Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

9ème édition de la Semaine de la finance solidaire

27 oct
9ème édition de la Semaine de la finance solidaire
FINANCES

il y a 1 mois

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. Les sommes totales investies dans des produits solidaires atteignaient, au 31 décembre 2015, 8,46 milliards d’euros, en hausse de 24 % sur un an (Baromètre 2015 de la Finance solidaire publié par Finansol).

A travers une gamme de fonds gérés par Amundi, le Crédit Agricole œuvre sur 5 thématiques principales : l’emploi (éducation, formation, réinsertion), le logement, la santé, l’environnement et la solidarité internationale. L’objectif est de générer, au-delà d’une recherche de performance financière, un impact social mesurable pour nos clients.
Nos fonds solidaires permettent ainsi le financement de l’économie réelle, locale ou régionale, à travers des projets soutenus par des entreprises sociales. A titre d’exemple, Amundi s’est très récemment engagée aux côtés de Forest Finance France, par le biais du FCP Finance & Solidarité. Cet investissement va permettre à Forest Finance France d’accélérer le lancement d’un nouveau programme de reforestation responsable ainsi que la création de nouveaux emplois dans des zones touchées par la déforestation. De nouvelles plantations de cacaoyers seront développées en agroforesterie au Pérou, dans la province de San Martin, et permettront de fournir aux populations locales une alternative économique durable à la déforestation.