ailleurs vivement les associations à les relayer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan national de la formation au numérique du secteur associatif lancé en juin 2018 par HelloAsso en partenariat avec La Fonda et Le Mouvement associatif .

30 OUTILS POUR 10 BESOINS

Très simple, le guide propose 30 outils pour 10 besoins identifiés et notamment Créer un site Internet ; Créer ou retoucher un visuel ; Envoyer des e-mails ; Archiver des documents ; Suivre des projets… Pour chaque thème, plusieurs logiciels ou sites sont présentés. Un système de notation établi par les points d’appui au numérique associatif (Pana) permet rapidement de savoir quels sont les atouts chaque outil et s’il répond aux besoins de votre association. L’objectif de ce guide est de permettre à chaque association de trouver les solutions numériques les mieux adaptées à sa structure. Pour chaque outil, il est notamment indiqué le niveau requis pour s’en servir, s’il est gratuit ou payant, s’il est disponible en français ou uniquement en anglais et s’il existe des ressources ou non pour l’aide à la prise en main. Le guide propose également des liens pour chaque outil vers des tutoriels ou conseils en ligne.

DES MODES D’EMPLOI SPÉCIFIQUES POUR LES ASSOCIATIONS

HelloAsso a également publié des fiches pratiques pour aider les associations à réussir leurs projets numériques. Six thématiques ont ainsi été développées : Communiquer sur Internet ; Réussir un diagnostic numérique ; Le financement participatif ; La Réglementation générale sur la protection des données (RGPD) ; Collaborer grâce aux outils numériques et Cinq étapes pour intégrer un outil numérique dans son association . Conçues comme des modes d’emploi, ces fiches pratiques peuvent servir de trame pour un atelier organisé au sein de l’association. Très concrets, ces supports pédagogiques regorgent de conseils, de bonnes pratiques et de méthodes à mettre en place. Mais surtout ils sont particulièrement adaptés aux problématiques des associations car ils tiennent compte des spécificités de ces structures qui reposent souvent en grande partie sur des bénévoles et dont les membres et les publics sont divers.

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

TOUT UN MAG POUR VOUS