Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une association 
Nous contacter

Accompagnement : les attentes des responsables associatifs

02/10/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Activité

#Expertise métier #Gestion #Bénévolat

tout un mag pour vous

Accompagnement : les attentes des responsables associatifs

Les dirigeants associatifs aimeraient en priorité être accompagnés pour rechercher des financements. Ils souhaiteraient également du soutien pour recruter des bénévoles ou pour gérer les outils de communication.

Plus d’un dirigeant associatif sur deux aimerait être accompagné en matière de recherche de financements. C’est ce que révèle l’étude L’accompagnement des associations : État des lieux et attentes publiée en janvier dernier par l’organisme Recherches & Solidarités. Pour cette enquête, plus de 2 000 dirigeants associatifs ont été interrogés. Sur 13 propositions, la question de la recherche de financements est arrivée nettement en tête.

LE FINANCEMENT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Sans surprise, les questions financières sont ainsi au cœur des préoccupations des dirigeants associatifs. Les auteurs de l’étude rappellent que la situation en 2018 est plus tendue que l’année précédente, avec 35 % d’associations en difficulté et 11 % en grande difficulté. Sur des sujets liés au modèle économique de l’association et son financement (recherche de financements, attribution de subventions, montage de dossiers, difficultés de trésorerie…), les dirigeants associatifs indiquent qu’ils sont principalement accompagnés par les communes et les intercommunalités, les banques et les conseils départementaux. Mais ils souhaiteraient l’être davantage par des organisations spécialisées dans le financement (France active) ou le mécénat (Admical), par des entreprises (mécénat, sponsoring) ou des fondations, ainsi que par des organisations spécialisées dans la collecte d’argent (Ideas, Don en confiance, France Générosités, Association française des fundraisers…).

BÉNÉVOLAT ET COMMUNICATION

L’étude montre également que les questions relatives au bénévolat soulèvent bon nombre d’inquiétudes. Pour ces sujets (recrutement des bénévoles, fidélisation, coordination, formation…), les dirigeants associatifs souhaiteraient en priorité être accompagnés par des entreprises pour du mécénat de compétences. Ils aimeraient aussi être aidés par des organisations spécialisées dans la mise en relation avec des bénévoles potentiels (France Bénévolat, Tous Bénévoles, Benenova, Passerelles & Compétences…) ainsi que par des Centres de ressources et d’informations pour les bénévoles (Crib) ou des points d’appui à la vie associative (Pava).
Enfin, les dirigeants associatifs expriment des besoins d’accompagnement en matière de communication et de promotion. Ils désireraient là encore être épaulés en priorité par des entreprises mais aussi par les conseils départementaux et régionaux. Ils voudraient également être soutenus par des acteurs proposant des solutions sur Internet (AssoConnect, PickAsso ou encore Solidatech…).

 

© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

TOUT UN MAG POUR VOUS