Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / ACTIVITE

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Nouvelles propositions contre le gaspillage alimentaire

03 juil
Nouvelles propositions contre le gaspillage alimentaire
ACTIVITE

Juillet 2015

Le coût pour la France du gaspillage alimentaire se situerait entre 12 et 20 milliards d’euros. Afin de lutter contre ce gâchis, le député Guillaume Garot a remis un rapport au gouvernement en avril dernier, qui présente plus d’une trentaine de propositions. Certaines concernent directement les associations.

Le document préconise notamment d’interdire à la grande distribution et aux commerces alimentaires de jeter des denrées destinées à l’alimentation. Il veut aussi rendre obligatoire le don des invendus consommables à toute association caritative habilitée qui en fait la demande.

Autre proposition, l’organisation de journées locales de collecte au profit des associations de solidarité. Lors de ces journées, chacun pourrait donner des produits laissés dans le placard ou le réfrigérateur, en respectant bien entendu les dates de consommation. Selon le député, ces journées devraient également permettre aux habitants de connaître les associations de leur quartier, et à ces dernières de recruter de nouveaux bénévoles.


© Anne Le Mouëllic – MIG/Uni-éditions