Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Appels de fonds : le numérique au service des bonnes causes

09/09/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Finances

Thématiques de l'article hashtagDigital hashtagDon

tout un mag pour vous

Appels de fonds : le numérique au service des bonnes causes

Pour faire appel aux dons des Français, les associations peuvent aujourd’hui compter sur des plateformes numériques, les réseaux sociaux ou encore des applis dédiées. Tour d’horizon des bonnes causes 2.0.

Face à la réduction des subventions publiques, les associations sont à la recherche d’autres sources de revenus pour financer leurs actions. Parmi celles-ci, l’appel aux dons des particuliers figure en bonne place. Une recherche qui s’effectue dans un contexte de concurrence de plus en plus marqué, certaines associations jouant parfois leur survie dans cette quête de financements.

5 MILLIARDS D’EUROS DE DONS AUX ASSOCIATIONS CHAQUE ANNÉE

Les associations de premier plan œuvrent essentiellement dans le champ du caritatif, notamment à travers le syndicat France Générosités. Elles captent ensemble plusieurs dizaines de millions d’euros parmi les quelque 5 milliards d’euros que les Français donnent chaque année au titre des bonnes causes.

La grande générosité des particuliers permet toutefois aux associations de plus petite envergure de recourir à l’appel aux dons. D’autant qu’à l’instar des poids lourds du secteur, elles peuvent faire valoir auprès de leurs donateurs une possibilité de remboursement fiscal pouvant aller jusqu’à 75% (pour les associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté).

La plupart des outils de promotion classiques (spots radio ou TV, encarts publicitaires dans la presse, démarchage téléphonique, courrier adressé, etc.) restent cependant inaccessibles aux petites associations – l’investissement publicitaire représente pour certaines associations entre 20 et 40% des sommes collectées.

C’est plutôt en se tournant vers le web qu’aujourd’hui les petites associations peuvent acquérir une visibilité et mobiliser les internautes. Objectif : capitaliser sur la progression spectaculaire des dons en ligne (+ 26% en 2020 selon France générosités).

DON VIA UN RÉSEAU SOCIAL OU MICROPAIEMENT SUR MOBILE

Quand elles sont présentes sur les principaux réseaux sociaux, les associations peuvent, par exemple, activer un bouton « Faire un don », présent sur certaines plateformes. Via ces réseaux, ce sont essentiellement des causes à visée humanitaire ou environnementale qui « fonctionnent » bien. Il conviendra de plutôt se tourner vers les plateformes de financement participatif (crowfunding) pour des projets sociaux ou culturels.

Le micropaiement sur mobile a lui aussi le vent en poupe : via des solutions techniques développées par des prestataires spécialisés, le donateur donne son accord pour virer quelques centimes d’euros, qui seront prélevés sur la facture de son opérateur. Cette microtransaction passe souvent par l’envoi d’un texto unique, voire par un abonnement pour plusieurs messages par mois. En retour, le donateur reçoit un message avec un lien vers un formulaire de demande de reçu fiscal.

D’autres solutions passent par une extension au navigateur utilisé par l’internaute pour surfer. S’il choisit de l’installer, ce dispositif génère des dons lorsqu’il effectue des achats sur des sites marchands partenaires de l’association.

Côté applis pour smartphone, certaines ciblent les adeptes du jogging. Chaque kilomètre couru déclenche le don de quelques centimes par un généreux sponsor à une association de leur choix.

Citons enfin la méthode de l’arrondi qui permet à tout un chacun d’arrondir sa facture d’achat à l’euro supérieur lors d’un passage en caisse. Si chaque montant collecté reste faible, c’est bien leur addition qui rend ces dispositifs intéressants pour les associations, notamment en regard d’un coût d’investissement réduit.

BON À SAVOIR

4,9 millions, c’est le nombre de foyers donateurs en France en 2020 (source : France générosités).

© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Digital #Don #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS