Retour au site Crédit Agricole
Le blog des associations / SOCIAL RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre association

Ressources humaines : un nouveau guide destiné aux associations

19 mai
Ressources humaines : un nouveau guide destiné aux associations
SOCIAL RH

Mai 2015

Un guide à destination des acteurs de l’accompagnement associatif et des dirigeants et responsables associatifs vient d’être publié. Il vise à répondre aux besoins des associations de structurer et anticiper davantage la gestion de leurs ressources humaines, tout en conservant leurs spécificités associatives.

Destiné aux associations, un guide dédié à la fonction employeur et aux ressources humaines a été présenté en début d’année par l’Avise, une agence chargée d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire. L’ouvrage d’une soixantaine de pages s’adresse aux dirigeants et responsables associatifs, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Les enjeux des ressources humaines

En premier lieu, le guide s’attarde sur les problématiques susceptibles d’être rencontrées par les dirigeants associatifs. Elles sont regroupées en trois catégories : celles liées à la fonction d’employeur, celles qui concernent la gestion et le développement des compétences et cellesw qui touchent à l’environnement de travail. Pour chaque problématique, un constat est dressé, des risques identifiés et des outils ou des démarches à mettre en œuvre sont proposés. C’est le cas par exemple pour des questions de recrutement des salariés, de leur intégration ou de leur développement personnel.
Le guide apporte également des solutions en matière de mutualisation des emplois et des compétences, de gestion du temps et de planification des ressources, de gestion des conflits, de conditions de travail et de rémunération. Toutes les problématiques propres aux associations, par exemple la question du renouvellement des bénévoles ou celle de la transmission des compétences et des projets, sont ainsi analysées.

Mieux connaître les fonctions des différents acteurs

Le livret dresse également un panorama des acteurs et des ressources-clés. Une cartographie des 21 acteurs essentiels a été établie en fonction de la nature de leur offre de services (information, outillage, appui ponctuel, appui approfondi et formation) et des principales thématiques d’accompagnement des employeurs (être employeur, gestion et développement des compétences, environnement de travail).
Des fiches acteurs sont également proposées. Ce sont en quelque sorte des cartes d’identité des organismes concernés qui détaillent la nature et l’étendue de leurs activités. Des fiches ont ainsi été réalisées par exemple sur le Centre de ressources et d’information des bénévoles (Crib), le point d’appui à la vie associative (Pava), les syndicats et organisations d’employeurs, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), les têtes de réseaux associatifs, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’inspection du travail, la médecine du travail, les professionnels de la médiation, etc.
Pour terminer, une liste de tous les sigles et acronymes utilisés en matière de ressources humaines est présentée en fin de guide. Un lexique qui peut s’avérer bien utile au quotidien.

Pour en savoir plus :


© Anne Le Mouëllic – Uni-éditions – avril 2015