Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Lancement d’un accélérateur d’innovation sociale

28 mar
DIRIGEANT

il y a 4 semaines

Annoncé en novembre dernier, l’accélérateur d’innovation sociale a été mis en place en janvier. L’opération baptisée French Impact a été déployée conjointement.

La création d’un accélérateur d’innovation sociale figurait parmi les mesures annoncées par le Premier ministre en novembre dernier. Il a été officiellement lancé le 18 janvier 2018. Ce nouvel outil a été imaginé pour soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires. Avec ce dispositif, des initiatives locales doivent pouvoir devenir des solutions duplicables au niveau national. Il repose sur deux principes clés : l’open source et la co-construction.
 

Entre 10 et 15 entreprises pionnières

Plus concrètement, un premier appel à projets intitulé Pionniers French Impact a été lancé entre le 18 janvier et le 26 février. Entre 10 et 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) particulièrement innovantes socialement seront sélectionnées dans ce cadre. Elles devront avoir démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, et devront être prêtes au changement d’échelle. Les structures retenues bénéficieront d’une expertise spécifique et d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues activement en vue d’un déploiement dans toute la France.

L’accélérateur doit également permettre de mobiliser un milliard d’euros de financements publics et privés en 5 ans. Enfin, il doit favoriser la simplification administrative et l’expérimentation avec un réseau de « hackers publics » French Impact. Ces professionnels de l’informatique devront faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics, notamment en levant les freins réglementaires qui bloquent le changement d’échelle.
 

Après French Tech, French Impact

Le nom French Impact a ainsi été officiellement lancé le 18 janvier dernier. Il se veut le symbole d’un élan de transformation sociale de la France. L’objectif de cette initiative est de fédérer une communauté et de valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale (associations, fondations, mutuelles, coopératives…).

L’appellation s’inspire de la bannière French Tech, qui désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises. Un clip a même été réalisé pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Une plateforme digitale French Impact doit d’ailleurs être mise en place prochainement.


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – mars 2018